14/05/2009 09:54

Fofana: Colère contre l'émission "Mots croisés" de Fr2


1.333335

Une vingtaine d'avocats défendant plusieurs accusés de l'affaire Fofana ont dénoncé ce mercredi "les tentatives de pression inadmissibles exercées sur l'opinion publique et les juges par médias interposés".

Ce coup de gueule intervient après la participation lundi soir de plusieurs conseils, dont Me Emmanuel Ludot, l'un des avocats de Youssouf Fofana, et Me Francis Szpiner, l'avocat de la famille de la victime Ilan Halimi, à l'émission "Mots Croisés" sur France-2.

"Toutes les émissions et publications qui font état de faits et personnes concernés par l'affaire dont est saisie la Cour d'assises des mineurs de Paris depuis le 29 avril (...) portent gravement atteinte à l'indépendance de la justice et à la présomption d'innocence", soulignent les signataires, parmi lesquels Mes Françoise Cotta, Dominique Attias, conseil de l'un des mineurs du dossier, Jean-Claude Durimel, Romain Boulet ou Louise Tort.

Le procès a été suspendu plusieurs heures mardi matin pour régler le différend né de la participation de certains avocats à l'émission "Mots Croisés".


Youssouf Fofana, le principal accusé de ce procès, est jugé à huis clos avec 26 autres personnes pour l'enlèvement, la séquestration et l'assassinat en février 2006 d'Ilan Halimi, un jeune homme de confession juive. Le procès doit se dérouler jusqu'au 10 juillet.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de tirate95
Vote: 
0

non seulement c'est domage que la guillotine n'existe plus mais une ordure de cette espèce devait etre guillotiner en commencant par les pieds et finir par la téte ce type n'est pas un étre humain donc pas de jugement


Portrait de tirate95
Vote: 
0

non seulement c'est domage que la guillotine n'existe plus mais pour cette ordure il n'y a pas d'autre mot pour désigner un monstre de se gabarit il aurait fallus le guillotiner en commencant par les pieds et finir doucement par la téte et sans jugement


Portrait de T0n10
Vote: 
2.52381

Ouuuhhhhhhh :lol:
Sinon ca me fait bien rire "atteinte à la présomption d'innocence" :shock:
Ah parce que ya des gens qui font encore comme si il etait innocent ? :roll:


Portrait de cbank
Vote: 
0

des mecs comme ca on devrait meme pas pas les juger!! des monstres! mon chien est plus humain que cette ordure!!:evil: :evil: :evil: :evil:


Portrait de legitan
Vote: 
0

Comme au moyen age!!!L´ecarteler sur la place publique!!!!!


Portrait de lalumiere
Vote: 
0

Qui c'est, celui-là ???


Portrait de jbpéro
Vote: 
3.666665

Pas forcément, ça peut être des aveux obtenus sous la contrainte, la pression, ou donnés par mythomanie ou pour se faire remarquer sans pour autant être coupable.
Tout ça pour dire qu'il faut toujours se méfier des aveux


Portrait de rallyewomen
Vote: 
0

Le but de ce post est de donné son avis. Sinon il n'y aurait pas 173 commentaires.
Et pour moi, les affaires qaue tu cites sont différentes d'ici.


Portrait de rallyewomen
Vote: 
0

Tout a fait d'accord avec toi superdesch. Trop de victimes et trop de procès fait trop vite pour "répondre à une attente". Même si le terme est mal choisi.
Mais encore une fois, dans le sujet du post, la justice a le coupable. Ce qui n'est pas le cas souvent.


Portrait de rallyewomen
Vote: 
0

Et bien, on est bien d'accord. Seul le tribunal peut décider de la culpabilité de qqn. Pour Ranucci et tous les autres. On est bien d'accord.
Seulement pour certains il peut y avoir des doutes.
Seulement dans le cas de Fofana je ne vois pas de doute dans sa culpabilité puisqu'il le "revendique".


Portrait de jbpéro
Vote: 
3.666665


C'est un tribunal qui fait tomber la présomption d'innocence et pas la presse ou même les aveux de quelqu'un.


Portrait de rallyewomen
Vote: 
0

oh Lestat du calme. Je répondais à Superdesch qui parlait de l'affaire Ranucci et de la pression médiatique. Je confirme que pour ces affaire la pression médiatique a bien existé. Mais il y avait des doutes et les doutes persistent pour Ranucci et d'autres affaire.
Mais là pour Fofana, y a pas de doute. Donc la pression médiatique ou pas , il est coupable. Donc le public ne cherche pas un coupable à tout prix, il l'a le coupable.


Portrait de rallyewomen
Vote: 
0

Que les affaires Ranucci et Villemin et bcp d'autres ont subi des pressions médiatiques .... j'en suis convaincue. Mais on n'avait pas de coupable. le public en voulait un ..... Là on a le coupable monstrueux. y a plus de présomption d'innoncence.


Portrait de rallyewomen
Vote: 
0

Je ne dis pas que je dormirai en prison avant d'aller bosser tous les matins, payer mes impots, pas boire, pas rouler vite ......
Mais après de telles atrocités ..... l'idée me parrait pas atroce.


Portrait de jbpéro
Vote: 
3.666665

Il ne s'agit pas de victimiser les condamnés, mais dans l'imaginaire collectif les prisons sont une sorte de club med où les détenus passent leur temps à glander en regardant la télé. Or, on en est loin. Certaines de nos prisons comme la Santé ou le centre de détention du palais de justice de Paris n'ont rien a envier aux prisons d'Amérique du Sud ou d'Europe de l'Est. De nombreux rapports et vidéos ont reconnus et dénoncés les conditions de vie inhumaines des détenus. Alors bien sûr quand il s'agit d'un condamné qui a commis des atrocités tout le monde va trouver ça normal. Mais si l'un des buts de la prison est de maintenir éloigné de la société des gens dangereux, il est aussi de sanctionner et ensuite de réinserer une personne qui a purgé sa peine. Force est de constater que c'est loin d'être le cas. Si on veut lutter contre la récidive, on est sur le mauvais chemin.


Portrait de Phopamitonner
Vote: 
0

La différence, c'est que dans votre exemple, il y a de la haine.
1-"Vous" détestez les terroristes . (ce qui est une bonne chose par ailleurs)
Mais...
2-"Vous" faîtes preuve de racisme en préssuposant que tous les musulmans sont terroristes. Si musulmans=terroriste pour "vous", on peut dire que vous détestez les musulmans (haine envers une religion).

Donc vous ne tuez pas un supposé terroriste mais vous tuez un musulman.

Le gang des barbares
1- Ne déteste pas les juifs plus que d'autres
2-Oui le gang des barbares a des préjugés sur les dirigeants d'entreprise, les personnes bien habillées...et les juifs...

L'antissémitisme, c'est bien la haine des juifs non? Je constate qu'il y a pas de haine. Ca aurait été un dirigeant d'entreprise, il n'y aurait aucune circonstance aggravante accordée pour haine anti dirigeant d'entreprise. Il faudrait peut être une loi.


Portrait de rallyewomen
Vote: 
0

Lestat tu mélanges tout. Compare ce qui est comparable. On ne parle pas de faire travailler des enfants. Mais de protéger la population d'un homme qui torture et tue. Et pour ce qu'il a fait, limite si les prison en France ne sont pas trop bien.


Portrait de rallyewomen
Vote: 
0

Et dans son cas, vive le bagne


Portrait de rallyewomen
Vote: 
0

L'exécuter, pas forcément, mais qu'on le mette dans un endroit ou les civilisations seront tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Là, si on suit certains, dans 15 ans il est dehors ..... et ça, ça fait peur.


Portrait de rallyewomen
Vote: 
0

Je ne dis pas que les conditions sont bonnes. Et que c'est pas crado et autre pour ceux qui ont perdu leur permis ou rouler avec 1g d'alccol sans rien casser ..... mais pour Fofana ..... ça peut puer et faire du bruit .... par rapport à ce qu'il a fait vivre au jeune .... c'est rien


Portrait de rallyewomen
Vote: 
0

Il y restera jusqu'à la fin de sa vie si il prend perpet réélle. Mais combien ont cette peine ?


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

C'était juste pour t'expliquer que les conditions de vie en prison sont loin d'être facile et pour certains prisonniers, il vaut mieux mourir que rester perpet ! C'est notre prof de droit pénal qui nous l'a raconté (il est avocat).


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Non c'est faux, un prisonnier peut rester jusqu'à la fin de sa vie, c'est le juge de l'application des peines qui décident s'il peut ou non sortir. La peine peut être prononcé avec une mesure de sureté: par exemple: perpétuité avec 30 ans de sureté: çà signifie qu'il restera sûr 30 ans en prison et ensuite c'est le juge qui décide s'il peut sortir ou pas mais il peut refuser toutes les demandes de sortie.


Portrait de rallyewomen
Vote: 
0

Il ne faut pas oublié que Fofana a torturé un jeune et tué. Alors l'odeur des prison et le bruit .... par rapport aux vies qu'il a brisé ..... peu m'importe.


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

La CEDH a condamné plusieurs fois la France concernant l'état des prisons, les conditions de vie des prisonniers...Dans une prison ce qui choque le plus, c'est l'odeur, le bruit et le manque de perspective.


Portrait de rallyewomen
Vote: 
0

MAis perpet en France n'existe pas. Ils finissent tous par sortir. Il reste pas en prison jusqu'à la fin de leur vie il me semble. Et les derniers suicides n'étaient pas des peines à perpet .....


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

c'est tout à fait exact, d'ailleurs les prisonniers condamnés à la perpétuité préfèreraient être condamné à mort plutôt que de mourir à petit feu. La prison, ce n'est pas le club med d'où les nombreux suicides.


Portrait de rallyewomen
Vote: 
0

la perpet pire que la mort ?????? Où ?????
A cayenne à l'époque du bagne surement mais aujourd'hui avec le cable, la télé et le reste ..... ca m'étonnerai ..... Qu'on lui fasse fabriquer des écoles en Afrique ..... casser des cailloux en Sibérie ..... mais la prison en France ne le rendra pas moins méchant à sa sortie.


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Lorsqu'on s'oriente vers le kidnapping des Juifs parce que les Juifs ont de l'argent, çà s'appelle de l'antisémitisme primaire. C'est comme dire, les arabes sont des voleurs...De toute façon, dans cette histoire çà n'a pas vraiment d'importance, la peine ne changera pas puisque ilan Halimi est mort: réclusion criminelle à perpétuité puisqu'il y a eu actes de barbaries et tortures.


Portrait de rallyewomen
Vote: 
0

Et je ne parle pas d'antisémitisme. Le crime en lui même et la ttorure suffise à en faire un monstre incompréhensible et inexcusable


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
Une si jolie mort
FRANCE 3
Téléthon
20:55
(Gala)
Tapis rouge pour un Téléthon
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
L'adieu aux armes
C8
Les municipaux, le prime
21:00
(Série/Feuilleton)
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Lyon : Police-Secours et brigades de terrain en action !
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Trou noir
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
La famille recomposée
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Coup de foudre par erreur
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Amoureuse
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (52 commentaires)

5
DarkAngel - (42 commentaires)

6
Soso87 - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
dolphins - (28 commentaires)

11
Seaskua... - (28 commentaires)

12
Celya30 - (24 commentaires)

13
Filoû02 - (21 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page