13/05/2009 17:57

TV: les droits de l'opération qui a sauvé Betancourt achetés

Une télévision a acheté les droits d'adaptation au petit écran de l'opération surprise qui a permis en juillet dernier de sauver en Colombie un groupe d'otages de la guérilla des Farc, dont Ingrid Betancourt, rapporte mercredi la presse locale.

La chaîne américaine Telemundo, diffusée à Bogota, a acquis les droits du livre "Operation Jaque: la véritable histoire", un ouvrage publié par un journaliste colombien qui relate l'intervention surprise de l'armée colombienne.

Le nom "Jaque", dont l'opération a été baptisée, fait référence à l'expression "échec et mat", utilisée pour le jeu de stratégie. "C'est un premier pas audacieux en vue d'un produit que nous pensons porter à l'écran dans le futur", a déclaré le président de Telemundo, Patricio Wills, cité par le quotidien colombien El Tiempo.

Cette adaptation pourrait prendre la forme d'une série télévisée, alors que de grands producteurs d'Hollywood ont déjà entamé depuis plusieurs mois des négociations avec le gouvernement colombien pour tourner un long-métrage consacré au sauvetage des otages.

L'opération militaire, lancée dans le plus grand secret par le président colombien Alvaro Uribe, a abouti le 2 juillet à la libération de quinze otages de la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

Parmi eux figuraient la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, ex-candidate des Verts à la présidentielle, séquestrée depuis février 2002, ainsi que trois Américains enlevés un an plus tard lors d'une mission antidrogue. Fondées en 1964, les Farc détiennent encore 22 policiers et militaires colombiens, qu'elles propose aux autorités d'échanger contre des guérilleros emprisonnés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Elfy
14/mai/2009 - 22h20

:arrow: Au lieu de nous agresser, je vous suggère de commencer par lire le réglement du blog où vous constaterez que les liens internet sont interdits dans les commentaires...

Portrait de reporter
14/mai/2009 - 22h16

J'observe que des modérateurs incompétents se permettent de supprimer des commentaires documentés, et surtout mieux informés.

Portrait de shesse
13/mai/2009 - 18h03

Mme Bétancourt m'énerve au plus haut point

Les plus vus