13/05/2009 15:13

Création d'un"observatoire de la diversité musicale"à la TV

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et la Cité de la musique ont procédé ensemble mercredi au lancement de l'"observatoire de la diversité musicale à la télévision", qui complète les moyens de suivre l'exposition de la musique dans les médias.  

"Au moment où il y a une crise du modèle économique de la filière musicale, il est important que le CSA s'investisse pleinement dans la défense et illustration de la diversité musicale, parce que c'est la création musicale qui pourrait se retrouver mise en cause", a déclaré le président du CSA Michel Boyon, à l'occasion de l'installation de cet observatoire présidé par André Nicolas.  

Complétant l'observatoire de la diversité musicale qui existe déjà pour les radios, l'observatoire se penchera sur la nature des programmes musicaux télévisés (vidéomusiques, concerts ou interprétations d'artistes en plateau) ainsi que la diversité musicale (diversité des titres, des artistes, des genres musicaux).  

Le but de l'observatoire, souhaité à la fois par les pouvoirs publics, les diffuseurs (chaînes de télévision) et la filière musicale, est de répondre aux interrogations sur l'évolution de l'exposition de la musique à la télévision, par des retransmissions de concerts, des chroniques culturelles, des émissions de variétés et des vidéomusiques.  

La diffusion de musique interprétée sera observée sur 14 chaînes, dix diffusées par voie hertzienne terrestre (TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, Arte, M6, France 4, Virgin 17 et W9) et quatre chaînes musicales du câble et du satellite (MCM, MTV, NRJ Hit, Trace TV), choisies en fonction de leur performance d'audience.  

Alors que les radios musicales françaises sont soumises à des quotas de diffusion de morceaux musicaux d'expression française, il n'existe pas d'obligation équivalente pour les chaînes musicales.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SoLike
14/mai/2009 - 02h16

il vont varié les chose en quelque sorte ? bas tout simplement plus de merde a l'antenne :)

Portrait de lalumiere
13/mai/2009 - 18h32

Bientôt on dira on "était" libre...

Portrait de coupdegueule
13/mai/2009 - 17h25

et aussi celle du soleil sur le moral des gens...

Portrait de coupdegueule
13/mai/2009 - 16h41

Moi je dis qu'il faut une politique de discrimination positive de la musique et des quotas et pourquoi pas saisir la HALD sur ce sujet...C'est vrai que les radios ont des quotas de diffusion et cela aboutie à la promotion de C.Sander, cela n'a pas empêcher nos radios de s'uniformiser...

Portrait de toto75
13/mai/2009 - 15h53

Lol,

On y croit.
Le jour où j'aurais le plaisir de voir du metal à la télé ou un bon groupe de hard les poules auront des dents...
mdr :|

Les plus vus