13/05/2009 13:23

Espagne: polémique autour d'une Télé-Réalité- REGARDEZ

Une émission de télé-réalité invitant des familles espagnoles à vivre pendant trois semaines au sein de tribus "primitives" fait polémique en Espagne où une ONG a dénoncé mercredi le traitement réservé à l'une d'elles, des Bushmen de Namibie.

Cette tribu, installée dans le désert du Kalahari, "est montrée de manière exotique, paternaliste et irrespectueuse", dans l'émission "Perdidos en la tribu" (Perdus dans la tribu, ndlr), diffusée le dimanche soir par la chaîne privée Cuatro, a déclaré à l'AFP Arantxa Freire, de l'ONG Fundacion-CEAR.

Selon cette organisation, qui travaille depuis trois ans sur le terrain avec les Bushmen, les familles de la tribu "ont été déplacées à plus de 700 km de leur lieu de vie habituel" pour les besoins de l'émission et "les enfants n'ont pas pu aller à l'école pendant un mois".

Ces familles ont aussi été éloignées de leurs terres en pleine période de cultures, selon Mme Freire, responsable des programmes de sensibilisation au sein de cette ONG, qui dénonce aussi l'utilisation répétée de "stéréotypes" et rappelle que ce peuple "a été l'un des premiers à habiter la Terre".

Dans cette émission, déjà adaptée par plusieurs pays, comme la Nouvelle-Zélande, trois familles espagnoles de classe moyenne sont envoyées pendant 20 jours dans des tribus, deux en Namibie et une en Indonésie.

L'objectif du programme, qui a recueilli de bons résultats d'audimat lors de ses deux premières semaines de diffusion, "est de montrer le contraste entre la culture occidentale et ces tribus", a indiqué à l'AFP un responsable de Cuatro, qui reconnaît que les producteurs ont insisté sur les "aspects les plus rudimentaires et pittoresques" de ces familles.

Selon la Fundacion CEAR, les Bushmen ont été "maigrement payés" pour leur participation à l'émission et ont utilisé cet argent pour "acheter de l'alcool, jusque là interdit dans la tribu", ce qui a généré des violences "contre lesquelles l'ONG essaie de lutter au quotidien".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laora
13/mai/2009 - 14h38

Nul :twisted:

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?