20/02/2012 10:05

USA: La chaine ESPN suspend un de ses présentateurs et licencie un employé pour insultes

La chaîne sportive américaine ESPN a annoncé dimanche avoir licencié l'employé auteur sur son site internet pour téléphones mobiles d'un titre "insultant" à l'endroit de la nouvelle star de New York, Jeremy Lin, après la défaite des Knicks contre la Nouvelle-Orléans.

ESPN, qui déjà avait présenté ses excuses samedi, a pris la décision de licencier l'auteur de l'article au titre à connotation raciste: "Chink in the armor" (Une fente dans l'armure).

Le titre évoque la fin de série de sept victoires d'affilée des Knicks attribuée à la première performance en-deçà de Lin depuis sa spectaculaire émergence en NBA, mais fait aussi une allusion phonétique douteuse à l'origine taïwanaise du meneur américain.

"Chink" désigne de façon injurieuse les Chinois en argot américain.

"L'employé d'ESPN responsable de la manchette pour téléphones mobiles a été licencié", a indiqué dimanche le géant des médias américain qui a également annoncé avoir suspendu pour 30 jours l'un de ses présentateurs pour un autre commentaire "insultant".

"Nous nous excusons encore, spécialement auprès de M. Lin, ajoute ESPN dans un communiqué. Ses réalisations sont une source de grande fierté pour la communauté américano-asiatique, dont les employés américano-asiatiques d'ESPN".

Cet incident, qui a conduit à un "auto-examen", a permis une "amélioration" et un renforcement des "pratiques" et des "contrôles éditoriaux", selon la chaîne sportive.

D'après ESPN, le titre était resté visible pendant 35 minutes uniquement sur les téléphones mobiles. Jeremy Lin, 23 ans, encore inconnu il y a deux semaines, vient d'enchaîner des prestations étonnantes (25 points et 8,5 passes décisives de moyenne sur les huit derniers matches), qui ont coïncidé avec sept succès de rang de New York jusqu'a la défaite (89-85) contre les Hornets.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marc17
20/février/2012 - 14h16

Un beau début de carrière, ça tient parfois à quelques concours de circonstance. Quelques blessures, un entraîneur contraint et forcé de lui donne sa chance et , hop ! C'est une belle histoire. En espérant pour Jeremy Lin qu'elle continue de cette manière.

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?