13/05/2009 10:26

L'homme de théatre Roger Planchon est mort

Le dramaturge, comédien et metteur en scène français Roger Planchon, qui était âgé de 77 ans, est décédé mardi à Paris d'une crise cardiaque.

Né le 12 septembre 1931 à Saint-Chamond dans la Loire, Roger Planchon, qui était "fatigué depuis quelques jours" est mort chez lui, a annoncé à l'AFP son fils, Stéphane Planchon.

"Il a travaillé jusqu"à la dernière minute en se battant pour continuer à faire du théâtre", a-t-il souligné. "C'était sa passion, sa vie" a dit encore son fils. Il venait de finir un spectacle de Ionesco, "Amédée ou comment s'en débarrasser", dans lequel il jouait, et préparait un spectacle sur Sade. "Il est parti en travaillant" a ajouté Stéphane Planchon.

Roger Planchon était généralement considéré comme un des metteurs en scène de théâtre français les plus importants depuis Jean Vilar.

Il avait créé en 1952, le Théâtre de la Comédie à Lyon, avant de diriger le Théâtre de la Cité, qui deviendra Théâtre national populaire (TNP), à Villeurbane (Rhône) à partir de 1957. Roger Planchon avait monté des pièces de Molière, Marivaux, Racine ou encore Pinter et Ionesco. Il avait dirigé des comédiens comme Jean Carmet, Michel Serrault, Annie Girardot ou encore Robin Renucci.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bebertin
22/novembre/2010 - 17h20

En tous les cas, c'était quelqu'un de très sensible et de très gentil, de quasiment exceptionnel même! Et je préfère mille fois avoir fait la rencontre, même furtive de cet homme, que de cette grosse pouf de MADONNA ou de LADY GAGA (même si elles ont connus la gloire et la célébrité après s'être totalement vendues, on me paierait pour aller les voir que je n'irai même pas!)! Au moins, PLANCHON était un homme de théâtre et de qualité, une vrai artiste quoi!

Portrait de Bebertin
22/novembre/2010 - 17h17

Je l'ai un peu côtoyé dans le passé ce cher Roger Planchon. Même si je n'étais pas admiratif de tout ce qu'il faisait, c'était un homme d'une profonde intégrité et d'une très grande honnêteté, professionnellement et humainement! Quand je pense qu'au Père Lachaise, il n'a eu droit qu'à une pierre tombale banale et toute simple, sans aucune épitaphe, après le travail titanesque qu'il a accomplit, c'est proprement dégueulasse! Je suis certain que Vincent MC DOOM, ce connard hypocrite, aura lui, droit à de multiples flonflons et à des fleurs de la part de tous ces poeples juifs et merdeux sionistes au service du système médiatique franc-maçon! Son seul défaut à Roger était qu'il fut hors du système, donc quasiment totalement méprisé des médias qui lui reprochèrent, entre autre, d'avoir eu l'audace de voter pour LE PEN il y'a quelques années au lieu de leur lécher le cul! Et il a eu bien raison!!

Portrait de Lafrite
13/mai/2009 - 14h29

Paix à son âme et bravo pour ce qu'il a fait

Programme TV

TF1
Vendredi, tout est permis avec Arthur
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Désaccords majeurs
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Pakistan - La vallée des immortels
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Fraternité
ARTE
Un si charmant village
20:55
(Téléfilm)
C8
Histoire interdite
21:00
(Magazine)
Nazis français, nazis allemands : de la fuite à la traque
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Métro, trains, avions : les transports sous haute surveillance
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les pendules
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Humains et fragiles
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Un plus petit que soi
HD1
Humans
21:00
(Série/Feuilleton)
L'éveil des sens
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le malheur est dans le prêt
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)