19/02/2012 17:06

Toutes les viandes Halal en IDF ? Les industriels répondent à Marine Le Pen

Accusés samedi par Marine Le Pen d'abattre selon des rites halal «l'ensemble de la viande» distribuée en Ile-de-France, les industriels se défendent. Le président de l'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev), interrogé par France Info, juge l'accusation de la présidente du Front national «absolument fausse».

«En Ile-de-France, une très grande majorité de la viande n'est pas abattue selon le rite halal ou casher», qui consiste notamment à tuer les animaux sans étourdissement préalable, assure ainsi Dominique Langlois.

«Il peut se trouver que des pièces ou des morceaux de viandes soient issues de carcasses abattues selon ces rites, mais cela ne change en rien la qualité de la viande et ça ne modifie pas du tout les qualités du produit», complète-t-il.

Pour les professionnels de la viande, l'accusation de Marine Le Pen «se veut strictement politique et ne correspond pas à la réalité des choses». «C'est un débat qui ne peut que nuire à la fois à l'industrie de la viande française et à la production française qui n'en a pas besoin», prévient le président d'Interbev.

L'an dernier, six associations avaient dénoncé la part grandissante des animaux abattus selon des rites juifs ou musulmans.

D'après la Fondation Brigitte-Bardot, qui avait fait mener une enquête dans les abattoirs, plus de 60% des ovins-caprins, 28% des gros bovins et 43% des veaux étaient alors tués sans étourdissement, sans que les consommateurs en soient avertis.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ritaldai
20/février/2012 - 21h20

Réecris la même chose avec le mot JUIF si tu oses. J'attends de voir si tu es un esprit fort ou juste une larvette lepénisé...Fais attention à ce que tu écris, il y a des lois dans ce pays qui s'applique à tous et également à toi. Il y a des mots qui peuvent couter cher. Alors, j'attends....

Café a écrit :
Et si les musulmans foutaient la paix à notre pays laïc au lieu de nous emmerder avec leurs pratiques moyenâgeuses. Quand on vient dans un pays, on en adopte les règles et on n'impose pas les siennes. Ce barbarisme d'égorger les animaux et en plus financer l'islam devrait être interdit. On a déjà assez à faire avec les dégénérés qui organisent des corridas sans importer des décérébrés qui apprécient la souffrance des animaux.

Faut juste calmer ta joie Voltarienne, qu'est ce que tu parle des juifs sérieux ? c'est quoi le rapport ? eux nous emmerdes pas avec tes rites a la con musulmans. Et le pire den tout ca, au lieu de faire des menaces aux autres, c'est plutot toi qui devrait l'ecraser un peu. Ta pas honte d'autoriser de bousiller et faire souffrir des vies animales ? sérieux ta pas honte ? ca te derange pas ? tu dors bien la nuit ?
Tu te permet de dire que Café est un idiot, mais toi tu es quoi sérieux ? tu autorise ce que Hitler a fait subir a des gens pendant des années ? tu es le meme genre de milice pourrie a fermer ta bouche pour le bonheur du peuple. C'est HONTEUX de faire subir ca a des animaux en 2012. Tu sais ce que ca veut dire ?????? HONTEUX !!!!!
On peut pas croire a Dieu en faisant ça a des etres vivants, c'est impossible. C'est contre toute deontologie !!!!
C'est inhumains, tu sais ce que ca veut dire inhumains ? pas humains, donc ca ne devrait pas exister. Donc au lieu de foutre ton energie hiper negative dans des propos de personnes de bas etages, remue plutot ton derriere pour ouvrir ta bouche a defendre la cause animal.
Moi j'aurais honte decrire ce que ta ecrit en 2012. On egorge des betes, et il sen branle, mdr, non mais dans quel pays on vit sérieux.
A ca pour encaisser du fric ou bien profiter de la vie bien egoistement, là ia du peuple, mais quand c'est pour defendre autre chose que ce que lon a dans le slip, là il y a moins de monde en effet.
Café a tout a fait raison, et c'est quoi au juste ton soucis ? a faire des menaces en disant que si il dit je ne sais quoi.
Fou la paix aux juifs et aux musulmans, on dit simplement quen 2012 on ne tue pas les animaux comme ca, un point c'est tout. Il n'y a pas a avoir de comprehension ou de point de vue different, on ne fait pas souffrir qui que ce soit quand on est un etre humain, c'est tout, il n'y a pas de debat a avoir. Penser autrement c'est ignoble, honteux et inhumain. Dieu ne laccepte pas, c'est certain.

Portrait de pasc78
20/février/2012 - 20h34

Pour moi la viande venant des abattoirs d'ile de france, ne sont pas Halal. 1- Dans le reportage , il ne parle pas de sacricateurs homologués.
2- Les viandes halal doivent etre controlé et certifié par 3 mosqués avec des regles tres strictes.
3- Sur chaque emballage, doit etre identifié l'origine de la viande, par qui a été controléet certifié, la date de peremption.
4- L'état des bêtes doit être en conformité avec les exigences islamiques et les règles sanitaires. Donc pas de probleme d'hygiene

Arretez de sticmatiser toujours les musulmans.

Portrait de madiran
20/février/2012 - 16h18

La question n'est pas dans la façon de tuer les animaux !!
C'est stupide.
La question est que les abattoirs doivent forcément embaucher une personne de religion pour superviser le travail et surtout de payer yune redevance à une religion.
En fait on est obligé d'embaucher une personne (au moins) en fonction de sa religion, c'est là qu'est le scandale...
Les reste est de la foutaise....

Portrait de suh
20/février/2012 - 15h33

Et si elle fouterais la paix aux musulmans, elle commence sérieusement à me sortir par les narines cette Lepen !

Portrait de silex
20/février/2012 - 13h42

je refuse qu'on retourne à des pratiques complètement dépassées...en respectant les animaux on se respecte soi-même....
l'homme est-il vraiment un animal évolué? j'ai des doutes parfois!

Portrait de ritaldai
20/février/2012 - 13h16

helene40
le 19 février 2012 - 22h40
Donner 1/5
Donner 2/5
Donner 3/5
Donner 4/5
Donner 5/5
3/5 - 2 votes

fan2TV14 a écrit :
vu le prix de la viande, encore heureux que certains puissent en manger. alors HALLAL ou pas HALLAL, c'est de la viande que vous avez dans votre assiette, non ? bande de veinards égoïstes qui ne pensent pas a ceux qui ne peuvent en manger tous les jours !!!

Tout à fait d'accord ! Ce débat est tellement superficiel face aux problèmes que rencontrent chaque jour de nombreuses familles pour remplir l'assiette de leurs enfants. Certains achètent moins cher des produits périmés ou en trouvent dans les poubelles alors, n'hésitez pas à leur donner votre viande si elle ne vous convient plus...
Et quelle hypocrisie d'un coup de s'apercevoir que tuer des animaux, quelqu'en soit la façon, est cruel ! Mais sur quelle planète viviez-vous jusqu'à ce reportage ou ce constat opportuniste de Mme LEPEN ?
Eh...réveillez-vous...le monde des Bisounours n'existe pas, et votre pavé de boeuf, votre filet mignon de porc ou votre steak haché n'arrivent pas dans votre assiette grâce à la fée Clochette !

Lol, serieusement tu na pas honte de poster un commentaire comme ca ? perso moi je men fou pas que des gens nest pas a bouffer comme tu le dise, mais visiblement toi tu ten fou de la souffrance animale apparement, sacré raisonnement quand meme.
De voir ca en 2012, c'est tout simplement scandaleux, on voit bien que cest pas toi qui te fait couper la tete.
Moi perso, de savoir que des gens ne bouffe pas de la viande tout les jours, jen ai un peu rien a foutre a vrai dire. Tu as un chauffage chez toi ? un toit ? a bouffer ? donc comment peut tu admetre que lon fasse souffrir des animaux pour remplir TON assiette ? serieux vous parlez d'egoisme, là je crois que c'est vraiment mal placé.
Puisque comme tu le dis si bien, il ny a pas de "peu importe comment la viande vient dans nos assiettes", justement c'est là le pbl.
On se prend deja le droit de supprimer la vie d'animaux pour nous engraisser comme des cochons, et il ne devrait pas avoir de debat sur la methode dont on detruit ces animaux ? non mais sérieux faut arreter de fumer des arbres là, vous avez le meme raisonnement que Hitler, legoisme, fermer les yeux. c'est scandaleux !

Portrait de syssil
20/février/2012 - 12h08

j'ai 3 centres commerciaux autour de chez moi et TOUTES LES BOUCHERIES SONt HALAL !!!!!!!!

Portrait de passlou
20/février/2012 - 07h38

Il ne s'agit pas là que la viande soit de meilleure ou de moins bonne qualité.
Il s'agit là de combattre la barbarie qui fait qu'un animal doit mourir dans d'atroces souffrance pour des questions de religion que je trouve parfaitement ridicules.
Pour moi, dieu n'existe pas mais, s'il existe, je doute fort , à moins qu'il soit un sadique de la pire espèce qu'il se réjouisse parce qu'un animal a beaucoup souffert avant de mourir.

Non, je ne suis pas végétarienne, je mange de la viande et j'aime ça mais, nous nous voulons des individus civilisés et aujourd'hui, nous avons les moyens d'étourdir les animaux avant de les tuer et c'est notre devoir de le faire par respect pour l'animal qui nous nourrit.

Pour moi égorger un animal à vif est une barbarie que rien ne justifie.

Portrait de laser
20/février/2012 - 07h23

Elle n'a pas dit que toutes les viandes de l'IDF EST lalalalal mais elle à dit que les animaux qui étaient tués pour ça étaient égorgés et n'étaient même pas endormis !

Portrait de OneStarOnly
20/février/2012 - 01h24
soleil69 a écrit :
elle est pas a un mensonge pres la marine. Heureusement que son electorat n'est fait que neuneus ignorants parce que ces mensonges sont de plus en plus flagrants


C'est pas marine hein mais Envoye Speciale france2 , pas connu pour mito

Portrait de admau44
19/février/2012 - 23h42

on vous force pas a manger du porc alors garder votre halal au lieu de vouloir tout le temps tout nous imposer ca commence a bien faire

Portrait de helene40
19/février/2012 - 22h40

Tout à fait d'accord ! Ce débat est tellement superficiel face aux problèmes que rencontrent chaque jour de nombreuses familles pour remplir l'assiette de leurs enfants. Certains achètent moins cher des produits périmés ou en trouvent dans les poubelles alors, n'hésitez pas à leur donner votre viande si elle ne vous convient plus...
Et quelle hypocrisie d'un coup de s'apercevoir que tuer des animaux, quelqu'en soit la façon, est cruel ! Mais sur quelle planète viviez-vous jusqu'à ce reportage ou ce constat opportuniste de Mme LEPEN ?
Eh...réveillez-vous...le monde des Bisounours n'existe pas, et votre pavé de boeuf, votre filet mignon de porc ou votre steak haché n'arrivent pas dans votre assiette grâce à la fée Clochette !

Portrait de peach1323
19/février/2012 - 20h33
peach1323 a écrit :
perso je pense que ce rite ne devrait pas avoir lieu en france , tout simplement et j'aime bien le fais que les musulman disent que sa ne change rien pour nous de mangé hallal bah si sa change rien et bah eux aussi alors sa ne devrais pas leurs changé de mangé une viande tuer sans souffrance !

.

Portrait de peach1323
19/février/2012 - 20h32

perso je pense que ce rite ne devrait pas avoir lieu en france , tout simplement et j'aime bien le fais que les musulman disent que sa ne change rien pour nous de mangé hallal bah si sa change rien et bah eux aussi alors sa ne devrais pas leurs changé de mangé une viande tuer sans souffrance !

Portrait de mickarchi
19/février/2012 - 17h41

Bande de menteurs! C'est comme pour les œufs ! L'industrie agro-alimentaire ment sans arrêt pour continuer ses profits. Si les gens savaient ce qu'ils mangent leur commerce irait mal! Cultivez vous pour savoir ce que vous mangez vraiment!!

Portrait de Louze
19/février/2012 - 17h30

Sa me tue quand je lis certain commentaire France de merde résiste quesque sa change hallal ou pas ces grâce

Portrait de clemflo
19/février/2012 - 17h22

Je travaille dans une boucherie dans l'ouest de la France et je peux vous assurer que dans la plupart des abattoirs de notre pays, les animaux sont abattus selon le rite musulman. Ainsi, plus besoin de deux salariés pour tuer, un musulman pour tout le monde. 2conomie de personnel.
Nous avons déjà fait part de notre désaccord sur cette pratique à notre fournisseur, en vain. La seule chose qui ait changée c'est que les carcasses qui arrivent chez nous n'ont plus de tampon attestant que la viande est hallal alors qu'elle l'est.

Portrait de karinelectrik
19/février/2012 - 17h01

Au niveau du goût, il n'y a strictement aucune difference mais c'est vrai que la methode pour tuer les bêtes est un peu plus violente...
Bon après si vous ne voulez vraiment pas manger Hallal il reste encore le cochon!

Portrait de ritaldai
19/février/2012 - 16h59

On parle pas de musulman vs chretiens, faut suivre la conversation, on parle de souffrance ou de barbarie, d'humanité ou d'inhumanité

Portrait de ritaldai
19/février/2012 - 16h53

"parce que tuer en etourdissant la bête ,c'est une meilleure technique ? quand on sait que les etourdisseurs ratent souvent leur coup car la bête est mal positionné dans la machine ?
Et que penser des bêtes qu'on électrocute avant de mourir ?"

Non mais tu es trés gentille Esther, mais a contrario de toi, mon pere été boucher charcutier, donc a 10 ans je suis deja aller dans un abattoir, et je sais comment cela se passe.
Trés franchement, entre te prendre un coup de pistolet qui t étourdit ou te fait perdre conscience, et ensuite te faire egorgée, ou alors te faire directement egorgee en etant conscient, tu ose demande lequel est le mieu ? non mais c'est une plaisanterie je pense.
Ta pas compris qu'il y avait via un etourdissement, une sureté deviter une souffrance ? si on etourdit les betes cest pour quelles raison a ton avis ? avoir le double de travail ? Electrocuter ! mdr, non mais tu as vu ça ou ?
Par contre toi qui visiblement prone ce genre de pratique d'egorgement, tu es certainement choqué parce que Hitler a pu faire subir a des gens, mais quelle difference de barbarie sérieusement ?
Moi je nen vois pas. pour l'interet que vous bouffiez tous votre viande c'est tout.
Dire que la bete meurt sur le coup en etant egorgée, loooooool
Non mais quand tu as chez un individu l'aorte qui vient a etre sectionnée, personne ne meurt sur le coup. Lanimal meurt quand le sang ne peu plus alimenter sa cervelle c'est tout, faut pas faire bac+5 pour savoir ça. Donc arreter de dire qu'il n'y a pas de souffrance via ce rite barbare, c'est entierement faux.
Dieu est contre la souffrance de toute sorte quelle soit, c pas compliquer quuand meme.
Enfin, quand tu es bourré, tu sens moins les choses que quand tu ne lest pas, tu es dans une inconscience qui te fait ressentir les choses differement. Exactement le meme effet qun pistolet sur un animal.

Portrait de o baixinho
19/février/2012 - 16h22

Techniquement, le principe du casher est le même que le halal, à savoir pratiquer la saignée de l'animal sans étourdissement préalable, pourtant j'entends rarement la même vigueur au niveau des critiques.
De + il est permis aux musulmans de manger casher quand ils ne peuvent trouver du halal car il s'agit de la nourriture des "gens du Livre".

Portrait de FF39
19/février/2012 - 16h16

J'aimerais juste te dire que cela fait bien des milliers d'années que les musulmans mangent l'animal égorgé dans le rite, donc "hallal" et nous n'avons encore jamais vu de musulmans en être malade ou décéder.
Et pour la prière, la faire est le plus important, dans la bonne direction serait mieux, mais si tu ne sais pas ou est l'est le nord ou n'importe qu'elle direction, la prière sera acceptée.

Portrait de trist
19/février/2012 - 16h08

c'est quoi le problème en fait ? Marine Le Pen reprend simplement ce qui a été dit dans "Envoyé Spécial" sur France 2, jeudi dernier, le 16 février 2012, où on voyait tous les bouchers et directeurs d'abattoirs affirmer qu'en région IDF personne n'avait le choix puisque tous les abattoirs proposent désormais exclusivement de la viande Hallal... au nom de la rentabilité disaient t-ils... C'est France 2 (le service public) qui le dit !!! Hallal ou pas moi je suis végétarien, je m'en fout :)

Portrait de Ravenor
19/février/2012 - 16h07
Béatrice GIRAUD a écrit :
et que penses tu de la condition animale ???

Dans l'ordre de mes priorité

1/ Sécurité alimentaire pour moi et mes proches : mourir ou finir en dialyse à vie à cause d'un steak haché contaminé, ça donne pas envie

2/ La condition animale ensuite.

Portrait de ritaldai
19/février/2012 - 16h04

Tout le monde s'en branle, le seul interet c'est : les risques sanitaires....
Mais perso je men tappe du risque sanitaire ! comment certains peuvent dormir la nuit en faisant subir ça a des animaux !
attacher un mouton vivant par la pate et lui trancher la gorge alors quil a deja fait 15 metres suspendu vivant !
On est obliger de faire ça pour bouffer de la viande ?
En 2012, vous etes tous choqué de voir des crimes ou des assassinats dans des pays du monde, mais des animaux qui se font egorgés comme ca, tabasser pour certains, maltraitées, tt le monde sen tappe, putain mais lhumain est un sacré egoiste quand meme.
Le seul debat cest le risque sanitaire, ah ca pour eviter que des bon petits francais nattrape quoi que ce soit, ça on hésite pas a faire beaucoup de chose, mais des betes qui souffrent on sen branlent. Je ne suis pas contre tuer des animaux, mais merde que ce soit fait dans le respect des choses quoi ! C'est une vie putain !
C'est pas n'importe quoi ! c'est une creation de Dieu, l'etre humain doit en prendre conscience et surtout doit respecter ca !

Portrait de ritaldai
19/février/2012 - 15h59

Moi ce qui me choque, c'est qu'il y a des gros abrutis pour pas être plus impolis ni désobligeant qui doute encore de tout ça. Ça a bien été dis clairement, actuellement, 5 abattoirs de régions parisiennes, tuent sauvagement des animaux par ce rite de merde qui est hallal.
Désolé moi j'ai des potes arabes, et j'adore cette communauté si riche de beaucoup de choses, leur culture est splendide et ayant des origines etrangeres je ne comprends pas la politique extremiste de Marine le Pen, mais putain mais matter ce reportage quoi !
Comment pouvez vous accepter en 2012 de voir une vache coincée dans un truc en ferraille, retournée, et on lui tranche la gorge ! mais sérieux mais personne n'est choquée !!! Ma

Portrait de Béatrice GIRAUD
19/février/2012 - 15h53
Ravenor a écrit :
Il fallait regarder Envoyé Spécial de jeudi dernier pour avoir une vision un peu plus globale sur ce sujet. Marine Le Pen fait de sujet un problème religieux mais le soucis se situe plutôt du côté de la sécurité alimentaire: 1/ Il est plus simple pour un abattoir de faire que du Halal (qui peut être mangé par tous) plutôt que faire un peu de Halal, puis du non halal, puis nettoyé toutes les chaines de production pour refaire ensuite du "halal" (temps, coût) 2/ Quand les animaux sont tués de facon "non halal", le tubes digestif est ligaturés pour éviter que l'estomac ne se vide avant de dépecer l'animal. En égorgeant l'animal pour le Halal, le tube digestif ne peut plus être ligaturé et dans 10% des cas, l'estomac se vident, contaminant la viande a proximité du cou, viande privilégié pour les steak haché. 3/ L'estomac contenant de nombreuse bactérie, et notamment des E.coli O157H7 responsables de maladie graves, la viande Halal a donc plus de risque d’être contaminée qu'une viande "classique". D'un point de vue "religieux", je me fou de manger de la viande Halal ou pas... mais d'un point de vue sécurité alimentaire, l'abattage Halal me pose un problème. Il faudrait une information claire du public simplement.

et que penses tu de la condition animale ???

Portrait de nutsye06
19/février/2012 - 15h50

si tous ceux qui mangent de la viande hallal pouvaient s'étouffer, çà serait pas mal non plus, tu devrais en manger...

Portrait de Ravenor
19/février/2012 - 15h44

Il fallait regarder Envoyé Spécial de jeudi dernier pour avoir une vision un peu plus globale sur ce sujet.

Marine Le Pen fait de sujet un problème religieux mais le soucis se situe plutôt du côté de la sécurité alimentaire:

1/ Il est plus simple pour un abattoir de faire que du Halal (qui peut être mangé par tous) plutôt que faire un peu de Halal, puis du non halal, puis nettoyé toutes les chaines de production pour refaire ensuite du "halal" (temps, coût)

2/ Quand les animaux sont tués de facon "non halal", le tubes digestif est ligaturés pour éviter que l'estomac ne se vide avant de dépecer l'animal. En égorgeant l'animal pour le Halal, le tube digestif ne peut plus être ligaturé et dans 10% des cas, l'estomac se vident, contaminant la viande a proximité du cou, viande privilégié pour les steak haché.

3/ L'estomac contenant de nombreuse bactérie, et notamment des E.coli O157H7 responsables de maladie graves, la viande Halal a donc plus de risque d’être contaminée qu'une viande "classique".

D'un point de vue "religieux", je me fou de manger de la viande Halal ou pas... mais d'un point de vue sécurité alimentaire, l'abattage Halal me pose un problème.

Il faudrait une information claire du public simplement.

Portrait de pool one
19/février/2012 - 15h41

y avais un reportage dessus Envoyé spécial sur France 2 Jeudi, ils disaient que pour gagner plus d'argent les plus grands abattoirs fesaient du tout hallal, car les musulmans refusent la viande si c'est pas hallal, mais pas les boucheries traditionnel lorsque c'est hallal, les bêtes souffrent et il y a un risque de contamination lorsque les intestins se vident sur la viande, c'est un véritable scandale qu'il faut dénoncer !

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité