19/02/2012 15:03

Maroc: Un numéro du quotidien El Pais interdit pour caricature du roi


0

La distribution du numéro du quotidien espagnol El Pais, daté du 16 février, a été interdite au Maroc au motif d'une caricature du roi Mohammed VI, a indiqué samedi un responsable marocain.

"La décision d'interdiction a été prise en application de l'article 29 du code de la presse contre toute atteinte à la personne du roi", a précisé le haut responsable du ministère de la communication. "Dans cette caricature, a-t-il ajouté, y a une volonté délibérée de défigurer l'image pour porter atteinte à la personne du roi".

La caricature du roi dans El Pais, reprise d'une page Facebook, accompagnait un article du journaliste espagnol Ignacio Cembrero, spécialiste du Maroc. Interrogé, le journaliste s'est étonné de cette interdiction indiquant que la petite caricature en elle-même était "aimable et plutôt sympathique".

Selon lui, c'est la première fois depuis l'arrivée au pouvoir en janvier au Maroc du parti Justice et développement (PJD, modéré) qu'un journal étranger est interdit au motif d'une caricature du roi.

Jusqu'à présent des hebdomadaires ont été interdits au Maroc en raison de représentations du prophète Mahomet ou de Dieu, proscrites par la tradition musulmane. Début février, la distribution d'un numéro du magazine français Le Nouvel Observateur avait été interdite au motif qu'il comportait une représentation de Dieu.

Un mois plus tôt, le Maroc avait déjà interdit la distribution de cette revue qui avait publié un dossier sur le monde arabe aux prétexte d'une représentation en couverture du visage du prophète.

L'hebdomadaire français l'Express avait aussi été interdit en janvier pour avoir publié un dossier de 95 pages sur l'islam, avec le visage du prophète Mahomet. Il y a dix dix jours, la distribution d'un hors-série du magazine catholique Pèlerin, intitulé "50 clés pour comprendre l'islam", avait été interdite au motif qu'il contenait une "représentation" du prophète Mahomet, ce que l'hebdomadaire avait réfuté.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Aniiss
Vote: 
0
bonvin a écrit :
Ok quelqu un dansce cas peut ilnous dire ce qui est écrit ? Ici en France on Peut et puis ca permettra de se rendre compte exactement du degré de tolérance du regime ... Je ne crois qu a m exemple ... Si on devait mettre en prison tous ceux qui disent que Sarko est un dictateur ...;))

D'un autre coté, on a aujourd'hui l'exemple parfait (sur jmm.com) que Sarkozy fait la meme chose en France. Tout les comptes twitter qui se moque de sa campagne ou de sa personne viennent d'etre supprimés. Certains existe depuis longtemps. Pourtant celui de hollande, eva joly ou mm marine Le Pen sont toujours la. Ne serait ce pas une forme de censure de la part du Seigneur-empreure-roi-sultan : Nicolas Sarkozy 1er ??
L'hachtag #Sarkocensure est devenu le second hachtag le plus populaire de France....


Portrait de Aniiss
Vote: 
0
steph76 a écrit :
l ombre d hassan 2 est toujours presente

Je viens de lire tout vos commentaires mais j'aimerai rectifier certaines pensees. Je suis marocain, et comme dans tout pays (et notamment en France), on a une constitution avec des lois, decrets etc... Il existe une loi qui interdit la critique de la famille royale car elle constitue un symbole du Maroc. C'est comme en France on n'a pas le droit de bruler un billet, ou toucher au symbole de la republique. Donc avant de venir critiquer en disant que c'est une dictature ou que je ne sais quoi il faut connaitre le pays, connaitre sa culture, ses traditions. Venant d'un pays qui n'apprecie pas le Maroc et qui pille ces ressources alors excusez nous si on censure ce pays qui nous veut du mal.


Portrait de Divina
Vote: 
0

Vu et approuvé par le grand démocrate Jamel Debbouze qui lèche régulièrement les babouches de sa Majesté Mohamed VI au Maroc, mais qui en France crache son venin sur toute autorité policière ou judiciaire.


Portrait de ninoutchka83
Vote: 
3.285715

Les espagnols ont cherché et ben ils ont finit par les trouver !! les espagnols sont des rageux qui n'osent pas dire clairement derrière cette stupide caricature du roi se cache la jalousie de plus pouvoir venir pêcher sur les territoires maritimes marocains, ce qui crée une crise sans précédent en Espagne, ils ont encore plus les boules qu'avant hier soir à Bruxelles le maroc a réussi a se faire d'autres marché sur le continent européen qui je le rappel l’Espagne avait le monopole sur les exportations d'agriculture au maroc!! et voilà d’où vient cette stupide provocation qui au lieu d'aider l’entente marocaine-espagnol ne fait que de la séparer!!! bon courage aux pauvres médias espagnol qui au lieu d'aider leur pays et ben l'enfonce!!!


Portrait de dave22222
Vote: 
2.979165

c'est des interdictions qui arrivent dans n'importe qu'elle autre monarchies europeenes .ou on a pas le droit de se moquer du Roi ou de la Reine.(notamment en Belgique)


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (66 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (48 commentaires)

5
Kaelya75 - (45 commentaires)

6
dolphins - (37 commentaires)

7
DarkAngel - (34 commentaires)

8
Patrick83 - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Seaskua... - (26 commentaires)

11
pistouille - (26 commentaires)

12
Filoû02 - (25 commentaires)

13
Celya30 - (24 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page