12/05/2009 13:18

GB/BBC : un musulman à la tête des émissions religieuses

La BBC a nommé pour la première fois un musulman comme responsable de ses émissions religieuses télévisées, un choix susceptible d'accentuer le malaise de l'Eglise d'Angleterre (anglicane) qui s'estime marginalisée par la radio-télévision publique britannique.

Aaqil Ahmed travaillait jusqu'à présent pour la chaîne privée Channel Four, pour laquelle il a notamment programmé des émissions sur le christianisme et l'islam, a annoncé la BBC.

Selon les médias britanniques, l'archévêque de Canterbury, Rowan Williams, chef de l'Eglise d'Angleterre et de tous les anglicans du monde, aurait dit en avril à Mark Thompson, le directeur-général de la BBC, qu'il craignait que la "voix des chrétiens" ne soit "marginalisée".

La BBC avait aussi provoqué en janvier une vive polémique en refusant de diffuser un appel de fonds pour les victimes de la récente offensive israélienne à Gaza, au nom de son "impartialité".

Un autre responsable de l'Eglise d'Angleterre, l'évêque de Manchester, Nigel McCulloch, a estimé qu'Aaqil Ahmed jouissait d'une "bonne réputation", mais promis de suivre attentivement le contenu des programmes religieux de la BBC.

C'est la seconde fois seulement dans l'histoire de la BBC qu'un non-chrétien occupe ces fonctions. Alan Bookbinder, un agnostique, avait tenu ce rôle entre 2001 et 2006.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de damito93
13/mai/2009 - 00h11

+5

Portrait de symplynina
13/mai/2009 - 00h10

Le Papa parcourt le monde pourquoi n'irait-il pas en Israel? En même temps ça fait polémique aussi par rapport à ses dires de 2006 sur le prophète musulman...alors se pointer avec de belles paroles c'est bien beau mais ce n'est pas du tout "saint" et "equitable" pour un homme de foi.

Entre faire une emission religieuse à contre courant de sa religion et être Pape en représentant la religion Catholique et en étant pr ses croyants son chef spirituel y a deux poids deux mesures, celà peut même être dangereux. Le pape prêche le catholisisme point, ce journaliste musulman a été placé ici pour ses compétences, il n'est pas le prophète de l'Islam...
Faut comparer le comparable.

Portrait de symplynina
12/mai/2009 - 22h10

Tu ne verras pas non plus de catho ou de musulmans à la tête d'une emission religieuse en Israel ou autres...On peux tourner dans tous les sens, les pays musulmans et juifs sont à cheval sur ces principes religieux, c'est une bonne chose que les Anglais montrent le pas...

Portrait de damito93
12/mai/2009 - 21h43

Une chose est sûre au Maroc dans l 'entourage proche du roi parmi ses conseillers il yavait des juifs et cela remonte à plus de 20ans bien avant même qu on 'extasie ici devant un ministre beur..

Portrait de symplynina
12/mai/2009 - 19h22

Et pourquoi pas?
Depuis quand sa religion mettrait son professionnalisme et son expérience en doute? Il reste un homme...
Un agnostique a précedemment eu le poste alors un religieux ne peut pas faire pire sur une emission spécialisée en la matière:mrgreen:

Portrait de Vik
12/mai/2009 - 18h22

Ben ouais, ya du taf encore chez Nous...

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Une pulsion animale
FRANCE 2
Meurtres au paradis
20:55
(Série/Feuilleton)
Erreur sur la personne
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
Rapports de force
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
C8
The Expatriate
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Pompiers des Bouches-du-Rhône
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale le mystère Turquin
HD1
À 10 minutes de la plage
21:00
(Téléfilm)
6TER
Encore toi !
21:00
(Film)
CHERIE 25
Le distrait
20:55
(Film)