11/05/2009 11:15

Tintin: enchères records pour les 80 ans

Une vente aux enchères exceptionnelle de près de 600 lots signés Hergé ou relatifs à Tintin a battu tous les records hier en Belgique, a annoncé un expert lors de cette manifestation organisée pour les 80 ans du célèbre personnage de bande dessinée.

La vente qui a eu lieu à Namur, dans le sud de la Belgique, était dominée par cinq planches originales du géant de la bande dessinée belge. Elle a atteint 1,172 million d'euros (1,57 million de dollars), battant le record mondial pour des objets liés à Hergé et le record pour une bande dessinée vendue en Belgique, a indiqué Thibaut Van Houtte, un expert de la salle de ventes Rops.

Les acheteurs étaient venus de toute l'Europe mais aussi des Etats-Unis et de Chine. Cependant, M. Van Houtte s'est réjoui que les deux planches qui ont atteint les enchères les plus élevées aient été achetées par un collectionneur belge anonyme.

Le lot le plus cher acheté par ce collectionneur belge est une page dessinée de la main de l'artiste montrant Tintin, son chien Milou et le capitaine Haddock, réalisée en 1963 pour "Les Bijoux de la Castafiore", qui a atteint 312.5000 euros, plus de trois fois le montant estimé dans le catalogue, a précisé Van Houtte. Ce Belge a également acquis une page de dessins originaux avec un spectaculaire accident de voiture, celui que l'on voit dans "L'affaire Tournesol" de 1956.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lafrite
11/mai/2009 - 20h18

Que de souvenirs... :)

Les plus vus