17/02/2012 10:13

Jean Dujardin refuse "d'anticiper" sur les Oscars

L'acteur Jean Dujardin, en tournée de promotion jeudi à Rennes pour son nouveau film "Les Infidèles", refuse "d'anticiper" sur les Oscars, où il est nominé pour son rôle dans le film muet "The Artist".

Les Oscars, "je n'y pense pas du tout, c'est dans quinze jours", a-t-il déclaré à la presse. "Je vais bien m'habiller, sourire, prendre du plaisir", a-t-il plaisant. "Je ne veux pas anticiper, c'est mieux comme ça", a-t-il ajouté.

Qualifié de "fierté nationale" par l'un des réalisateurs des "Infidèles", Fred Cavayé, présent à la conférence de presse, Jean Dujardin a rétorqué qu'effectivement "on peut se faire la pression" mais qu'il préférait juste se dire "tu fais ton boulot".

"Ce n'est pas de la modestie mais juste une protection", a dit l'acteur, venu à Rennes pour une avant-première des "Infidèles". Il va y avoir le "tapis rouge avec des grandes stars, tu ne peux pas te mettre au même niveau (...), c'est peut-être des vieux complexes", a-t-il estimé, en affirmant "je me protège".

Interrogé sur l'évolution de sa carrière d'acteur après la cérémonie des Oscars, le 26 février à Los Angeles, il a répondu : "ce sera la même chose".

"Ce n'est pas moi qui vais décider d'avoir une carrière aux Etats-Unis; je reste un acteur français, je vais continuer comme je l'ai toujours fait", a-t-il dit, tout en reconnaissant que sa nomination aux Oscars lui offre "plus de liberté, plus de propositions : il faudra faire le tri".

Jean Dujardin, qui a remporté dimanche le BAFTA du meilleur acteur à l'occasion des récompenses britanniques du cinéma, avait déjà été récompensé par trois Golden Globes en janvier (meilleure comédie, meilleur acteur comique et meilleure musique originale). 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de concetta
17/février/2012 - 15h29
HR a écrit :
Non ne vous inquiétez pas. Aussitôt qu'il y a une réussite exceptionnelle, et dont il n'y a pas à rougir, il y a automatiquement une forte minorité de gens qui tiennent à dire "je comprends pas parce que c'est nul/ je m'en fiche/ arrêtez!/ ça suffit! etc". Forte minorité qui, souvent, n'ose pas en plus dire qu'elle est dévorée par un sentiment de jalousie, d'impuissance, d'infériorité, etc. Sentiment bien connu qui de ceux que le bonheur des autres rend profondément malheureux. A une époque on qualifiait ce genre d'attitude de "mal bai.ée", mais aujourd'hui, ça a peut-être un autre nom plus politiquement correct.


je n'ai jamais dit que le film est nul ou tout autre chose mais la trop c'est trop on ne peut pas allumer la TV , le poste ou un journal sans tomber sur lui
tant mieux si cela marche je ne suis pas jalouse oh pas du tout
et pour le reste ne vous inquitez pas je ne plains pas.

Portrait de ouganda
17/février/2012 - 14h20

Dans les récompenses (oscars, mais aussi césars, prix à Cannes...) ce qui compte avant tout pour un acteur, même avant le talent personnel, c'est d'obtenir un rôle marquant. Dujardin est un acteur moyen (pas mauvais, mais loin d'être bon) qui a eu la chance, ou le nez reconnaissons-le lui, d'interpréter un rôle qui sort du lot.
Cela s'est toujours passé ainsi, et il n'y aurait donc aucune incongruité à ce qu'il obtienne l'oscar (d'autant, il faut le souligner, que la concurrence est loin d'être exceptionnelle cette année.

Portrait de stefe95
17/février/2012 - 12h36
chriscron a écrit :
Quand j'ai dit qu'il avait eu seulement 1 golden globe, c'était pour rectifié le dernier paragraphe de la news où il disait que Jean Dujardin avait eu trois récompenses personelles lors de cette soirée.... Sinon je sais qu'il n'a pas eu que le golden globe (SAG Awards, Palme d'or, Oscar Australien, BAFTA,...) Dès qu'il est nommé dans une cérémonie internationale, il gagne le trophée.... A voir si le cinéma français va le récompenser lors des césars...


Ok dsl ;)

Portrait de stefe95
17/février/2012 - 11h32
chriscron a écrit :
Je ne savais pas que Jean Dujardin était un film..... mdr. Il a eu seulement 1 golden globe, les 2 autres c'était pour le film "the artist".


Euh non il n'a pas reçu que le golden globe... renseigne toi un peu!!!

Portrait de Telechat
17/février/2012 - 10h50

Sacrée Concetta. Syndrome du Français toujours ronchon au lieu de s'enthousiasmer. The Artist est un excellent film, réalisation, musique originale, scénario... Jean Dujardin y joue très bien sans oublier la prestation de sa partenaire Bérénice Béjo que je trouve personnellement encore plus bluffante. Avec Polisse, La guerre est déclarée et Intouchables... on a eu une année particulièrement savoureuse pour le cinéma Français, un renouveau d'acteurs, de réalisateur et d'écriture qui laisse présager de bonnes choses à venir. Bref personnellement je suis ravi !

Portrait de titine666
17/février/2012 - 10h43
concetta a écrit :
je vais sans doute me faire reprendre , mais suis je la seule à penser : ras le bol de ce flim et de M.Dujardin.

c'est un fait qu'il est omniprésent dans les médias mais on ne peut pas lui retirer une chose : c'est un très bon acteur ...

Portrait de concetta
17/février/2012 - 10h38

je vais sans doute me faire reprendre , mais suis je la seule à penser : ras le bol de ce flim et de M.Dujardin.

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)