17/02/2012 10:05

La justice leur interdit d'appeler leur fils Titeuf

La justice peut supprimer à l'état civil un prénom choisi par des parents s'il y va de l'intérêt de l'enfant et elle peut même en attribuer un autre si les parents ne le font pas. Et selon la Cour de cassation, les tribunaux sont souverains pour juger qu'un prénom est contraire à l'intérêt d'un enfant. Elle vient ainsi de confirmer qu'appeler son fils "Titeuf" n'était pas conforme à son intérêt, même s'il se peut que d'autres enfants aient déjà été appelés ainsi.

Les juges ont rejeté les arguments des parents fondés sur le respect de la vie privée qu'impose la Convention européenne des droits de l'homme. Car, conformément à la Convention internationale des droits de l'enfant, l'intérêt de l'enfant doit être "une considération primordiale".

Une mairie avait alerté le procureur lorsque des parents ont choisi Titeuf en guise de prénom. Saisi par le procureur, le tribunal a ordonné la rectification de l'acte de naissance et supprimé ce prénom.

Ce nom, créé par l'auteur d'une bande dessinée pour désigner "un garnement pas très malin dont les principales préoccupations concernent les relations avec les filles et le sexe", n'était pas conforme, selon les juges, à l'intérêt de l'enfant. Ils n'ont pas nié que ce héros de BD soit "plutôt sympathique" mais ont souligné le risque de moqueries pour le nouveau Titeuf, tant enfant qu'adolescent puis adulte, dans ses futures relations personnelles ou professionnelles. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chtidu62
19/février/2012 - 14h52
Volques a écrit :
Comment qualifier ces parents qui trouvent des prénoms aussi stupides ?


Et oui, c'est vraiment du grand n'importe quoi !! Quand on voit la pub "Groupama" avec Cerise, je n'ai qu'a appeler ma fille "Clafouti" !! Stupide, les parents devraient réfléchir à deux fois avant de choisir un prénom pour leurs enfants. Il y en a de très jolis en France !!

Portrait de Volques
17/février/2012 - 17h22

Comment qualifier ces parents qui trouvent des prénoms aussi stupides ?

Portrait de Bellatrix Lestrange
17/février/2012 - 16h24
chriscron a écrit :
le procureur ne peut pas se saisir de ce type de dossier, c'est un maire qui fait remonter l'info du fait qu'il est le 1er magistrat d'une ville.

Oui mais c'est bien le procureur qui donne suite ou pas...

Portrait de Bellatrix Lestrange
17/février/2012 - 10h34

Y'a vraiment des gens qui ne devraient pas avoir d'enfant... Quand on est en à se ficher à ce point de la notion d'INTERET de l'enfant, mieux vaut prendre un chat... Dieu merci, le procureur a bien réagi (hélas ce n'est pas le cas partout et beaucoup d'enfants se retrouvent affublés de prénoms bizarres)

Portrait de 82alexandra82
17/février/2012 - 10h31

C'est bizarre quand même des parents qui sont ausi fan de la série pour donner le prénom à leur fils , pauvre fils quand même

Portrait de Gaelle18
17/février/2012 - 10h11

Il faut quand même avoir un soucis pour appeler son fils titeuf...

Les plus vus