17/02/2012 18:07

Facebook: Les célébrités peuvent s'enregistrer sous un pseudonyme

Facebook a commencé hier à tester un système permettant aux célébrités de s'enregistrer sous un pseudonyme, échappant ainsi à la stricte obligation du site de ne s'inscrire que sous son identité officielle.

Cette nouvelle option, qui rappelle les "comptes vérifiés" du site de micro-blogs Twitter, "permettra de prouver son identité en fournissant une pièce d'identité", a indiqué Facebook. "Une fois vérifiée, [les utilisateurs] pourront mettre plus en évidence un autre nom (que celui figurant sur l'état civil) sur leur page", a ajouté le site, qui a toujours proscrit les pseudonymes.

La règle jusqu'à présent en vigueur faisait que même la chanteuse pop Lady Gaga était enregistrée comme Stefani Germanotta, son nom de naissance. De même, l'écrivain britannique Salman Rushdie avait eu maille à partir avec Facebook en novembre dernier car le réseau social voulait qu'il soit connu sur le site sous son premier prénom, Ahmed, plutôt que le deuxième, Salman. Après avoir confié sa colère sur Twitter, l'auteur des "Versets sataniques" avait finalement eu gain de cause, moyennant l'envoi d'une photocopie de son passeport aux administrateurs du site. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dubinat
18/février/2012 - 10h41

Jean Rene Dubinat, c'est mon vrai nom ^^

Portrait de Bellatrix Lestrange
17/février/2012 - 21h03

"obligation de s'inscrire sous son identité officielle" ? Mais LOL !!!! Je change de nom tous les quatre matins, je n'ai jamais mis mon vrai nom de famille et Facebook n'a jamais supprimé mon compte... Quant à ce système... vu le nombre de faux profils qui pullulent sur FB, ils feraient mieux de s'en occuper avant (perso, à la place des personnalités je les ferai supprimer). Bref un peu absurde : fournir une pièce d'identité (ce que personne n'acceptera de faire, à juste titre), pour finalement mettre un faux nom... un peu tordu et surtout absurde !

Portrait de jbt13
17/février/2012 - 20h58


je confirme il m'est arrivé la même chose, et facebook m'avait demandé de confirmer mon identité avec ma carte d'identité, bien évidemment je ne pouvais pas le faire ^^
mon compte a donc été supprimé

Portrait de DavidTouch
17/février/2012 - 19h15
filooathome a écrit :
Je ne vois pas où est la nouveauté ? Le système du pseudonyme existe depuis bien longtemps !!! Fournir une pièce d'identité ? Du grand n'importe quoi !!!

Oui, mais tu n'a pas le droit, à l'inscription de mettre un faux nom, même si tout le monde le fait.

Portrait de Elsa
17/février/2012 - 18h53

Le pseudo pris ne doit pas constituer une usurpation d'identité. Ex: Tu prends lady gaga comme pseudo et te fait passer pour elle

Portrait de Elsa
17/février/2012 - 18h51

Chacun peut déjà s'inscrire sous un pseudonyme en déclarant une fausse identité. je pense que la demande de twitter de fournir une pièce d'identité constitue une immixtion dans la vie privée car la preuve de la bonne utilisation des fichiers n'est pas fournie

Les plus vus