16/02/2012 10:05

Selon Le Times, Nicolas Sarkozy est le meilleur candidat "malgré tous ses défauts"


3.4

Le quotidien conservateur britannique The Times juge jeudi que le président sortant Nicolas Sarkozy est le meilleur candidat à la présidentielle française malgré "tous ses défauts".

"Malgré tous ses défauts", le départ de M. Sarkozy "serait une perte pour le monde", estime le quotidien londonien.

"La Grande-Bretagne a eu beaucoup de différends avec le président Sarkozy, dont le moindre n'est pas son obsession d'introduire une taxe sur les transactions financières qui pourrait provoquer de sérieux dégats à la City de Londres", rappelle le journal.

Néanmoins, "dans de nombreux domaines, il a été un dirigeant impressionnant, à la fois pour la France et pour le reste du monde", poursuit le journal, en citant son action notamment dans la chute du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, tout en relevant que ses réalisations avaient été souvent en deçà de ses promesses.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Christophe62100
Vote: 
2.833335

Je n ai bien sur pas de problèmes avec vos origines et votre droit de vote. Il est vrai que de s extasier devant un parcours scolaire n a guère de sens.je suis gérant d une pme,


Portrait de Christophe62100
Vote: 
2.833335

Les études ne révèlent pas toujours grand chose. Quant on voit par exemple le nombre d enfant dit précoce ou sur doue qui sont en situation d échec scolaire. Sans compter les grands de ce monde qui ont eu un parcourt scolaire chaotique, cela n est guère révélateur (même si perso j ai fait des études).
Puis je me permettre de vous demander votre profession?


Portrait de Christophe62100
Vote: 
2.833335

Et puis meme, dans la vie c est interdit de changer d avis? C est pas parce que j ai dit des choses il y a 15, 10 ou 5 ans que aujourd hui j ai une opinion un regard qui n a pas change. Et bien je pense que c est la meme chose pour sarkozy, mais j ai l impression qu il n a jamais le droit de changer d avis.


Portrait de Christophe62100
Vote: 
2.833335

Au fait, il va peut être falloir comprendre, qu avoir des riches dans un pays c est aussi important. Car depuis longtemps on a plutôt tendance a leurs donner envie d aller voir ailleurs


Portrait de Christophe62100
Vote: 
2.833335

Son inculture? C est une blague!


Portrait de Christophe62100
Vote: 
2.833335

Justement je juge ses actes, il faut être lucide, son mandat a ete un enfer.il a limite la casse avec les moyens du bord et en essayant de s adapter a la conjoncture, et surtout... au francais!. Je ne suis pas mazo, mais juste lucide


Portrait de Christophe62100
Vote: 
2.833335

Oui mais tout le monde n a pas votre recul je pense. Les gens n en ont rien a faire que ce soit réalisable ou pas.


Portrait de Christophe62100
Vote: 
2.833335

Oui il a un projet, je l ai meme consulte. Mais celui ci est économiquement non viable. Il faut etre realiste, son projet est bien tourne et fait pour attirer les votes, mais cela s arrete la.


Portrait de Christophe62100
Vote: 
2.833335

Oui mais en disant cela, tu vas entendre que tu es raciste, limite fn...


Portrait de Christophe62100
Vote: 
2.833335

De toute facon le paradis sur terre c est finit, de nos jours il faut un pays qui a envie d avancer, de se bouger. Mais la vu le nombre d assistes professionelles que l on traine, ca va etre complique.
Et desole mais des gens qui me disent: travailler, pourquoi? Je suis heureux comme ca, et bien j en croise chaque jour. Mais bon c est un scandale que de dire cela


Portrait de Christophe62100
Vote: 
2.833335

Vous m avez mal compris je pense, jamais de la vie je voterais hollande


Portrait de Christophe62100
Vote: 
2.833335

Moi c est pas une histoire d ump, de droite ou de gauche. Si a la place de hollande il y avait un candidat avec du charisme, des idées et un bon programmes, et si je le trouvais meilleur que sarkozy, alors la j en aurais rien a faire qu il soit de gauche du moment qu il fasse avancer le pays dans le bon sens.
Mais la en hollande je vois une vrai catastrophe, et je n apprécie guère l homme.


Portrait de Christophe62100
Vote: 
2.833335
david08 a écrit :
Vous supportez l'UMP et vous voulez mettre les "feignasses" au boulot... Mais qu'a donc fait l'UMP pour les mettre au boulot ces 10 dernières années?

Vous supportez l'UMP et vous voulez mettre les "feignasses" au boulot... Mais qu'a donc fait l'UMP pour les mettre au boulot ces 10 dernières années?.

Ce n est pas meprisant de dire ca, mais les francais ne sont pas les plus courageux au monde.
La ou je suis inquiet c est avec les générations qui arrivent, car la il y a un paquet de jeunes qui sont d une fainéantise assez impressionnante.
Personellement j aime bien embaucher des jeunes, leurs apprendre un tas de choses. Mais le temps que je passe sur le recrutement est impressionant car il y a de moins en moins de bons profils.


Portrait de david08
Vote: 
2.46154


Vous supportez l'UMP et vous voulez mettre les "feignasses" au boulot... Mais qu'a donc fait l'UMP pour les mettre au boulot ces 10 dernières années?


Portrait de david08
Vote: 
2.46154


A cause d'un journal anglais de droite? Ils leur en faut peu pour se calmer alors!


Portrait de david08
Vote: 
2.46154
SalingerParis08 a écrit :
Au Portugal le Diario Economico juge que "Sarkozy a un long chemin à parcourir pour se maintenir à l'Elysée". Et le Diario de Noticias relève deux axes à la campagne présidentielle, économiquement "made in Germany" et politiquement "dirigée vers la droite la plus grotesque". "La grande question est de savoir si ce scénario peut fonctionner à deux mois des élections". "Bref, Sarko est candidat": titre l'éditorialiste de La Libre Belgique, conférant à l'annonce officielle de candidature du président sortant le statut de quasi-non-événement. Et pour Le Soir, si le candidat de l'UMP porte un "nouvel habit" c'est "le même Nicolas Sarkozy", qui "continue de croire que la seule chance de l'emporter face à François Hollande consiste à faire campagne à la droite de la droite". Une "tactique risquée", estime le journal bruxellois.


La Libre Belgique est pourtant un journal de centre-droite ...


Portrait de SmiLe14
Vote: 
3.666665

Et quoi ? Tu vas voter Hollande ? XD La grosse blague.

Déjà pour voir un résultat, il ne faut pas voter pour ceux qu'on nous met devant les yeux.


Portrait de est parti....
Vote: 
0

vous partez du principe là, que la lutte des classes n'existe plus. Vous avez tort.
(je vais vous répondre par avance..; lisez les déclarations de Buffet (warren de son petit nom)).


Portrait de est parti....
Vote: 
0

Jajafox :

+1 ...


Portrait de est parti....
Vote: 
0

Bien sur, déceler de l'ironie par l'écris c'est pas évident quand on ne connait pas son interlocuteur.


Portrait de est parti....
Vote: 
0

Comment qualifié celui qui vote contre ses intérêts tout en étant persuadé d'avoir raison ? Aucune idée... à vous de voir.


Portrait de erich22
Vote: 
1.960785

Dans le guardian(journal de gauche)
sur la scène internationale, indique Robin Niblett, directeur du cercle de réflexion sur les affaires étrangères Chatham House, Sarkozy est sans conteste " préoccupé de l'intérêt national de la France, sait au besoin se montrer impitoyable pour le garantir, et possède sans aucun doute un esprit stratégique". Même ses réalisations intérieures, affirme Niblett, ne sont pas aussi négligeables que ce qu'en disent les Français.

Certes, il donne l'impression "de toujours s'efforcer d'être plus que ce que les gens pensent qu'il est". Et ce qu'il a réussi à accomplir – réforme des universités et des retraites, amortissement des effets les plus néfastes de la semaine de 35 heures, régime fiscal avantageux pour la recherche et le développement, aide aux investissements étrangers – est bien en deçà de ses promesses de campagne et de ce dont la France a besoin. Mais même si "aucune de ces avancées n'est considérable, tempère Niblett, il a fait comme Obama avec le système de santé. Il a ouvert une brèche." Tout en reconnaissant les problèmes que pose parfois son impulsivité, une source diplomatique britannique de haut niveau loue le pragmatisme de Sarkozy : "Si vous lui dites non pas : ‘Ecoutez, Nicolas, ceci est totalement inacceptable', mais : ‘Ecoutez, Nicolas, voici les réalités politiques de mon pays qui font qu'il nous est impossible de faire ce que vous proposez', il s'emploiera aussitôt à trouver une solution mutuellement acceptable qui permettra de parvenir à un accord." Sur l'Europe, et malgré la prise de bec qui l'a publiquement opposé à Cameron en décembre, beaucoup d'observateurs britanniques estiment que Sarkozy, tout au long de cette année de crise, a joué non sans habileté une main pourtant affaiblie. "Il se trouve dans une position très difficile, rappelle Charles Grant du Centre for European Reform. Pour la première fois dans l'histoire de l'UE, la France n'est pas en mesure de tirer les ficelles."

L'Allemagne, souligne Grant, a peut-être "eu le dessus dans la plupart des discussions clé " portant sur un système plus réglementé, mais, remarque Niblett, Sarkozy a réussi à se servir des inquiétudes allemandes sur l'avenir de l'euro "pour avancer sur plusieurs objectifs français de longue date : renforcement de la gouvernance économique européenne, harmonisation de la fiscalité des entreprises, maîtrise des plus graves excès du secteur des services financiers, peut-être une taxe Robin des Bois. Et en ce sens, oui, c'est un homme d'Etat".

Au Foreign Office, le président français est chaleureusement applaudi pour avoir jeté par-dessus bord "les vieux préjugés gaullistes contre les Anglo-Saxons". Les mandarins du bureau des affaires étrangères observent qu'en règle générale les premiers ministres britanniques ont entretenu " de bonnes relations, personnelles, efficaces et mutuellement fructueuses " avec Sarkozy. Blair l'appréciait ; Brown s'entendait "exceptionnellement bien" avec lui.

Les politiciens plus jeunes portent eux aussi un jugement largement positif sur le président français. Denis MacShane, le ministre de Blair pour l'Europe, décrit Sarkozy comme un homme "passionné et énergique" qui "[lui] tapotait la poitrine pour souligner ses propos, il [m']enfonçait carrément son doigt dans l'épaule", mais qui faisait avancer les choses, même s'il n'était encore que ministre de l'intérieur. A cette époque-là, se souvient MacShane, le camp de réfugiés de Sangatte était le seul point de friction dans les relations franco-britanniques." Sarkozy, raconte MacShane, a rencontré le [ministre de l'intérieur David] Blunkett. Il s'est rendu à Sangatte. Il est venu, il a vu, il a fermé. Peut-être était-ce une mesure plus symbolique qu'autre chose, mais quand même… ça a résolu notre problème." (Beaucoup moins enthousiaste, Chris Bryant, qui fut pour sa part ministre de Gordon Brown pour les affaires européennes, se souvient que Sarkozy faisait parfois montre d'une "remarquable intransigeance" et que "tout se faisait toujours à la dernière minute".)

Mais c'était peut-être une attitude tactique. D'autres observateurs, hors de France, citent comme exemple du caractère stratégique et à long terme de la réflexion de Sarkozy sa détermination à " revenir aux côtés " des Etats-Unis, sa décision de réintégrer la France dans la structure militaire de l'Otan et son soutien constant à une coopération franco-britannique en matière de défense et de sécurité. Niblett va jusqu'à avancer que l'une des premières interventions de Sarkozy, lorsqu'il négocia un cessez-le-feu en Géorgie en 2008 alors que la France assurait la présidence tournante de l'UE, fut "quasiment churchillienne". "Ce n'était pas tellement une question de stratégie à ce moment-là. La situation évoluait à toute vitesse. Mais il y avait une détermination à s'emparer du problème, à faire quelque chose et à aller jusqu'au bout. Il a saisi le moment."

Plus récemment c'est encore Sarkozy qui a pris les premières initiatives sur la Libye : il a fait un pari personnel pragmatique, même s'il était un peu impétueux, en reconnaissant les rebelles, en convainquant des Etats-Unis réticents à se joindre aux opérations, en ordonnant des missions aériennes au-dessus de la Libye avant que tout autre pays ait fait décoller ses appareils, en fournissant des armes et en organisant deux sommets distincts à l'Elysée. "Il a fait preuve d'audace et ça a marché", résume un mandarin.

A l'étranger les dirigeants nationaux sont fréquemment considérés d'une autre façon que chez eux. Pour une bonne partie du reste du monde, Gordon Brown, au moment de sa sortie humiliante ici en Angleterre, était encore un poids lourd immensément respecté. Nicolas Sarkozy, le politicien le plus ambigu qui soit, n'est sans doute pas Talleyrand. Mais il vaut peut-être mieux que le jugement qu'en ont les Français.


Portrait de est parti....
Vote: 
0

L'argument est imparable ! C'est celui qui dit qui est ... Trop fort !!


Portrait de est parti....
Vote: 
0

Mais faut vraiment être con comme un camion pour croire aux conneries qui vous sont balancées comme des os à ronger.
Le problème ce n’est pas que les 'chômeurs' ne veulent pas bosser. C'est qui n'y a pas de boulot !! Réveillez vos 3 neurones. Et arrêtez de réciter les conneries qu'on déverse dans vos cerveaux de moutons.
Et pour répondre à une autre remarque. Non je ne crains pas. Je suis indépendant. Je me démerde tout seul. Je ne suis pas homo non plus.
Mais je ne supporte pas qu'on stigmatise les gens modestes et les minorités. C'est insupportable.
Les homos ne valent pas plus, ni moins que les hétéros. Les chômeurs ne sont pas plus cons, ni plus intelligents que nombre de gens qui ont la 'chance' de bosser.


Portrait de est parti....
Vote: 
0
Intxaurraga a écrit :
un journal comme le Times propriété du milliardaire conservateur Murdoch est logique avec lui même en considérant le petit frère des Riches comme le meilleur candidat

Voila, ca clos le débat sur toutes ses conneries.

Sinon... en passant pour en remettre une couche. Je suis sidéré (et le mot n'est pas assez fort encore) de voir des gens 'modestes' voter pour ceux qui n'ont d'autre volonté que les affaiblir encore plus.


Portrait de Intxaurraga
Vote: 
0

un journal comme le Times propriété du milliardaire conservateur Murdoch est logique avec lui même en considérant le petit frère des Riches comme le meilleur candidat


Portrait de duels
Vote: 
1.444445


je mets des " sssssssssssss " pour corriger ces bêtises


Portrait de est parti....
Vote: 
0

donc les gens qui ne supportent plus talonette sont malhonnete ? Bah écoute... je suis extrêmement malhonnête alors... Pourtant tu vois, je suis de gauche, et certain mec à droite ne me générais pas plus que ça au pouvoir. Mais sarko, c'est possible d'avoir un type pareil à la tête de l’état qui non seulement passe son temps à mentir mais en prime à diviser le pays. C'est une honte.


Portrait de david08
Vote: 
2.46154
MAINGGY a écrit :
Donc mon raisonnement n'est pas si mauvais, SARKO a l'Elysée, HOLLANDE a Matignon.....


Quel est le rapport entre la vision de Sarkozy depuis certains pays de l'étranger (qui ne connaissent pas la politique intérieure d'un président) et ce raisonnement? Personnellement, je ne suis ni favorable ni opposé à ce raisonnement, je répète simplement que le système législatif "présidentialisé" rend cette probabilité hautement improbable. Le président avance avec lui une majorité à l'assemblée grâce à la vague qu'il crée et uniquement grâce à son nom ...


Portrait de david08
Vote: 
2.46154
Noélyse a écrit :
Sous Jospin il y avait une telle croissance qu'il aurait été judicieux de mettre de l'argent de côté au lieu d'en faire n'importe quoi ! Sarkozy lui était face à une crise économique donc c'est incomparable !


Ce n'est pas moi qui ai entamé cette comparaison... Dire qu'avec Hollande on aurait un chômage à 20% comme en Espagne me semble fébrile dans l'argumentation pour les raisons que j'ai invoqué!


Pages

Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (45 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Patrick83 - (38 commentaires)

7
Milie01 - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page