16/02/2012 10:29

Hollywood: La justice autorise le théâtre des Oscars à changer de nom

Le théâtre qui accueillait depuis dix ans la cérémonie des Oscars au coeur d'Hollywood ne s'appellera plus Kodak, après que le tribunal new-yorkais des faillites a autorisé mercredi l'ancien fleuron de la pellicule photo, en dépôt de bilan, à rompre son contrat de parrainage.
Le tribunal a estimé que la rupture de contrat réclamée par Kodak était «dans le meilleur intérêt des débiteurs, de leurs biens, de leur créditeurs et des autres parties concernées».
La rupture du contrat, validée par le tribunal, prend effet immédiatement.
Le contrat de parrainage qui liait Kodak à la société CIM, qui exploite le théâtre où se tiennent les Oscars et le centre commercial attenant, était chiffré à 72 millions de dollars sur vingt ans -- 3,6 millions par an.
A moins de deux semaine de la cérémonie des Oscars, le jugement du tribunal des faillites a laissé toute latitude à CIM pour décider du sort des enseignes Kodak installées sur le théâtre.
CIM «peut mais n'est pas tenu de retarder le retrait des enseignes associant le théâtre aux débiteurs (Kodak)», précise le tribunal dans sa décision.
L'ex-Théâtre Kodak, inauguré en novembre 2001, était depuis mars 2002 la salle attitrée des Oscars, les récompenses les plus prestigieuses du cinéma américain. Avec sa jauge de 3332 sièges, il accueille également des soirées spéciales, ainsi qu'«Iris», un spectacle en résidence du Cirque du Soleil.
Il est peu probable que CIM puisse trouver un nouveau parrain pour le théâtre d'ici la cérémonie des Oscars. L'Académie des Oscars ne joue aucun rôle dans le choix du parrain, mais elle dispose cependant d'un droit de veto.
Hasard du calendrier, la décision du tribunal des faillites coïncide avec la fin du contrat d'exclusivité entre l'ex-Théâtre Kodak et l'Académie.
Cette dernière discute donc actuellement avec d'autres salles, même si son président Tom Sherak avait récemment déclaré au magazine professionnel Variety que les discussions continuaient avec CIM.
L'emplacement de l'ex-Théâtre Kodak, en plein coeur d'Hollywood et à deux pas de l'historique Chinese Theater, est un atout indéniable.
Eastman Kodak, société mythique plus que centenaire, a raté le tournant du numérique, après avoir été l'une des entreprises les plus innovantes de son secteur pendant des décennies. Elle s'est mise sous la protection de la loi sur les faillites le 19 janvier dernier.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions