15/02/2012 18:40

Un élu dénonce un dessin de Plantu qui se moque d'Eva Joly s'exprimant en Allemand


3.666665

Alexis Corbière, élu du PG et animateur de la campagne du Front de Gauche, s'en est pris mercredi à un dessin de Plantu paru à la Une du Monde du 15 février qui moque la candidate EELV Eva Joly, représentée en train de parler allemand devant un public qui ne la comprend pas.

Dans ce dessin titré "Eva Joly en Grèce" on voit la candidate écologiste s'exprimer en allemand dans un haut-parleur. Elle dit : "Ich bin ein berliner !" devant des grecs qui ne la comprennent pas et un Français qui leur dit : "oui je sais ! Chez nous c'est pareil !".
"Le dessin de Plantu utilise une nouvelle fois les ressorts les plus inacceptables. Mme Joly y est présentée comme s'exprimant en allemand et totalement incomprise pour cette raison. Plantu rejoint la triste équipe UMP qui se moque d'Eva Joly en raison de son accent", a déploré Alexis Corbière dans un communiqué. 
Il demande au dessinateur s'il "mesure le mépris que cela exprime pour beaucoup de nos concitoyens".
"Cette plaisanterie minable, pétrie d'ailleurs de germanophobie, est contraire à la conception républicaine de la nationalité et à l'indispensable amitié franco-allemande" a-t-il ajouté.
Selon lui "il n'y a pas d'humour quand on se moque d'une personne non pas en fonction de ce qu'elle fait, mais de ce qu'elle est". 
Sa réaction rappelle une polémique née en décembre dernier lors d'une chronique de Patrick Besson dans le Point, qui avait contrefait phonétiquement l'accent d'Eva Joly.
"De même nous avons déjà été caricaturé comme populiste dans un dessin de Plantu aux côtés de Marine Le Pen, ce qui a été très désagréable", a ajouté M. Corbière.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Marc17
Vote: 
3.348485

Certains élus du Parti de Gauche semblent avoir une vision étrange de ce qu'est la liberté d'expression. Il est vrai que leur chef pense que Cuba n'est pas une dictature.


Portrait de MIKA29
Vote: 
0

La censure sera -t-elle de retour dans 3 mois?


Portrait de NiakNiak
Vote: 
2.36842

Punaise mais ca va etre la dictature avec Eva Joly si elle est élue ? On ne pourra pas faire de caricatures sans etre trainé en prison pour le prétexte idiot d avoir fait " un acte raciste" alors qu il ne l est pas ??

Puis qu est ce que c est que ce gremlin qui ne se regarde pas dans la glace ??
Elle est intouchable la Eva Joly ? C est pas parce qu on est ecolo qu on doit etre crado !

Rien que cette photo d elle, les lunettes meme pas en face des trous laisse envisager le pire pour la France.Ses "lorgnettes" ne sont pas assez grandes, qu elle commence par prendre soin d elle apres on verra si elle est si jolie.
Pour le reste concernant son accent, désolée mais dans n importe quel pays ca se serait passé de la meme maniere ! Si un candidat chinois se présentait a la présidence italienne ou francaise avec un accent bien prononcé d une Terre d ailleurs alors que la personne est la depuis un paquet de temps, tout le monde aurait eu ce recul !! .Ca n attire pas ! Rien n est attirant ou séduisant chez cette femme. Elle a oublié que les idées seules ne servent a rien dans le monde politique et médiatique pour entrer dans la lumière, se faire entendre quand on est une femme ...


Portrait de Katy01
Vote: 
5

Quelle belle photo :bigsmile: !


Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (27 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page