15/02/2012 14:49

Douze anciennes "Clodettes" réclament 16.000 euros en justice - Regardez

Douze anciennes "Clodettes", les danseuses qui accompagnaient Claude François, réclament en justice à une société de droits des artistes 16.000 euros chacune, au titre des droits liés à la diffusion d'images de leurs spectacles, a-t-on appris mardi auprès de leur avocat.

"Malgré leurs efforts, les Clodettes n'ont jamais obtenu réponse de la Spedidam" (Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes) pour établir leurs droits, a déclaré Me Daniel Richard, avocat des 12 Clodettes qui a assigné la Spedidam devant le tribunal de grande instance de Paris, confirmant une information de M6.

La quinzaine de Clodettes qui participaient aux spectacles de Claude François "avaient un contrat avec le chanteur", mais la Spedidam n'a pas admis leur adhésion, à l'exception d'un seul cas, a expliqué M. Richard.

Certaines Clodettes "ne reçoivent absolument rien de la Spedidam, d'autres reçoivent des chèques d'un montant très faible", a dénoncé l'avocat. Il a regretté "l'opacité" de la Spedidam qui a, selon lui, touché elle-même des droits après la commercialisation de DVD sur les spectacles de Claude François.

Les douze Clodettes, qui estiment qu'elles auraient dû toucher 1.000 euros chacune par an depuis 16 ans, demandent une provision de 16.000 euros chacune et la nomination d'un expert judiciaire pour examiner les comptes de la Spedidam et déterminer le montant de leurs droits. 

 

Regardez


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marc17
15/février/2012 - 13h10

On ne peut pas dire qu'elles se montrent gourmandes, d'autant qu'elles ont largement contribué au succès de Claude François.

Portrait de FlawlessWords
15/février/2012 - 13h02

Encore cette histoire ? Mais qu'il règle ça entre eux, pas besoin de médiatiser, démerdez-vous !

Portrait de Mitsou68
15/février/2012 - 12h38

Oh, c'est pas beaucoup 16 000 € dans ce milieu. Si ça peut les aider, elles le méritent bien après tout...

Portrait de Mamie Georgette
Mamie Georgette (non vérifié)
15/février/2012 - 10h30

c'est pas Christine Boutin la Clodette au 1er plan ?

Les plus vus