15/02/2012 10:41

Conditions de travail: Apple assure prendre le sujet "très au sérieux"

Le géant informatique américain Apple prend le sujet des conditions de travail "très au sérieux", a assuré son patron Tim Cook mardi, au lendemain du début d'inspections des usines de son sous-traitant Foxconn en Chine par une ONG de défense des droits des ouvriers.

"Apple prend le sujet des conditions de travail très au sérieux et le fait depuis longtemps déjà", a déclaré M. Cook lors d'une conférence sur les technologies et internet organisée par la banque d'affaires Goldman Sachs à San Francisco.

"Nous savons que les gens ont de grandes attentes à l'égard d'Apple; nous avons de plus grandes attentes encore à l'égard de nous-mêmes", a-t-il poursuivi.

"Concernant les problèmes que nous tâchons de régler, personne dans notre secteur ne fait autant qu'Apple pour améliorer les conditions de travail", a assuré M. Cook. "Nous vérifions constamment ce qui se passe dans nos usines pour détecter des problèmes et les régler, et nous rendons tout cela public parce que nous pensons que la transparence est très importante".

Lundi, le groupe avait annoncé que les inspections des usines de son sous-traitant Foxconn en Chine par une ONG de défense des droits des ouvriers avaient débuté.

Le groupe californien avait annoncé à la mi-janvier qu'il allait ouvrir les usines de ses fournisseurs à l'organisation Fair Labor Association et avait publié la liste de ses sous-traitants, après avoir été accusé d'y laisser perdurer des conditions de travail déplorables.

Les conclusions de l'association seront publiées début mars sur son site fairlabor.org. D'autres inspections seront menées au printemps dans les usines des sous-traitants taïwanais Quanta et Pegatron. Quand les inspections de la FLA seront terminées, les usines où plus de 90% des produits d'Apple sont assemblés auront été examinées, fait valoir le fabricant.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bibilababiole
16/février/2012 - 02h58

Faudrait savoir les gars ! Vous arrêtez pas de baver sur Apple - comme si c'était la seule entreprise à faire fabriquer en Asie - et vous les accusez des pires maux. Mais pour savoir : vous vous êtes déjà rendu dans ces usines ? Et là, Apple joue la transparence et vous trouvez encore le moyen de casser du sucre. Attendez au moins le rapport, réclamez ensuite la même chose de tous les autres fabricants et on en reparle derrière. Après, que cela soit de la com, nous sommes d'accord. Mais TOUT est de la com aujourd'hui.

Portrait de Glloq75
15/février/2012 - 11h31
broca a écrit :
ils prennent les conditions de travail des chinois au sérieux..qu'est-ce qu'il faut pas entendre!

C'est sur si il voulait réellement avoir des conditions de travail superbe il devrait les faire construire aux states, mais cela réduirai trop leurs marges au niveau du prix, alors il préfèrent les construire par des petits n'enfants chinois.

Programme TV

TF1
Blindspot
21:00
(Série/Feuilleton)
Au-delà des apparences
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise graine
FRANCE 3
Euro féminin
20:35
(Sport)
Suisse/France
CANAL +
Ligue des champions
20:45
(Sport)
Nice/Ajax Amsterdam
FRANCE 5
Conte sauvage du Serengeti
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Vacances en camping-car : l'aventure sur la route
C8
Les Inconnus : la totale !
21:00
(Divertissement)
TMC
90' enquêtes
21:00
(Magazine)
Business des animaux : ils sont prêts à toutes les folies
NT1
Les 30 histoires étonnantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Breakout
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
L'alarme de Louisette
20:30
(Documentaire)
FRANCE 4
Michou d'Auber
20:55
(Film)
HD1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
6TER
Mon amour de colo
21:00
(Téléfilm)
NUMERO 23
Racines
20:55
(Série/Feuilleton)
RMC DECOUVERTE
Top Gear : top 41
20:50
(Magazine)
Châtiments mécaniques
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Tombé du ciel