07/05/2009 16:00

L'émission "C dans dans l'air" condamnée pour discrimination


5

L'ancien PDG de France Télévisions, Marc Tessier, a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la haine envers les Roms, après avoir diffusé en février 2005 sur France 5, une émission "C dans l'air" consacrée à la délinquance parmi les gens du voyage.

En revanche, l'animateur Yves Calvi, ainsi que le criminologue Xavier Raufer, invité sur le plateau de l'émission, ont été relaxés, les magistrats de la 17e chambre considérant que leurs propos n'avaient pas "incité le public à la discrimination envers les Roms".

Intitulée "Délinquance, la route des Roms", l'émission était accusée par les associations de Roms, le Mrap, la Licra et la Ligue des droits de l'Homme d'avoir fait "l'amalgame entre les Roms et la délinquance".

Cette émission, avaient rappelé plusieurs avocats à l'audience, a déjà fait l'objet d'un "avertissement" de la part du Conseil supérieur de l'audiovisuel qui a estimé que certains passages pouvaient "être susceptibles de renforcer les préjugés racistes". Le procureur avait lui dénoncé "l'absence de précautions" de l'animateur dont l'émission a entretenu "les clichés tenaces" sur les Roms.

Jeudi, le tribunal correctionnel a considéré qu'Yves-Marie Laulan, qui était intervenu dans l'émission en sa qualité d'expert des questions démographiques, avait eu des propos beaucoup moins prudents qu'Yves Calvi et Xavier Raufer.

"En affirmant, sans nuances ni preuves avancées, que le taux de criminalité est nettement plus important chez les Roms, que ceux-ci constituent une menace sérieuse, du moins financièrement, pour la France, qu'il faudrait enlever les enfants à leurs parents, mais que de toute façon, il n'y a pas pour eux de possibilité d'intégration crédible, Yves-Marie Laulan (...) instille l'idée que parce qu'une personne appartient à ce groupe ethnique, elle en deviendrait elle-même individuellement inassimilable", écrit le tribunal, regrettant des propos discriminatoires.

Tandis que M. Laulan a été condamné à une amende de 3.000 euros, Marc Tessier, en tant que directeur de la publication, devra payer 5.000 euros. Ils devront également verser solidairement 2.000 euros de dommages et intérêts à certaines associations.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de dadyshow
Vote: 
1

de nos jours, il est interdit de dire ce que l'on pense, et merci le politiquement correct. En effet, même si tout les Roms ne sont pas des voleurs de poules, il faut connaitre ce milieu et ne pas se fermer les yeux, car dans ce monde du voyage, il y a une forte proportion d'escros, et je peux l'affirmer car, je fréquente ce monde régulièrement.
Ce phénomène ce répand à tous les niveaux, bientôt on pourra comparer nos censeurs à la censure chinoise, ou seul quelques uns ou bien le texte officiel pourra être retenu.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

La brigade de recherches de Montpellier a élucidé cinquante cambriolages et quinze vols de voitures de luxe, commis dans l'Hérault.

Quatre mois d'enquête. Avec, à l'arrivée, la satisfaction d'avoir démantelé un véritable gang. Ces derniers jours, les gendarmes de la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Montpellier ont réalisé un joli coup. Leur cellule, baptisée "Barillet 34", a ainsi permis d'élucider cinquante cambriolages et quinze vols de voitures de standing (Porsche, BMW, Audi...) commis, dans les derniers mois de 2008, chez des particuliers de Montpellier, Saint-Georges-d'Orques, Villeneuve-lès-Maguelone, Mèze, Gigean, Gignac, Saint-Mathieu-de-Tréviers. Mais aussi de Leucate (Aude), Vauvert et du Grau-du-Roi (Gard).

Un long travail d'analyses, de recoupements, de filatures et d'écoutes, dont le point d'orgue a été cette opération pilotée par le groupement de gendarmerie de l'Hérault, le 27 avril dernier. Ce jour-là, dès potron-minet, quelque cent cinquante militaires (1) ont investi deux camps de gens du voyage, situés à Servian et Boujan-sur-Libron, dans le Biterrois. Et procédé à onze interpellations. Les enquêteurs soupçonnant ces hommes - ils sont âgés de 20 à 36 ans, originaires d'Europe de l'Est et connus de la justice - d'être les auteurs de ces faits pour lesquels ils utilisaient une méthode particulière.

Doté de matériel de serrurier professionnel, le gang repérait des habitations cossues en zones pavillonnaires ou isolées. Une fois leurs cibles choisies, il s'y introduisait, nuitamment (généralement entre 1 h et 5 h), en forçant les barillets des portes. Puis, avec une clé spéciale, il ouvrait celles-ci, pénétrait dans les logements et y dérobait tout ce qui se trouvait à proximité immédiate de l'entrée avant de quitter la place. Et ce, que les lieux soient vides ou que leurs occupants s'y trouvent, tranquillement endormis. Et lorsque des clés de voitures faisaient partie du butin, les monte-en-l'air repartaient motorisés. Ces véhicules étaient ensuite désossés ou peut-être vendus puis acheminés vers l'étranger.

Quant aux objets (audio, vidéo, bijoux...), ils étaient revendus sur le marché aux puces de La Devèze, un quartier de Béziers.
Lors des perquisitions effectuées fin avril, les militaires ont retrouvé une petite partie du butin mais, surtout, l'outillage utilisé par cette équipe bien rodée.

Au final, quatre des onze auteurs présumés ont été mis en examen et cinq placés en détention provisoire, les deux derniers l'ayant été hier après-midi.


Portrait de sequen
Vote: 
2.439025

Aujourd'hui, ce sont les associations qui font la loi (au sens figuré comme au sens propre d'ailleurs).
Lamentable et tellement hypocrite.


Portrait de BaKaYaRo
Vote: 
0

Dire la vérité coûte chère aujourd'hui :x


Portrait de YOUSS93
Vote: 
0

La meilleure émssion est selon moi " ce soir ou jamais" de Taddéi....mais chacun ses gouts... ;)


Portrait de barette001
Vote: 
0

Mais c'est pas de la discrimination c'est juste la vérité. Les Roms sont des voleurs un point c'est tout. Dés qu'ils s'arretent dans une ville, celle-ci fait de suite l'objets de cambriolage. Jusqu'à quand les pouvoirs publics vont t'ils fermer les yeux ???


Portrait de GRAND BRUN28
Vote: 
0

les gens sont tres hypocrites comme tout le monde dès qu'ils voient un rom vers chez eux ou pas loin de leur voitures ils stressent. C'est une réaction normale y'a qu'avoir les prisons ou les assedics y'a que des roms essentiellement.


Portrait de Volques
Vote: 
2.7449

Bientôt le Mrap, la Licra et la Ligue des droits de l'Homme nous diront comment vivre, penser et faire les choses:lol:


Portrait de Iul
Vote: 
0

Vive le politiquement correct.


Portrait de vraioufaux
Vote: 
2.4

les associations , toujours les associations ......


Portrait de SuperBeauMec
Vote: 
2.714285

J'ai regardé l'émission ,il y avait pas mort d'homme ,le reportage en question était bien documenté en faisant attention justement entre la délinquance et les roms.Je comprends plus rien ,en ce moment tout le monde est sur les nerfs (les politiciens ,les communautés ,les ouvriers ect ).
Pourquoi pas porter plainte pour association chrétiens/pédophile,musulman/terroriste ,juif/tueur d'enfant ect ....çà finira jamais ..:|


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

100% d'accord d'autant que c dans l'air est une très bonne émission de débat !


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (57 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page