07/05/2009 12:42

Téléchargement illégal: "le PS est aux côtés des artistes"


5

Martine Aubry, première secrétaire du PS, assure que "le Parti socialiste est aux côtés des artistes" dans une lettre ouverte aux artistes de gauche qui l'ont interpellée sur l'opposition du PS au projet de loi contre le téléchargement illégal débattu à l'Assemblée.

Dans cette lettre publiée dans Le Monde jeudi et adressée à Pierre Arditi, Juliette Gréco, Bernard Murat, Michel Piccoli et Maxime le Forestier, la patronne du PS affirme comprendre leurs "inquiétudes" et leurs "angoisses", mais que c'est "au nom de ces convictions et de ces valeurs, qui sont celles de la gauche, que nous nous opposons à un texte qui retarde une nouvelle fois l'urgente adaptation du droit d'auteur à l'ère numérique".

"Depuis toujours, le Parti socialiste est aux côtés des artistes", poursuit Mme Aubry, évoquant notamment le conflit des intermittents du spectacle. En s'opposant à ce projet, le PS entend s'inscrire "dans la droite ligne de la loi votée à l'unanimité par le Parlement en 1985 qui, en s'abstenant de sanctionner les usages d'alors, avait créé une nouvelle rémunération pour la création : la redevance pour copie privée sur les CD vierges".

Pour elle, ce texte est "perdant-perdant: perdant pour les internautes sur lesquels va désormais peser une présomption de culpabilité ; perdant pour les artistes, puisque le projet de loi ne rapportera pas un euro de plus à la création".

"La France est le seul pays à s'engager dans une telle voie, la Grande-Bretagne et l'Allemagne y ayant renoncé", assure la maire de Lille. Le PS veut "une nouvelle régulation créant un mode de rémunération adapté aux réalités de l'Internet, mais permettant aussi l'accès du plus grand nombre à la culture", fait valoir Mme Aubry.

Croyant "en la force de la raison, à l'importance du dialogue dans une démocratie, à la force du débat", Mme Aubry affirme: "nous devons nous rencontrer, pour discuter, pour nous comprendre, et j'espère pour nous retrouver".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de nina24
Vote: 
2.32

L'important c'est que çà plaise aux gens, qu'ils viennent vous voir dans des concerts...Pas besoin d'être multi-millionnaire pour être heureux. Tous les artistes ne sont pas sur le même pied d'égalité: les comédiens pour gagner de l'argent, il faut qu'ils jouent sur scène tous les jours et quand la pièce est finie, ils ne gagnent plus d'argent, un peintre vends une fois sa toile, s'il veut gagner de l'argent, il faut qu'il en refasse une autre. Un artiste qui crée une chanson va recevoir des dividendes à vie à chaque diffusion, à chaque achat de Cd...


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Chers artistes associés,

On peut admirer votre talent, respecter vos engagements, même sans partager totalement ces derniers – et rester abasourdi de constater que votre soutien à la gauche de gouvernement dépendait de l’idée rabougrie que vous vous faites de la défense du droit d’auteur.

Au nom du refus d’un « ordre purement marchand », vous défendez une loi qui a pour objectif de le sauvegarder.

Au nom de la protection du faible contre le fort, vous soutenez une loi qui protège les forts contre les faibles : les forts, c’est-à-dire les majors (et une minorité d’artistes, dont vous êtes) ; les faibles, c’est-à-dire les artistes dont les droits d’auteur, au taux que leur concèdent les majors, se montent à des clopinettes, et les internautes dont les ressources sont souvent dérisoires.

Au nom de votre connaissance désintéressée de la loi, vous croyez savoir que la loi Hadopi menace le capitalisme numérique des « opérateurs des télécommunications », alors qu’elle vise exclusivement les internautes.

Au nom de la défense du droit d’auteur, vous ignorez superbement que d’autres voies peuvent être explorées pour le garantir que celles suivies par une loi tout à la fois répressive et rétrograde, liberticide et inefficace.

Au nom de cette même défense, vous préférez ne rien savoir des menaces que cette même loi fait peser sur les droits d’auteur des journalistes.

Vous prenez à partie les PDG des nouvelles multinationales : vous avez raison ! Mais n’oubliez pas les anciennes. Quelles que soient leurs dates de naissance, ce sont ces multinationales ou les groupes nationaux équivalents qui dictent leur loi à la production et à la diffusion des œuvres culturelles. Pas les internautes qui les téléchargent et qui contribueraient volontiers à un abonnement à un tarif forfaitaire, comme le proposent par exemple les défenseurs de la « licence globale » ou de la « contribution créative ».

Vous estimez que Le Parti socialiste, parce qu’il ne défend pas vos positions, qui sont aussi celles de la droite et des majors décomplexées, a perdu son âme. Nous ne sommes pas vraiment compétents en cette délicate matière…En revanche, il ne fait aucun doute à nos yeux, que vous avez su conserver vos âmes d’enfants…, qui croient naïvement que le gouvernement met les artistes à l’abri du « capitalisme débridé ».

Vous privez le Parti Socialiste de votre solidarité ? C’est votre affaire. Vous privez les internautes de cette même solidarité ? C’est une défection qui nous concerne tous…

Et qui nous afflige quelque peu.

Source Acrimed.


Portrait de texas13
Vote: 
0

Quand les artistes vont s'apercevoir qu'ils ne vont pas gagner un centime de plus avec cette loi Hapodi et qu'ils auraient mieux fait de se battre pour la baisse des prix des CD, ils vont avoir les boules !
On nous fait croire que c'est pour défendre la culture, mais finalement toujours aucune rémunération pour internet aux artistes. Encore une cause perdue....


Portrait de Bee
Vote: 
0

Société 2009 :
Entre autres,
Oui, c'est normal de séquestrer les gens..
Oui, c'est normal de télécharger illégalement..
Oui, c'est normal de tout critiquer ..

ah bon!


Portrait de Volques
Vote: 
2.7449

Loi faite pour les majors car les artistes ont d'autres moyens de gagner le l'argent:lol: c'est une loi qui se prépare depuis longtemps en coulisse:roll:


Portrait de thebat
Vote: 
0

pas mieux.
Quand on voit que sur Tf1 Vision, un épisode de Heroes en VOD est a 1.99€ soit pour les 25 épisodes un total de 49.75€, c'est un peu cher pour de la "location". Si ça ce trouve, les DVD vont être moins cher...


Portrait de castortroy11
Vote: 
0

Nouvelle epine dans le pied d'Hadopi, lo que je deteste malgré que je ne soit pas pour le piratage car c'etait un flicage d'internet, l'Union Européenne a reconnut l'acces a internet comme un droit fondamental, ils n'auront pas le droit de nous le supprimer comme ils voulaient, ni de le fliqué comme ils souhaité ! Sauf si ils nous font un proces et que c soit une decision prise a la fin de celui ci. Bonne nouvelle donc.


Portrait de Elo1981
Vote: 
3.333335

le piratage va certainement baisser considérablement avec cette loi mais ce nest pas pour autant que les ventes de cd vont augmenter donc je vois pas à quoi elle sert cette mesure ??
Si les gens piratent cest qu'ils auraient pas achetés de toute facon donc bon .....


Portrait de Hurt
Vote: 
3

La loi passera mais elle ne sera jamais appliquée. Elle est anti constitutionnelle, contraire au droit européen et totalement inapplicable dans la réalité.


Portrait de dimi91240
Vote: 
2.6

En France on ne téléchargerai pas illégalement si :

- Si les cd n'étaient pas si chers
- Si les sites de téléchargement légaux ne protégeaient pas leurs musique, on ne peut pas la lire sur les mp3 il faut être riche et avoir un ipod
- Si le cinéma n'était pas si cher, avant pour 50 francs ont avaient le mac do et le ciné
- Si la France mettaient en vente les singles dès leur 1er passage en radio, on a le temps de les télécharger 50 fois avant de pouvoir les acheter, et dès qu'ils sont en vente on les aime plus car on les a trop entendus à la radio!!! Pas étonnant que la vente single se casse la gueule!!
- Si les films sortaient en même temps en France que dans les autres pays
- Si on n’avait pas autant de retard avec les séries américaine, 1 saison voir 2 quand ce n’est pas la série entière qui n'est jamais diffusée!!!
Des solutions existent faut arrêter comme toujours de s'en prendre aux internautes, nous on aime le ciné on aime la musique on aime les séries tv, on n'aime pas être pris pour des débiles et des arriérés c'est tout, on attend toujours comme des nazes pour voir un film ou pour voir nos séries préférées!!!!


Portrait de khyrian13
Vote: 
2.8

De toute façon, cette loi va passer peu importe comment. Rien que le fait de revoter une loi au bon vouloir de la majorité le confirme. Sinon pas mal le coup d'Albanel qui pour contre attaqué l'Europe affirme que Internet n'est pas un droit fondamental.
Heu à partir du moment où maintenant internet regroupe la télévision, l'internet et la téléphonie il représente à lui seul le moyen de communication principal des français.


Portrait de Zorro Pointé
Vote: 
0

"le PS est aux côtés des artistes" ... et des fonctionnaires/profs/et retraités du SP...

on sait on sait :roll:


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (44 commentaires)

5
Kaelya75 - (43 commentaires)

6
Patrick83 - (37 commentaires)

7
DarkAngel - (37 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page