14/02/2012 16:56

Jean-Pierre Pernaut épinglé par une association de protection des animaux sauvages

L'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a décerné mardi le trophée de "plume", récompensant une action positive en faveur de la nature, au créateur du journal La Hulotte, Pierre Déom, et celui de "plomb", pour "son apologie de la chasse", au présentateur de TF1 Jean-Pierre Pernaut.

Depuis une quinzaine d'années, ces trophées, mis sous cadre, sont décernés par les adhérents de l'Aspas.

L'Aspas, qui "dénonce les atteintes à la nature et encourage ceux qui oeuvrent pour sa protection", a récompensé "l'écologiste d'avant l'heure" Pierre Déom, fondateur, unique rédacteur et auteur depuis 1972 des dessins de La Hulotte qui compte plus de 160.000 abonnés.

"Véritable mine d'informations sur la faune et la flore de notre pays, La Hulotte passionne ses lecteurs par son savoureux mélange de rigueur scientifique et d'humour", a déclaré Pierre Athanaze, président de l'Aspas.

Le trophée de plomb a été attribué "à Jean-Pierre Pernaut, +qui l'a bien cherché+, en diffusant de façon récurrente des reportages faisant l'apologie de la chasse dans son journal télévisé (...) méprisant des principes fondamentaux du journalisme que sont l'information et l'objectivité!", a ajouté M. Athanaze.

Jean-Pierre Pernaut, a-t-il estimé, "prend en otage la ruralité en diffusant d'elle une image filtrée, déformant la réalité. Il se dispense trop facilement de donner la parole aux opposants à la chasse ou aux associations citoyennes de défense de l'écologie, qui sont une part de plus en plus représentative de la population rurale moderne".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mr00
15/février/2012 - 11h35
franlorraine a écrit :
c'est vraiment n'importe quoi Le problème c'est que JP PERNAUT est en tête des tous les journaux de 13 H avec des chroniques intéressantes qui nous changent un peu les idées - Voilà ce qui dérange - si cela ne vous plait pas regardez les autres chaines au lieu de critiquer - surtout qu'il y a du choix ...

Le problème n'est pas là.
Pernaut présente les INFORMATIONS pas un magazine culturel. Pour moi sa place n'est pas au JT mais aux commandes d'un programme qui durerait une vingtaine de minute en début d'après midi par exemple. Là d'accord on pourrait accepter ces reportages au fin fond de la France sur "les merveilleux petits villages avec leurs merveilleux petits artisans" etc...

Portrait de jingmei
15/février/2012 - 10h51

Encore une grosse anerie de quelqu'un qui n'a jamais vu la campagne. Les oeufs ne sont pas des poussins morts nés (quelle idée épouvantable !), ce sont simplement des ovules non fécondés dans la plupart des cas. En effet, même sans coq dans les parages, une poule pond environ un oeuf par jour sauf à certaines périodes, quand il fait trop chaud ou trop froid par exemple. Si vous voulez acheter des oeufs bio, il faut que le numéro 0 apparaissent en premier dans la liste de numéros imprimés sur l'oeuf (encre non toxique car les oeufs sont poreux !) le 1 est réservé aux poules "élevées en plein air" (bof) et le 2 et 3 pour les pauvres bêtes en cage. Les oeufs peuvent être consommés pendant 28 jours.
Autre infos pour certains ignares déconnectés de leurs racines : les vaches par contre doivent avoir un veau pour produire du lait pendant plusieurs mois ! le lait n'arrive pas tout seul !

Portrait de Anakin_skywalker
15/février/2012 - 07h22
franlorraine a écrit :
c'est vraiment n'importe quoi Le problème c'est que JP PERNAUT est en tête des tous les journaux de 13 H avec des chroniques intéressantes qui nous changent un peu les idées - Voilà ce qui dérange - si cela ne vous plait pas regardez les autres chaines au lieu de critiquer - surtout qu'il y a du choix ...

On a le droit de critiquer, voila le principe d'une democratie...

Portrait de franlorraine
14/février/2012 - 22h31

c'est vraiment n'importe quoi
Le problème c'est que JP PERNAUT est en tête des tous les journaux de 13 H avec des chroniques intéressantes qui nous changent un peu les idées - Voilà ce qui dérange - si cela ne vous plait pas regardez les autres chaines au lieu de critiquer - surtout qu'il y a du choix ...

Portrait de caramelus
14/février/2012 - 19h09

il y en a une que l'on entend pas la dessus c'est Eva Joly!!
La chasse la corrida, ect .... complètement muette

Portrait de Bichon33
14/février/2012 - 19h00

J'aime beaucoup le journal "la hulotte"
le journal le plus lu dans les terriers!!

J'étais abonné et c'est une mine de renseignements sur la faune sauvage ....

je parle d'il y a trente ans ..(en gros) avant internet où l'on trouve pléthore d'articles ..
:)

Portrait de Foxxxy
14/février/2012 - 17h32


Ma cote de boeuf, c'est un chasseur qui a tué l'animal ?
Aujourd'hui, en France, personne chasse pour se nourrir, mais que pour le plaisir, d'ou l'interrogation sur le plaisir de tuer des animaux. Et d'autant plus quand il s'agit d'animaux sauvages, autant prendre des poulets en batterie ou des chats ou des chiens ... ah bah non ca c'est choquant ...

Portrait de fairytale
14/février/2012 - 17h19

Comment faire confiance à TF1,l'actualité est toujours déformée,tronquée! C'est honteux. Et ce JP Pernaut,je le supporte plus!

Les plus vus