07/05/2009 10:23

Plan social à RFI: 4 syndicats appellent à la grève

Quatre syndicats de Radio France Internationale (RFI) ont appelé jeudi les salariés de la station publique à une grève "pour une durée indéterminée" à partir du mardi 12 mai pour demander le retrait du plan social prévoyant 206 suppressions d'emplois.

Les syndicats FO, SNJ, SNJ-CGT, SNRT-CGT appellent à la grève "à partir du 12 mai, 0H00", précisent-ils dans un communiqué publié jeudi. Ils demandent à la direction de retirer le plan social qui prévoit 206 suppressions d'emplois sur un millier et a déjà fait l'objet d'un recours en justice par le comité d'entreprise - qui a été débouté.

La secrétaire du CE a une nouvelle fois été mandatée mardi pour mener d'autres actions en justice. La direction a annoncé en janvier un "plan de modernisation", invoquant les "difficultés économiques" de la radio publique que l'Etat a renfloué à hauteur de 16,9 millions d'euros.

Ce plan prévoit 206 suppressions d'emplois et la fermeture des rédactions en six langues (allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien). Selon les syndicats, le plan social établit une "discrimination" entre journalistes français et journalistes de langues, en les regroupant au sein de deux catégories professionnelles distinctes, et "limite les possibilités de reclassement".

Les syndicats jugent les "licenciements +économiques+ sans aucune justification économique dans le service public". Selon eux, le plan n'est pas lié aux difficultés financières mais à la création de la holding Audiovisuel extérieur de la France (AEF) qui chapeaute RFI, France 24 et TV5Monde en partenariat.

"Ce plan de modernisation au prétexte de survie financière est probablement la première opération d'ajustements des effectifs dans des métiers où les tutelles estiment qu'il y a trop de monde pour l'ensemble des chaînes", peut-on ainsi lire dans le rapport des experts commandé par le CE.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus