14/02 - 13:36

Recours en justice pour que les détenus apparaissent à visage découvert à la télé


0

Les prisonniers peuvent-ils apparaître à visage découvert dans un documentaire à la télévision ou faut-il les protéger contre eux-mêmes? La justice est saisie d'un recours sur la question et devra trancher, a-t-on appris mardi auprès de l'avocat des requérants.

Ce recours "pour excès de pouvoir" a été déposé fin janvier devant le tribunal administratif de Paris par le producteur et la réalisatrice d'un documentaire interdit de diffusion sur France 3 sur décision de l'administration pénitentiaire (AP), a précisé leur avocat, Me Etienne Noël. Ce documentaire, "Le Déménagement", présente le transfèrement des détenus de l'ancienne prison de Rennes vers un nouveau centre pénitentiaire. Les prisonniers ayant donné leur accord écrit, ils apparaissent à visage découvert.

La projection du film a été autorisée dans les festivals mais interdite à la télévision, l'AP invoquant le "droit à l'oubli" des personnes condamnées et s'appuyant sur l'article 41 de la loi pénitentiaire de 2009.

Cet article stipule que l'AP peut s'opposer à la diffusion "de l'image ou de la voix d'une personne condamnée" dès lors que "cette restriction s'avère nécessaire à la sauvegarde de l'ordre public, à la prévention des infractions, à la protection des droits des victimes ou de ceux des tiers ainsi qu'à la réinsertion des personnes concernées".

"On nous oppose (cet article), mais sans motiver le refus de diffusion à visage découvert", proteste Me Etienne Noël, pour le compte du producteur rennais du documentaire, Candela Production, et de sa réalisatrice Catherine Réchard.

"La question est de savoir si les personnes détenues ont encore leur propre personnalité, ou si elles doivent être mises sous tutelle", estime l'avocat. Une action en référé (urgence) ayant été refusée par le tribunal, la procédure prendra plusieurs mois. Les militants contre la "censure" du documentaire continuent par ailleurs leur combat. Une projection du film était prévue mardi à l'Assemblée nationale, et l'association de défense des détenus Robin des Lois a demandé à cette occasion au ministre de la Justice d'intervenir pour que le documentaire ait une "diffusion normale".

"Cette censure est clairement politique, puisque (le documentaire) dresse un implacable réquisitoire contre les +usines carcérales+ et leur inhumanité", estime l'association, dirigée par l'ancien détenu François Korber.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de frenchpride
Vote: 
2.542855
DroitDeParole a écrit :
"Cette censure est clairement politique, puisque (le documentaire) dresse un implacable réquisitoire contre les +usines carcérales+ et leur inhumanité", estime l'association, dirigée par l'ancien détenu François Korber. C'est un peu ridicule comme raisonnement! Une grande partie de l'opinion publique se fout que des monstres genre " fofana" soient à dix par cellule! Ce qui est plus indecent c'est de voir des criminel dans des cellules 4 étoiles!

Oui la justice en France est une honte pour les victimes


Portrait de DroitDeParole
Vote: 
3.172415

"Cette censure est clairement politique, puisque (le documentaire) dresse un implacable réquisitoire contre les +usines carcérales+ et leur inhumanité", estime l'association, dirigée par l'ancien détenu François Korber.

C'est un peu ridicule comme raisonnement! Une grande partie de l'opinion publique se fout que des monstres genre " fofana" soient à dix par cellule! Ce qui est plus indecent c'est de voir des criminel dans des cellules 4 étoiles!


Portrait de DroitDeParole
Vote: 
3.172415

Ahh! Censure quand tu nous tiens.....


Portrait de lerek
Vote: 
2.9125
queerasfolk2 a écrit :
Non mais lisez l'article un peu avant de commenter : les détenus ont donné leur accord pour apparaitre à visage découvert. C'est l'Administration Pénitencière qui veut censurer le reportage.


Si ce com m'était adressé : je voulais dire remplacer au moyen d'une loi la décision supérieure de l'AP par un choix individuel des détenus qui seraient seuls à décider.


Portrait de queerasfolk2
Vote: 
0

Non mais lisez l'article un peu avant de commenter : les détenus ont donné leur accord pour apparaitre à visage découvert. C'est l'Administration Pénitencière qui veut censurer le reportage.


Portrait de broca
Vote: 
2.833335

un détenu n'est pas déchu de son droit à l'image


Portrait de lerek
Vote: 
2.9125

Et leur demander s'il veulent apparaitre flouté ou pas ? On voit déjà ça dans certains sujets sans rapport avec la prison. Ils signent une décharge et voilà.


Programme TV

TF1
Match amical
20:50
(Sport)
France/Islande
FRANCE 2
Australia
20:45
(Film)
FRANCE 3
Inspecteur Lewis
20:35
(Telefilm)
Justice sauvage
CANAL +
The Tree of Life
20:50
(Film)
M6
Zone interdite
20:50
(Magazine)
Vacances en famille au pays des Ch'tis
TMC
New York, police judiciaire
20:45
(Série/Feuilleton)
Sous le sceau du secret
NRJ12
Tellement vrai
20:35
(Magazine)
Edition spéciale : leur vie est extraordinaire

Top 10 des membres du jour

1
Soso87 - (36 commentaires)

2
jarod26 - (29 commentaires)

3
vivabertaga74 - (23 commentaires)

4
doudi91 - (18 commentaires)

5
bere3 - (16 commentaires)

6
spidey78 - (16 commentaires)

7
Cyril92 - (14 commentaires)

8
Jig - (14 commentaires)

9
I'll be back - (13 commentaires)

10
sam110389 - (13 commentaires)


Haut de la page