14/02/2012 13:09

Angelina Jolie invite Bernard-Henri Lévy à présenter son film à Paris

La star américaine Angelina Jolie a invité Bernard-Henri Lévy à présenter jeudi à Paris son premier film de réalisatrice, "Au pays du sang et du miel", une histoire sur les violences faites aux femmes pendant la guerre de Bosnie, a dit mardi BHL.

L'avant-première parisienne du film est prévue jeudi soir en présence d'Angelina Jolie, avec qui l'essayiste français avait été en rapport quand elle avait incarné à l'écran l'épouse de Daniel Pearl dans "Un coeur invaincu", de Michael Winterbottom, a précisé Bernard-Henri Lévy.

"Le film d'Angelina est incroyable, il m'a absolument renversé", souligne BHL qui avait tourné "Bosna!" dans Sarajevo assiégé, un film présenté au Festival de Cannes en 1994. Il a également publié "La pureté dangereuse", sur la "purification ethnique" au Kosovo, la même année, et "Le Lys et la cendre, journal d'un écrivain au temps de la guerre de Bosnie", en 1996, tous deux chez Grasset.

"Au pays du sang et du miel" raconte la relation amoureuse d'une jeune femme musulmane (Zana Marjanovic) et d'un Serbe (Goran Kostic) qui se retrouvent dans des camps opposés après l'éclatement du conflit.

Le film a été applaudi samedi au Festival de Berlin en séance spéciale. L'actrice et réalisatrice doit le présenter ce mardi à Sarajevo et trois jours plus tard à Zagreb, en compagnie des principaux acteurs, tous issus de l'ex-Yougoslavie. Le film sera ensuite en salle dans les deux pays.

Le long-métrage d'Angelina Jolie a été salué par des associations de victimes musulmanes de la guerre inter-communautaire de Bosnie (1992-1995), mais dénoncé en même temps comme "anti-serbe" par des associations serbes. Selon des associations locales, environ 20.000 femmes (50.000 selon l'actrice citant diverses organisations internationales comme l'ONU), en majorité des musulmanes, ont été victimes d'abus sexuels. Quelque 100.000 personnes ont été tuées.

"Au Pays du Sang et du Miel" sort le 22 février en France et progressivement dans toute l'Europe d'ici début mars.

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bichon33
14/février/2012 - 15h47
lerek a écrit :
Surtout qu'il n'y a plus Dombasle pour le défendre... :-)

Qu'a-t-il inscrit sur la pierre Dombasle de leur liaison ??

RIP hip hip hourra ?
:)

Portrait de Droupi
14/février/2012 - 15h18

Il a de la chance de pouvoir se promener avec la chemise
à moitié ouverte sans attrapper de mal à la gorge ou
d'attrapper un rhume.

Portrait de Glloqq
14/février/2012 - 14h10

Très belle photo, joli décolleté, jolie coupe, il est splendide notre philosophe, peut être va-t-il venir avec Botul !

Portrait de Mitsou68
14/février/2012 - 13h31

Et bien, je ne suis pas sûre que c'est très bon pour la promotion de son film....

Les plus vus