13/02/2012 12:41

GB/Arrestations au Sun: Le quotidien dénonce une "chasse aux sorcières"


0

Le tabloïde britannique The Sun a dénoncé lundi dans un éditorial une "chasse aux sorcières" après l' arrestation de plusieurs de ses journalistes pour "corruption", s'indignant de les voir "traités comme des membres d'un gang criminel".

"The Sun n'est pas un marécage ayant besoin d'être assaini", écrit Trevor Kavanagh, rédacteur en chef adjoint du journal le plus vendu en Grande-Bretagne, appartenant au magnat des médias Rupert Murdoch.

"Les autres grands titres de News International (filiale britannique de News Corp) que sont le Times et le Sunday Times non plus", ajoute-t-il, alors que Rupert Murdoch doit venir à Londres cette semaine pour rencontrer le personnel du tabloïde.

"Ses journalistes sont traités comme des membres d'un gang criminel, ce qui à une autre époque aurait provoqué l'indignation au Parlement et chez les défenseurs des droits de l'homme et des libertés publiques", ajoute l'éditorialiste.

Cinq responsables de la rédaction du Sun ont été arrêtés samedi dans le cadre d'une enquête sur des pots-de-vin qu'auraient versés des journalistes, à des policiers notamment, en échange d'informations.

Ces investigations pour "corruption" sont menées parallèlement à celles sur les écoutes téléphoniques pratiquées au sein d'un autre tabloïde appartenant à Rupert Murdoch, le News of the World, fermé à l'été 2011 à cause du scandale.

Dans cet éditorial intitulé "la chasse aux sorcières qui nous relègue derrière les anciens Etats soviétiques en matière de liberté de la presse", le journaliste du Sun s'interroge: "Est-ce étonnant que la Grande-Bretagne ait chuté de neuf places, pour occuper la 28e, derrière d'anciens Etats du bloc soviétique comme la Pologne, l'Estonie et la Slovaquie, dans le classement mondial sur la liberté de la presse?"

La police a arrêté 17 personnes dans le cadre de l'enquête sur les écoutes, dont Rebekah Brooks, ancienne dirigeante de News International, et 21 dans le volet "corruption".

Ce scandale des écoutes et ses ramifications a déjà obligé le groupe Murdoch à indemniser plus d'une cinquantaine de victimes. D'après la police, le News of the World a fait écouter 800 personnes dans les années 2000, personnalités, membres de la famille royale ou citoyens au coeur de l'actualité.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Intxaurraga
Vote: 
0

"Le tabloïde britannique The Sun a dénoncé lundi dans un éditorial une "chasse aux sorcières"

de la part d'une presse de caniveau comme le Sun et du groupe Murdoch, c'est savoureux


Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (63 commentaires)

2
Jarod26 - (52 commentaires)

3
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

4
Milie01 - (37 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (31 commentaires)

8
Kaelya75 - (29 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page