13/02/2012 12:07

Découvrez le nom des membres du jury de "L'inventeur 2012" bientôt diffusé sur M6

M6 vient de dévoiler les membres qui composeront le jury de "L'Inventeur 2012". Dans cette émission présentée par Sandrine Corman et Alex Goude, un jury de professionnels va partir à la recherche des idées les plus surprenantes et des inventions les plus remarquables de France, qui ont pu jaillir de l’esprit d’inventeurs confirmés ou de créateurs en herbe.

Le jury devra notamment déterminer la pertinence de l’invention, son degré d’inventivité, son marché potentiel, son apport pour le futur consommateur par rapport à l’existant sans oublier de soulever les problématiques liées de son éventuelle commercialisation future.

Voici le nom des membres du jury de "L'Inventeur 2012"

- Hapsatou Sy, chef d'entreprise

En juillet 2005, alors âgée de 24 ans, Hapsatou Sy se lance dans la grande aventure Ethnicia. Après une formation en commerce international et un voyage à New-York, son projet devient pour elle une évidence. Elle ouvre son premier espace de beauté Ethnicia sur l'île Saint-Louis. 

En 2007, elle remporte le 2ème prix de l'innovation commerciale, un concours ouvert aux jeunes entrepreneurs, qui lui ouvrira les portes de l'un des plus grands centres commerciaux d'Europe, les Quatre Temps à La Défense.

Aujourd'hui, son concept s'est imposé sur le marché de la beauté et le développement de l’enseigne continue avec l'ouverture de nouveaux espaces : A date, 16 espaces de beautés ont ouvert leurs portes et 3 autres ouvertures sont prévues sur le 1er trimestre 2012. Pour Hapsatou Sy qui a des rêves plein la tête, ce n'est que le début de son aventure d'entrepreneur.

Philippe Bloch, spécialiste consommation et relations clients, conférencier

Diplômé de l’ESSEC en 1982, Philippe a démarré sa vie professionnelle en tant qu’Attaché Commercial auprès de l'Ambassade de France à New York. Editeur du magazine « L’Expansion », « La Lettre de L’Expansion », le « Forum de L’Expansion » et « Harvard L’Expansion » de 1984 à 1986, il publie le best-seller « Service Compris » en 1986 (Jean-Claude Lattès), vendu à plus de 500 000 exemplaires. En 1991,  il publie « Dinosaures & Caméléons » (Jean-Claude Lattès) et en 1994 il fonde la chaîne Columbus Café. Il préside la société jusqu’en 2004 et raconte cette aventure entrepreneuriale dans son best-seller « Bienheureux les Fêlés… » (Robert Laffont, 2003). Aujourd’hui il est conférencier, il a réalisé plus de 2 500 interventions publiques ;  il investit dans des start-ups en tant que Business Angel et il anime « L’Entreprise BFM » sur BFM Business (depuis 2005) et chronique  à « L’Entreprise » (depuis 2003) et  vient de publier « Service compris 2.0 » (Ventana Editions, 2011).

Pascal Gayrard, directeur général de Metro Cash & Carry France

Né de parents aveyronnais et commerçants, Pascal Gayrard est un patron atypique qui dirige aujourd’hui une prospère entreprise de quelque 10 000 collaborateurs.

Après avoir débuté comme photographe, son chemin croise en 1981 le secteur de la grande distribution où il intègre Euromarché en qualité de chef de groupe stagiaire. 

Son sens du commerce lui permet de gravir rapidement les échelons et en 1984  il se voit proposer un poste de conseiller merchandising au siège de l’entreprise et prend l’année suivante la responsabilité du service merchandising/marketing puis en 1987 la direction de grands magasins de l’enseigne.

En 1992, Pascal Gayrard fait le choix de rejoindre Métro Cash & Carry France dont il devient en juin 2006  Directeur général.

Jean Michel Chaudeurge, inventeur et désigner

Major de Camondo (école d’architecture et de design), Jean Michel Chaudeurge crée en 1981 LA MAISON DES FORMES, un jouet devenu culte qui inaugure les 20 années de succès de la marque Berchet.

A l’origine de la marque BEABA, Jean Michel, crée en 1989 le fameux mixeur cuiseur vapeur BABYCOOK dont il repense en 2011 la version BABYCOOK DUO. En 2009, il fonde avec son fils, BABYZEN, la marque des poussettes lookées, confortables, pratiques au warning lumineux et au pliage inédit. Sa première poussette zen obtient une pluie d’awards en 2010. En 2012, il lance une nouvelle innovation avec la poussette Yoyo. Avec plus de 60 pays investis à horizon 2013, la révolution Babyzen est en marche.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Seb007
13/février/2012 - 17h28

Enfin une saison 2 !
Pour info, le 2ème finaliste gagnant de l'époque (2007), avec son E-Flash (enfin maintenant c'est E-Swin) avait bien réussi son coup et depuis cette emission, tout roule pour lui ;)

Rappelez vous aussi du Grand Gagnant, le Finaliste avec... "Le Barbeuq à Raymond" lol

Du coup, à voir pour cette nouvelle salve d'inventeurs ^^