06/05/2009 12:04

Grippe: radios et TV mises à contribution pour la campagne

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) publie sur son site (csa.fr) les conditions de diffusion des messages d'information sanitaire émis par le ministère de la Santé au sujet de la grippe A (H1N1), avec notamment trois spots par jour sur les chaînes de télévision.

Selon le CSA, la campagne qui comprend un message d'information télévisée et trois messages destinés à la radio est programmée depuis mardi, pour une durée, à ce stade, de deux semaines.

Le message télévisé (appel à se laver fréquemment les mains et à utiliser des mouchoirs en papier pour se moucher) doit être diffusé trois fois par jour, à des heures de forte audience, dont au moins deux diffusions à proximité d'un rendez-vous d'information (journée, première partie de soirée, soirée).

Sur les antennes de Radio France (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, France Bleu, Le Mouv', Fip), une diffusion quotidienne de chacun des trois messages est imposée, en veillant à ce qu'ils soient répartis sur la journée à des heures de forte audience, dont au moins deux diffusions à proximité d'un rendez-vous d'information (matin, midi et soir).

Les radios privées sont également sollicitées par le Conseil pour diffuser les messages d'information sanitaires, sur la base du volontariat.

La durée de cette campagne d'information, précise le CSA, ainsi que les modalités de diffusion des messages "seront ajustées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire". Un cinquième cas avéré a été annoncé mercredi en France. Tous les cas concernent à ce stade des personnes revenant d'un voyage du Mexique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Anakin_skywalker
6/mai/2009 - 14h18

Je me pose des questions sur cette grippe qui fait pour le moment moins de mort que la Grippe "Classique"... Les médias n'en font ils pas "trop"... Certes ils sont la pour nous informer, mais pas pour lancer une phsychose... Enfin bon.. J'espère que cette Grippe A, ne fait que "passer" et qu'elle ne passera pas par la Corse...

Portrait de luc21
6/mai/2009 - 13h55

Si le problème est grave, pourquoi se contenter d'une simple "incitation" à diffuser le message pour les radios privées ?

Les plus vus