13/02/2012 09:32

Enfant mort à Gaza: Charles Enderlin (France 2) une nouvelle fois face à la justice


0

La polémique autour du reportage de France 2 sur la mort, en 2000 à Gaza, de Mohamed al-Dura, un enfant palestinien, revient une nouvelle fois devant la justice mardi, à l'occasion de l'examen d'un pourvoi en cassation.

Au coeur de la controverse, un reportage de Charles Enderlin, correspondant permanent de France 2, et de son caméraman palestinien, Talal Abu Ramah, tourné dans la bande de Gaza le 30 septembre 2000, dans les premiers jours de la deuxième Intifada.

Protégé par son père, Mohammed al-Dura, douze ans, y perdait la vie lors d'un échange de tirs entre l'armée israélienne et des activistes palestiniens.

Les images avaient donné lieu à une polémique sur l'origine des tirs ayant provoqué sa mort et sur une éventuelle mise en scène.

Lassée des accusations de "bidonnage", France 2 avait attaqué en diffamation le directeur de l'agence Media Ratings, Philippe Karsenty, qui affirmait que le reportage avait été truqué.

Condamné en première instance, Philippe Karsenty avait été relaxé en appel, la cour reconnaissant que les images étaient sujettes à débat. M. Karsenty a "exercé de bonne foi son droit de libre critique" et "n'a pas dépassé les limites de la liberté d'expression", avait estimé dans son arrêt la cour d'appel de Paris, qui avait décidé de relaxer le prévenu.

Les magistrats ne s'étaient toutefois pas prononcés explicitement sur le contenu du reportage, dont les rushes, troublants, avaient été visionnés à l'audience.

France 2 s'était immédiatement pourvue en cassation. C'est ce pourvoi qu'examinera mardi à 14H00 la chambre criminelle.

Le parquet général devrait recommander le rejet de ce pourvoi.

Dans son avis, celui-ci estime en effet que "la cour d'appel a bien recherché l'existence des quatre critères habituels de la bonne foi et minutieusement analysé chacun d'entre eux: la légitimité du but poursuivi, l'absence d'animosité personnelle, la prudence (...) dans l'expression et la qualité de l'enquête".

Aux yeux du ministère public, la cour d'appel a motivé sa décision "sans insuffisance ni contradiction".

Par ailleurs, elle était selon lui "fondée" à exiger de France 2 la production des rushes, dont le prévenu n'avait pu obtenir communication, compte tenu des réticences de la chaîne. A l'issue de l'audience, la décision sera mise en délibéré.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de ninoutchka83
Vote: 
3.285715

Parmi ses reportages, les images tournées le 30 septembre 2000 par le caméraman Talal Abou Rahmeh au carrefour de Netzarim dans la bande de Gaza, sont parmi celles qui ont provoqué le plus de réactions en France, au début de la Seconde Intifada. Abou Rahmeh a filmé et Charles Enderlin commenté la mort dans une fusillade de Mohammed al-Durah, un enfant palestinien.

L'armée israélienne admet dans un premier temps être responsable de la mort de l'enfant et présente ses excuses, puis affirme ensuite que les tirs ne provenaient pas de la position israélienne. En février 2001, le B'nai B'rith de France a porté plainte contre France 2, pour diffusion d'une fausse nouvelle ayant entrainé un trouble de l'ordre public[réf. nécessaire]. Cette plainte était basée sur l'enquête menée par le réalisateur de documentaires Pierre Rehov. L'affaire a été rejetée par le tribunal correctionnel au motif que seul le procureur de la République pouvait l'en saisir.

Dans plusieurs entretiens dans la presse ou les émissions de médiation de France 2, Charles Enderlin a affirmé chercher l'objectivité dans ses reportages et ses commentaires. Il affirme dans Le Monde du 30 novembre 2004 : « À partir du moment où un correspondant de presse commence à travailler en tenant compte des réactions éventuelles que son information va susciter, il est fini ».

La direction de France 2 soutient son journaliste, maintient sa position et annonce avoir porté plainte contre X pour diffamation. Le 19 octobre 2006, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris condamnait pour diffamation publique le directeur du site internet Media-ratings, Philippe Karsenty, qui avait relayé des soupçons de trucage du reportage exprimés par l'agence de presse francophone israélienne Metula News Agency. Le tribunal estimait que la contre enquête menée par la MENA se basait « essentiellement sur des extrapolations et des amalgames ». Le tribunal affirmait qu’« aucune autorité officielle israélienne […] n'avaient jamais accordé le moindre crédit [à la contre enquête du MENA] »3. Le 21 mai 2008, la Cour d'appel de Paris a relaxé Philippe Karsenty, « la cour a estimé que M. Karsenty avait exercé sa libre critique face à un pouvoir, celui de la presse », a déclaré son avocat, Me Patrick Maisonneuve, ajoutant que la cour avait « retenu la bonne foi » de son client4. France 2 et Charles Enderlin ont formé un pourvoi en cassation contre cet arrêt.

Charles Enderlin, qui a été victime de menaces de mort de la part de partisans de la théorie du complot5,1, a reçu le soutien de très nombreux journalistes, ainsi que de personnalités juives dont un ancien président du CRIF6.

En 2010, il publie Un enfant est mort, livre qui revient sur cette affaire.


Portrait de caramelus
Vote: 
2.96154

es rushes constituent l'ensemble des documents originaux (bobines de film, bandes sons, cassettes vidéo) produits au tournage et issus de la caméra et/ou de l'appareil d'enregistrement sonore. Une partie seulement de ces documents originaux sera utilisés au montage et en postproduction.

si pas tout produit il y a un souci vraisemblablement


Portrait de ninoutchka83
Vote: 
3.285715
sg040368 a écrit :
çà s'appelle du négationiste! thèse que le pen père adore faire justement quant il dit que les chambres à gaz n'ont pas existés et que les juifs,justement ont inventés avec l'aide des américains! bref vosu êtes un sacré négationiste le peniste!

+100000000000000000000


Portrait de ninoutchka83
Vote: 
3.285715

vous venez de quelle planète? alors maintenant c'est les palestiniens qui font du mal aux pauvres israéliens avec des pierres (je précise bien pierre car la Palestine du moins ce qu'il en reste n'ont plus d'armes mise a part les armes qu'ils se fabriquent eux même pour se défendre), ils se font coloniser, des familles entières décimées par les tirs israéliens qui eux ont le droit d'exercer leur force militaire contre un peuple qui n'en a pas!!! allez sur youtube vous verrez la violence des israéliens envers le peuple palestinien et surtout des enfants!!! il faudrait que vous arrêtiez de regardez les médias!! Les yeux sont inutiles a un cerveau aveugle.


Portrait de ninoutchka83
Vote: 
3.285715

on ne se l'imagine pas pourtant c'est bien la réalité (vous devriez aller sur youtube voir tout ce que font les israéliens aux enfants palestiniens) !!! j'ai vu la vidéo en entier et ca me dégoute !! comment des militaires peuvent ils s'attaquer a des enfants? il serait temps que l’ONU demande a Israël d’arrêter t'utiliser leur armes et de stopper leur colonisation!!


Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (44 commentaires)

2
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

3
Milie01 - (37 commentaires)

4
Jarod26 - (36 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Kaelya75 - (29 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Patrick83 - (26 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Celya30 - (24 commentaires)

11
Eclipse - (21 commentaires)

12
Caramella - (20 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page