13/02/2012 08:08

"The artist" récolte sept récompenses lors des "Oscars" britanniques

The Artist a largement dominé, dimanche soir, les Bafta (British Academy Film Awards), l'équivalent britannique des Oscars, qui récompensent traditionellement plutôt le cinéma britannique.

Le film muet de Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin dans le rôle principal, était nominé dans douze catégories, et a récolté sept récompenses, dont trois des plus prestigieuses.

Le film a obtenu le Bafta du meilleur long métrage ; Jean Dujardin est sacré meilleur acteur masculin ; et Michel Hazanavicius est décroche le titre de meilleur réalisateur. Le film a également obtenu les récompenses pour le meilleur scénario original, la meilleure musique, les meilleurs costumes, et la meilleure photographie.

Le jury des Baftas a également récompensé Meryl Streep pour sa prestation dans La dame de fer, où elle incarne Margaret Thatcher. L'actrice avait déjà reçue cette récompense en 1981 pour son rôle dans La maîtresse du lieutenant français.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de EJE92
14/février/2012 - 07h40

C'est normal qu'un film muet en noir et blanc fasse moins d'entrées qu'un film plus populaire que l'on ira plus facilement voir en famille. En même temps, cela est très dommage car la qualité de ce film est surement supéreur à certains films populaires!

Portrait de bibilababiole
14/février/2012 - 06h41
Marc17 a écrit :
De nombreux films se contenteraient bien d'à peine 2 millions de spectateurs. D'autant que produire un film muet à l'heure de la 3D, c'est un pari osé. Une pensée pour Bérénice Béjo qui a sa part dans ce succès mais n'est pas récompensée. Injuste.

OUI ! Merci de le rappeler. A lire certains, the Artist est un bide. Comme je l'ai indiqué dans un post précédent, le film est 25e au box office de l'année 2011 et se classe 7e meilleur film français alors qu'il y a plus de 200 films français qui sont produits chaque année !!! Et ce classement, c'est avant toutes les récompenses qui reboostent actuellement le film.

Sinon, que certains se soient ennuyés devant le film, je le comprends : chacun sa sensibilité. Ce que je n'aime pas, c'est le raccourci : je n'ai pas aimé alors c'est nul. Et d'une manière globale, depuis que je lis ici tous les sujets consacrés à The Artist, je trouve que ça manque d'argumentation. Et j'aimerais bien que ici, quelqu'un m'explique "pourquoi c'est nul".

Portrait de Marc17
13/février/2012 - 13h40

De nombreux films se contenteraient bien d'à peine 2 millions de spectateurs. D'autant que produire un film muet à l'heure de la 3D, c'est un pari osé.
Une pensée pour Bérénice Béjo qui a sa part dans ce succès mais n'est pas récompensée. Injuste.

Portrait de duels
13/février/2012 - 11h49
annie31250 a écrit :
je trouve se film nul


il faut le comprendre ...

Portrait de morte de rire
13/février/2012 - 08h53
seba059 a écrit :
ça n'arrête plus.... Restent les oscars et les césars.... :)


les oscars peut être , les césar , ça m'étonnerait vous ne savez pas que nous ne pouvons rien faire comme tout le monde .
Encore une fois bravo

Portrait de moi tout simplement
13/février/2012 - 07h52
Hydra a écrit :
on va finir par s'y perdre avec toutes ces récompenses. Il me semble quand même que le film The Artist n'ait pas eu tant de succès en France dans les salles. Cela va être chaud aux Césars entre The Artist, Intouchables, et Polisse !


le césar sera sûrement pour "intouchables"
je n'ai vu aucun des trois donc je ne peux pas juger mais vu le pataquès fait autour + ça ferait bien par les temps qui courent
( ^^' mon dernier cinéma date de l'époque de Titanic je crois )

Portrait de Mamie Georgette
Mamie Georgette (non vérifié)
13/février/2012 - 07h40

Magnifique soirée pour Dujardin et "the artist" ! Bravo !!!
Alexandra Lamy a t-elle filmé la soirée avec son téléphone portable ?
Sinon çà sent bon pour les Oscars çà !

Portrait de Chrisss37
13/février/2012 - 01h49

Si Jean gagne le César et l'Oscar (et ça a l'air parti pour), ça doit être du jamais vu de tt rafler: le prix à Cannes, le Golden Globe, le SAG award, le BAFTA, le César et l'Oscar .... Marion Cotillard avait fait carton plein mais sans le prix d'interprétation au festival de Cannes .... s'il y parvient, il va probablement être le seul à avoir réussi un truc pareil.

Portrait de bibilababiole
13/février/2012 - 01h08
bibilababiole a écrit :
Le film n'a pas été un succès aussi retentissant qu'Intouchables ou que les blockbusters Tintin, Pirates des caraibes ou encore Rien à déclarer… mais il se classe quand même 25e au box office 2011, avec un peu plus de 1,7 millions d'entrées. C'est ce qu'on appelle un succès. Sorti au même moment, Polisse se classe 18e avec 2,3 millions. Cela peut vous donner une échelle, puisque Polisse est considéré comme un succès. Il est clair que The Artist a souffert de son choix artistique : film muet en noir et blanc. Il suffit de lire ici - qui a souvent relayé le succès de The Artist - le nombre de commentaires clamant qu'en 2011, il est idiot de s'enfermer dans une salle pour voir ce "type de spectacle". Sans cet a priori, le film aurait pu faire bien mieux mais c'était le pari du film. Espérons que tous ces prix éveillent un peu le doute chez ceux qui ont préjugé de l'intérêt de ce film et du talent de Dujardin, au moins dans celui-ci.

Fausse manip. Désolé…

Portrait de bibilababiole
13/février/2012 - 01h05
Hydra a écrit :
on va finir par s'y perdre avec toutes ces récompenses. Il me semble quand même que le film The Artist n'ait pas eu tant de succès en France dans les salles. Cela va être chaud aux Césars entre The Artist, Intouchables, et Polisse !

Le film n'a pas été un succès aussi retentissant qu'Intouchables ou que les blockbusters Tintin, Pirates des caraibes ou encore Rien à déclarer… mais il se classe quand même 25e au box office 2011, avec un peu plus de 1,7 millions d'entrées. C'est ce qu'on appelle un succès.

Sorti au même moment, Polisse se classe 18e avec 2,3 millions. Cela peut vous donner une échelle, puisque Polisse est considéré comme un succès.

Il est clair que The Artist a souffert de son choix artistique : film muet en noir et blanc. Il suffit de lire ici - qui a souvent relayé le succès de The Artist - le nombre de commentaires clamant qu'en 2011, il est idiot de s'enfermer dans une salle pour voir ce "type de spectacle". Sans cet a priori, le film aurait pu faire bien mieux mais c'était le pari du film.

Espérons que tous ces prix éveillent un peu le doute chez ceux qui ont préjugé de l'intérêt de ce film et du talent de Dujardin, au moins dans celui-ci.

Portrait de Betty-Boop
13/février/2012 - 00h42
Hydra a écrit :
on va finir par s'y perdre avec toutes ces récompenses. Il me semble quand même que le film The Artist n'ait pas eu tant de succès en France dans les salles. Cela va être chaud aux Césars entre The Artist, Intouchables, et Polisse !

Sans hésiter je vote Polisse!

Les plus vus