06/05/2009 09:26

La TV publique allemande diffusera le Tour de France

La chaîne de télévision publique allemande ARD diffusera le Tour de France 2009, revenant ainsi sur sa décision de l'automne dernier où, après plusieurs contrôles antidopage positifs, elle avait annoncé qu'elle retirait l'épreuve de sa grille de programmes. ARD diffusera alternativement avec l'autre chaîne publique ZDF la dernière heure de chaque étape du Tour de France, a indiqué mardi soir un porte-parole d'ARD à l'agence allemande d'informations sportives SID.

En octobre dernier, les responsables de la chaîne avaient renoncé au Tour de France après les affaires de dopage touchant la formation allemande Gerolsteiner avec les contrôles positifs de l'Allemand Stefan Schumacher et l'Autrichien Bernhard Kohl. "La valeur sportive du Tour de France a considérablement diminué en raison de la multiplication des affaires de dopage", avait alors regretté le président d'ARD, Fritz Raff.

"L'intérêt d'une diffusion a donc également considérablement diminué", avait-il martelé. ARD a défendu son volte-face: "Nous avions seulement dit à l'époque que nous renoncions à la diffusion en direct sur de grands formats. Nos retransmissions en direct ont été réduites à un quart de ce qu'elles étaient", a rappelé le porte-parole de la chaîne.

Le Tour de France 2009 s'élancera de Monaco le 4 juillet et son arrivée sera jugée le 26 juillet à Paris. Le cyclisme allemand a vu son image profondément ternie par les nombreuses affaires de dopage qui ont touché ses plus emblématiques coureurs, comme Jan Ullrich, Schumacher et Patrik Sinkewitz, tandis que les formations Telekom/T-Mobile et Gerolsteiner ont disparu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus