05/05/2009 13:09

Le journaliste scientifique Michel Chevalet rejoint i>TELE

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique et auteur, rejoint l’équipe des experts d’i>TELE.

Dès que l’actualité le demandera, il interviendra, en priorité dans « le 18h-20h »présenté par Maya Lauqué, sur les sujets scientifiques et techniques.
Rendez vous dès le 14 mai à l’occasion du lancement de la fusée Ariane 5, dont toutes les campagnes de tir seront désormais diffusées en direct sur i>TELE.

Michel CHEVALET, après des études d’ingénieur et une licence en mathématiques appliquées, il est devenu professeur de mathématiques tout en collaborant à La Croix et RMC. Michel CHEVALET quitte l'enseignement en 1972 pour rejoindre l'ORTF où il devient le spécialiste scientifique de la chaîne. Il invente alors la démonstration à l'aide de maquettes et conçoit et anime la première émission scientifique pour la jeunesse " La petite science".
Sur la première chaîne en 1981, il crée le premier magazine météo ainsi que le service météo de la « Une » avant de prendre, en 1984, la direction scientifique de TF1.

Journaliste scientifique indépendant depuis 1999, il a conçu et animé, entre autres, des magazines sur la « 5 », la Chaîne Encyclopédia, la Chaîne Météo et La chaîne NT1, tout en réalisant des DVD tels que la « Les secrets de la Tour Eiffel », « Dis Michel, comment ça marche ? », « Planète Nausicaa », ou « Opération Mulberry », à l'occasion du soixantième anniversaire du Débarquement en Normandie. Il est, également l'auteur de collections en DVD comme « la Conquête de l'espace » ou encore « La passion des trains » pour les éditions Atlas.

Auteur d'ouvrages scolaires de mathématiques et de physique, il a consacré un livre à l'accident de son fils " Quand tout bascule".
C’est ce « Comment ça marche » emblématique qui continue de faire de Michel CHEVALET le journaliste scientifique préféré du grand public.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tostemcurios
13/juillet/2009 - 16h23

Voila ! je lui offre un BLOG:

http://blog.canalmeteo.fr/

Portrait de tostemcurios
8/juin/2009 - 07h43

Un des rares journalistes scientifique capable de vulgariser tous les sujets pour nous les rendre compréhensibles et passionants.
Place aux jeunes ? Oui ! quand ils sont capables d'assumer l'identique a minima ! et aussi si ils nous plaisent !

Portrait de lovergnat
6/mai/2009 - 13h17

Michel Chevalet a tourné récemment dans un documentaire que j'ai pu me procurer en DVD sur l'histoire du puy de dôme (le volcan).
J' ai eu la chance d'être présent lors du tournage au printemps dernier au sommet du puy de dôme et ça m'a fait trop plaisir de le revoir expliquer la sicence comme il le faisait sur TF1.
Dans ce documentaire intitulé " le manuscrit du dôme" , il expliquait les expériences de Blaise Pascal sur la pesanteur.
Il a pris le temps de me parler et c'est vraiment un homme d'une très grande gentillesse, très abordable et très humain.
je lui souhaite bonne chance pour son arrivée sur I TV

Portrait de santa fé
6/mai/2009 - 11h11

bonjour,moi personnelment je suis content de son retour a la television, c'est un bon journaliste scientifique.::idea:

Portrait de bimbo2008
5/mai/2009 - 22h13

il n'y a pas d'âge pour être intelligent..
bonne recrue encore que ce Michel Chevalet sur i-télé.. très bonne idée surtout!

Portrait de Malicious1
5/mai/2009 - 19h39

Après François de Closets, voici encore un ex-journaliste de l'ORTF !

Il semble qu'i-télé veuille rajeunir son auditoire... (non je plaisante) !

Portrait de Volques
5/mai/2009 - 18h17

Il fait beaucoup dans l'écolo, je crois qu'il a un concept de maison:lol:

Portrait de garlaban
5/mai/2009 - 17h39

Ils auraient du prendre un journaliste plus jeune et High-tech.

Portrait de micnell
5/mai/2009 - 17h06

bonne recrue pour i télé

Portrait de inconnu25
5/mai/2009 - 15h27

il a aussi animé au coté de Dorothée Club Science

Portrait de noelletess
5/mai/2009 - 15h11

Même si je reconnais le talent d'orateur et les compétences scientifiques de cet homme, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a de jeunes talents qui attendent d'avoir des postes et que l'on prend des personnes qui ont largement l'âge de la retraite.

Portrait de Eneour
5/mai/2009 - 14h28

Il y avait longtemps que l'on en parlait plus de ce pro de la science. D'un autre côté, quel intérêt de rejoindre un xième chaine d'infos, après BFM, LCI, FRANCE 24, plus la radio, plus les journaux etc. Cela devient ridicule. Le gâteau à se partager est déjà assez réduit pour encore en rajouter.

Portrait de bimbo2008
5/mai/2009 - 14h22

Michel Chevalet! j'adore ce monsieur..un bon pro.
je suis très heureuse de le retrouver sur i-télé..
i-télé a de très bonnes idées depuis septembre, et ça progresse, tant mieux!

Portrait de Elsa
5/mai/2009 - 13h26

Il a aussi présenté club science sur TF1

Les plus vus