10/01/2007 03:54

Endemol France rachetée par... Endemol

La société de production télévisuelle Endemol a annoncé mardi avoir trouvé un accord portant sur le rachat d'Endemol France, sa filiale française, ce qui pourrait faciliter ultérieurement la cession du groupe dans son ensemble.

Dans un communiqué, le groupe néerlandais indique que l'acquisition valorisera la filiale française jusqu'à 450 millions d'euros, dont 194 millions seront réglés sur une période de quatre ans, en fonction de la performance d'Endemol France.

"Cette décision logique et qui était très attendue, resoude Endemol", écrit Gert Potvlieghe, chez Petercam, dans une note. D'après cet analyste, l'acquisition d'Endemol France va permettre à Endemol d'accroître son chiffre d'affaires de 16%, et son bénéfice "core" (avant intérêt, impôts, dépréciation et amortissement) de 24%, les marges d'Endemol France étant plus élevées que celles d'Endemol.

Endemol France avait été exclue de l'introduction en Bourse du groupe en novembre 2005 par son premier actionnaire, l'opérateur télécoms espagnol Telefonica, en raison d'un désaccord financier avec ses dirigeants, Stéphane Courbit et Arthur, tous deux actionnaires de la filiale.

Le désaccord entre Endemol et sa filiale française avait jusqu'à présent bloqué la vente d'Endemol. Mais la société néerlandaise avait fait savoir en septembre qu'un accord avait été trouvé avec Endemol France concernant le montant qui serait versé en paiement retardé.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de noiron
10/janvier/2007 - 08h17

rien compris
suis je pas équipée pour réflechir aujourd'hui, ca peut pas être plus clair.

Portrait de LENANCEIEN
9/janvier/2007 - 18h10

et arthur s'en fout plein les poches, ca doit même
débordé à cette heure ci. il pouvait donner 55000 euros à qui veut des millions avec tout cà
il va surement aller en suisse planquer ses 200 millions d'euro

Portrait de Sésam33
9/janvier/2007 - 16h47

En réalité euh!
endemol rachete endemol france pour revendre le tout car Endemol france fait plus de benef et Arthur s'en met plein les poches
y peut dire si j'perd à qui gagner des miyons je paie la différence
Royal Arthur
On ne peut pas comprendre on a que le smic

Portrait de RomaVIP
9/janvier/2007 - 16h26

à hippocampe
Un peu plus en réalité...

Portrait de Nickolaas
9/janvier/2007 - 15h55

la boite d'arthur
Je crois que le banquier endemol a voulu racheté la boite à arthur 145 millions d'euros . Il a accepté . Quand, il a ouvert la boite , il y avait écrit ' actions d'endemol france '. Par contre Arthur ne partagera pas cette somme avec un malheureux téléspectateur ayant appelé un numero surtaxé.
Nickolaas

Portrait de HULK
9/janvier/2007 - 15h45

mangeur
moi aussi
rien pigé

Portrait de anncath
9/janvier/2007 - 15h30

j'ai pas d'actions
chez endemol je m'en fous!!!!

Portrait de Voyageur
9/janvier/2007 - 15h23

Ouroboros
Je croyais qu'Arthur et Stéphane Courbit avaient vendu les parts d'Endemol France qu'ils détenaient...
En tout cas, Endemol qui se rachète lui-même pour se céder ultérieurement dans son ensemble, c'est le serpent qui se mord la queue !