12/02/2012 00:00

"Tintin au Congo" : le Cran proteste contre la décision de la justice belge


5

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) déplore samedi la décision de la justice belge qui a refusé d'interdire la commercialisation de la bande dessinée  Tintin au Congo , estimant non fondée l'action intentée par un Congolais qui jugeait l’œuvre d'Hergé raciste.

Dans un communiqué, le Cran affirme que " Tintin au Congo  l'un des albums les plus vendus de la série, véhicule comme chacun sait les clichés les plus racistes de l'époque coloniale" et que des "dizaines de milliers d'enfants sont intoxiqués par les représentations odieuses de ces albums".

Le Cran rappelle qu'il demande depuis plusieurs années "non pas l'interdiction de l'ouvrage, mais l'introduction d'une préface qui en précise le contexte, et déconstruise les représentations à l’œuvre, comme c'est le cas dans l'édition anglaise".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de MIKA29
Vote: 
0

C'est justement avec ce genre d'action que des gens deviennent racistes!


Portrait de will94300
Vote: 
5

Il fait vraiment arrête de voir du racisme partout ça devient vraiment dépriment c est comme ces américains qui pense que le film intouchable et un film raciste au secoure ....


Portrait de Atyëial
Vote: 
0

Ici ont ne juge pas la versions N&B qui peut paraitre a notre epoque raciste (tintin leur parle comme si ils étaient completement abrutis)
La ont juge la version couleur qui a recu pas mal de modification niveau texte.


Portrait de Avocate du Diable
Vote: 
3.172415

Je me suis fais dessus là


Portrait de festen
Vote: 
2.173915

merci de ne pas colporter n'importe quoi...arrêtez donc de parler avec des cons, suivez votre propre conseil...


Portrait de festen
Vote: 
2.173915

sans doute vous imite t-elle?


Portrait de festen
Vote: 
2.173915
Café a écrit :
RG a un passé douteux mais il n'y a pas de trace de racisme ou d'antisémitisme dans les albums de Tintin à moins que tu n'en apportes la preuve, ce que je t'ai demandé plus tôt. Tu as juste fait référence à l'Etoile mystérieuse mais je ne vois pas le rapport, rien de concret.

Hergé: « Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique.[1] »
↑ Numa Sadoul, Entretiens avec Hergé, édition définitive, coll. Bibliothèque de Moulinsart, Éditions Casterman, 1989, p. 74
sur wikipedia :)


Portrait de Avocate du Diable
Vote: 
3.172415

La police de la pensée se croit au dessus des lois, le jugement est rendu par un tribunal, leur commentaire n'est pas utile. Il est peut-être temps de monter en épingle un nouveau "scandale" à se mettre sous la dent (histoire de brasser de l'air et de continuer à être grassement payé par les contribuables)


Portrait de deuls
Vote: 
3.3
scibetta a écrit :
le cran veut faire supprimer le livre ah bon?

Faut pas être naïf, si tu accorde la demande de mettre des pages de prévention en stipulant que ce livre est raciste et blablabla, ils vont demander une jurisprudence sur chaque livres ou vidéos qui auraient un caractères raciste, pour finalement supprimer les œuvres qui ne sont pas à leurs convenances...donnez leur la main ils vous prennent le bres !


Portrait de deuls
Vote: 
3.3
scibetta a écrit :
ben ça alosr ,si tu l'as lu su ton blog proche de la mouvance nationaliste et identitaire. blog proche de l'extreme droite donc le createur si courageux de ses opinions préfère garder l'anonymat et faire heberger son site en .....;suède prouttttttttttt

Nationaliste et identitaire, sans conteste, oui je suis fier d'être Français mon pote, proche de l'extrême droite, ça reste à définir, mais il est clair que le site à des problèmes, mais c'est surtout dû aux commentaires un trop radical d'où viennent les soucis.
Après si le site est partie en Suède chez pirate bay, c'est que c'était les seuls à pouvoir héberger FDS sans être coupé dans les 5 minutes. Et pour l'anonymat ça évite d'avoir une tête de turc qui prend pour les autres. C'est un très bon site qui ouvre les yeux sur des faits cachés par les médias connus.


Portrait de Espace Glossup
Vote: 
0

Oui. Lisez plus attentivement au lieu de monter au créneau de façon systématique et avec autant de morgue.


Portrait de deuls
Vote: 
3.3
scibetta a écrit :
tu reflechis comme une enfant l'etoile mysterieuse ouvre originale et tu verras comment ils considerait les juifs par exemple ce mec n'a jamais été reellement inquiété et jugé pour ses liens avec les nazis et pour ses caricatures parce que des ados attardés de 45 piges comme toi ,font encore aujourd'hui semblant de ne pas connaitre ce coté de l'idole de leur enfance

Dans ce cas supprime tout, les livres, les émissions, les séries, il y aura toujours un point de vu subjectif de l'auteur, tu peux supprimer les disney, les harry potter, ... Tu trouveras toujours quelque chose de discriminant. Si c'est pas du racisme, ça serra de l'homophobie, de l’outrance sexuel, ou autres conneries


Portrait de deuls
Vote: 
3.3

Déjà vu sur Fdesouche, quand on sait se que signifie l’acronyme de CRAN, on peux se demander qui est raciste dans l'histoire...


Portrait de Volques
Vote: 
2.7449

C'est un belge ou un congolais qui intentait une action contre "Tintin au Congo" ?
Ils deviennent risibles tous ces gens qui veulent changer les choses dans un pays qui les a accepté !


Portrait de ENOMISS54
Vote: 
2.30769

A force, ça devient ridicule cette chasse aux sorcières ! Hergé a fait cette BD à une époque ou, effectivement, les noirs étaient des "nègres", portaient le bagages des "bons messieurs blancs" ! Cétait le temps des colonies !!! Pourquoi reniez cette période ? ... expliquer pourquoi notre mentalité doit ou a (?) changée , oui bien sur !
Celà me fait penser aux inepsies des affiches avec Tati avec un moulin à vent !
Le combat contre le racisme (et la co....ie) ne passe pas par le combat d'une BD !


Portrait de trebluf wise
Vote: 
0

je demande au CRAN de viser d'autres combats plus juste. Laisser "tintin au congo tranquille". cette BD ne reflète que son époque. Ils ne vont tout de même pas attaquer toute la littérature des années 40!! Le CRAN a d'autres combats plus pertinent à mener. Notamment cette histoire de civilisation de GUEANT. Je précise que je suis un africain vivant a Afrique plus précisément au BURKINA FASO !


Portrait de Nicolas62
Vote: 
2.6
scibetta a écrit :
t'es sur que tu sais lire ? c'est ecrit ou que le cran veut faire interdire ce livre?


Oh, pardon, plutôt que la censure, on fait une prévention pour la censure, c'est vrai que ça change tout :)


Portrait de Espace Glossup
Vote: 
0

Il n'y a pas de polémique de mon point de vue, donc je traite ce "sujet" avec légèreté. Le combat ne se situe pas ici. Mais vous pouvez continuer à vous insurger contre le néant , moi je souris...ironiquement (si, si ^^).


Portrait de Nicolas62
Vote: 
2.6


C'est une blague cette question? Ecrivez Autodafés de 1933 en Allemagne sur Google, vous verrez l'énorme gâchis qu'il y a eu suite à ces raisonnements ras-du-plafond.


Portrait de Nicolas62
Vote: 
2.6
Espace Glossup a écrit :
Letchimy sort de ce corps! ;)


MDR! :) Je l'avais oublié lui. Sinon, pour en revenir à nos moutons, on fait quoi pour ceux qui ont déjà la BD? On leur demande de les ramener et on fait un beau bûcher géant comme pendant la guerre? Ils sont prêts à aller jusqu'où ces intégristes fondamentalistes? Ils font plus peur que défendre leur cause, aussi louable soit-elle.


Portrait de Espace Glossup
Vote: 
0
Nicolas62 a écrit :
Enorme honte au CRAN! Interdire un livre est la pire des censures imaginables pour une démocratie! Et pour le coup, cela nous ramène aux pires heures de notre histoire où les livres gênants étaient détruits.

Letchimy sort de ce corps! ;)


Portrait de Espace Glossup
Vote: 
0

Même sentiment, j'adhère.


Portrait de Espace Glossup
Vote: 
0
Café a écrit :
Et si on interdisait tous les Astérix qui représentent les Français comme des gros beaufs qui ne pensent qu'à bouffer et à se battre ? C'est discriminatoire, non ? Et puis dans chaque épisode, il y a le noir dans le bateau des pirates qui parle sans prononcer les "r". Et puis dans Lucky Luke, la représentation des Dalton stigmatise la population carcérale... Et puis, et puis, et puis...

Nous sommes assez intelligents pour avoir du recul en replaçant les choses dans le contexte d'une époque. Intelligence contestée par certains mais néanmoins présente. (si, si ^^)


Portrait de Nicolas62
Vote: 
2.6

Enorme honte au CRAN! Interdire un livre est la pire des censures imaginables pour une démocratie! Et pour le coup, cela nous ramène aux pires heures de notre histoire où les livres gênants étaient détruits.


Portrait de Espace Glossup
Vote: 
0

Ce n'était pas intelligent mais ironique, je me suis simplement adapté à la réaction du CRAN (qui manque un peu de recul apparemment). Cet album de Tintin montre une autre perception que celle actuelle: la vision du Congo par l'ancien colon belge. Cela fait partie de l'histoire de la BD que l'on remet aisément dans son contexte, je ne crois pas que l'on doive placarder systématiquement une préface pour tout et surtout n'importe quoi. Si le combat du CRAN est ici, c'est assez pathétique je trouve. Mais je vous laisse m'éclairer de votre intelligence et votre modestie bwana...


Portrait de Merlette80
Vote: 
2.71698
Redon a écrit :
Le cran nous emmerde

Je suis d'accord avec toi et en plus tu as le ... cran de l'écrire !


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0


Exactement.!


Portrait de bdg3
Vote: 
1.462965

Les gens oublient vite que tout n'a pas toujours été comme en 2012. Il faut remettre l'oeuvre dans son contexte, c'est tout. A force de crier au racisme tout le temps, ces associations se décrédibilisent complètement et font beaucoup de tord à la cause antiraciste.


Portrait de Jp34
Vote: 
1

Je sais pas moi mais Tintin au Congo , y'a bon banania , uncle ben's etc..... C'est quoi le pb rien n'est choquant et demain le bonhomme vert de cetelem. Cantona et les rasoirs allons vivre en Corée


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0
Aero a écrit :
Encore heureux qu'il ne soit pas interdit de vente ! Ras le bol de ces associations qui ne représentent personne et qui s'érigent en dieux de la pensée unique !


Imaginons qu 'une BD represente les Francais avec tous les plus gros poncifs qui existent a savoir les Francais raleurs, aigris, racistes, qui n'aiment pas trop se doucher, qui boissonnent un peu, puis une association s'insurge contre cette BD qui fait du racisme anti Francais. Je mets ma main a couper que tu defendrais cette association et que tu appellerais au boycott de cette BD. 2 poids, 2 mesures?


Pages

Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (27 commentaires)

2
dolphins - (24 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
DarkAngel - (23 commentaires)

5
Eclipse - (21 commentaires)

6
Koro - (19 commentaires)

7
Forever - (19 commentaires)

8
Soso87 - (18 commentaires)

9
thierry_70 - (18 commentaires)

10
PtiGlaçon - (18 commentaires)

11
Lilounette92 - (18 commentaires)

12
pistouille - (17 commentaires)

13
Patrick83 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page