11/02/2012 10:03

Dopage/Contador - L'affaire prend une dimension diplomatique entre Paris et Madrid

Par Ingrid BAZINET

 

L'affaire des vidéos des "Guignols" s'amusant de la sanction pour dopage du cycliste Alberto Contador a pris un tour diplomatique avec une protestation de Madrid auprès de Paris, le champion de tennis Rafael Nadal dénonçant, lui, une "campagne contre l'Espagne".
Depuis plusieurs jours, des médias et des responsables sportifs espagnols fustigent "les attaques des Français" contre le sport espagnol, après la suspension lundi pour deux ans de Contador. Une décision du Tribunal arbitral du Sport (TAS) qui a soulevé une vague d'indignation dans le pays.
"Ce n'est pas une campagne contre moi, ni contre personne. C'est une campagne contre l'Espagne en général, et contre le sport espagnol", a affirmé jeudi Nadal, qui apparaît en France dans plusieurs vidéos des "Guignols de l'info" suggérant un dopage généralisé en Espagne.
"Je ne pense pas que ce soit la question d'un seul média. C'est une campagne plus globale depuis un pays voisin", a insisté le joueur, qui n'a jamais été contrôlé positif.
"Ce ne sont pas des marionnettes", s'indigne encore en Une vendredi le journal sportif Marca, affichant les photos des champions espagnols de toutes disciplines sportives et consacrant pas moins de huit pages à "la guerre des Guignols".

 Un éditorial publié mercredi par le quotidien français Le Monde, intitulé "l'Espagne doit regarder le dopage en face", avait alimenté un ressentiment déjà vif à l'égard des Français depuis que, dans le même quotidien, l'ex-champion de tennis français Yannick Noah avait évoqué la "potion magique" espagnole.
Mais ce sont les vidéos des marionnettes humoristiques françaises des "Guignols de l'info", sur la chaîne Canal+, qui ont mis le feu aux poudres.
Nadal y apparaît plusieurs fois, notamment signant une pétition de soutien à Contador avec une seringue, ou chantant "Viva Espana" en compagnie d'autres icônes du sport espagnol comme le gardien du Real Madrid Iker Casillas,
Contador et le joueur de basket des Los Angeles Lakers Pau Gasol.
"J'ai 15 litres de sang dans le frigo, et Viva Espana!", s'époumone Nadal. "Je suis plus chargé que Jeannie Longo" (ndlr: la cycliste française dont le mari et entraîneur vient d'être inculpé pour achat d'EPO), chante Casillas, "On m'appelle le roi de l'EPO", entonne Gasol, tandis que Contador proclame "Je roule avec du sang de taureau, et Viva Espana!".
Le sketch évoque aussi une copie de la "Joconde" mise au jour récemment en Espagne, et beaucoup plus musclée que la Mona Lisa de Léonard de Vinci exposée au musée du Louvre.
Un humour jugé de très mauvais goût en Espagne. Au point qu'après les responsables sportifs, le gouvernement espagnol s'en est mêlé.

Le ministre des Affaires étrangères Jose Manuel Garcia-Margallo a dénoncé jeudi des vidéos "d'un mauvais goût incroyable" et annoncé l'envoi d'une lettre au ministère français des Sports.
Un autre courrier a été adressé au directeur de Canal+ "pour lui signifier notre mécontentement", a-t-il ajouté, ainsi qu'un communiqué à tous les médias français.
"Nous ne comprenons pas" ces attaques et "bien sûr nous allons défendre l'authenticité des victoires de nos sportifs", a affirmé la porte-parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, après le Conseil des ministres.
Canal+ a jugé ces "réactions disproportionnées", rappelant que "les Guignols" est "une émission satirique qui depuis 20 ans caricature l'actualité française et internationale".
Reste que l'ambassadeur de France a dû s'expliquer dans les médias, louant les exploits des sportifs ibères. 

"S'agissant des reproches faits à la France à l'occasion de ce qui a pu être dit ou fait par des médias français, on rappelle naturellement l'indépendance de la presse", a affirmé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
Pour lui, "ce qui est important, c'est de calmer les esprits et de le faire très vite".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Monsieur Blabla
12/février/2012 - 12h06

Moi ça fait bien longtemps que j'ai jeté mon décodeur par la fenêtre, cette chaine moraliste ferait mieux de faire son auto critique (défends les pauvres, mais ne se mélangent pas avec eux !), chaque année ils vont à Cannes mais jamais dans le "neuf trois" alors que Denisot l'avait promis à un rappeur une fois...

Portrait de Volques
11/février/2012 - 17h32

La caricature des Guignols est trop sévère, il ferait bien de se caricaturer sur leurs façons de voir le monde !

Portrait de dadou2309
11/février/2012 - 13h22

Le gouvernement espagnol a peut-être mieux à faire en ce moment....

Portrait de Merlette80
11/février/2012 - 13h08

Manifestement la liberté d'expression est en danger en Espagne et qui se sent morveux se mouche ...

Portrait de pignouf14
pignouf14 (non vérifié)
11/février/2012 - 11h17

Rappelez-vous comment les guignols caricaturaient Amélie Mauresmo et Mary Pierce sans oublier l'inénarrable Richard Virenque mais aussi Zidane, Papin, Ribery, Alesi ... Ils ont toujours su se moquer même parfois méchamment des sportifs français.

Portrait de moi tout simplement
11/février/2012 - 10h54


qui sait peut-être que la voiture balai se dope aussi
tout part en vrille

Portrait de Lilou81
11/février/2012 - 10h53

Oh la ca devient vraiment n'importe quoi que le sketch soit drole ou non ca depend du sens de l'humour de tout le monde et je suis d'accord avec toi edualc le plus important est la de déféndre la liberté d'expression et et il dise que c'est dirigé conte l'espagne et les sportifs espagnoles et bien messieurs désolé non c'est juste une campagne anti-dopage car ils ont également fait des campagne anti-dopage humouristique sur le sport francais.souvenez de l'affaire richard virenque, ou les guignoles avaient fait bcp de sketch sur lui ou encore sur Zizou, ou encore sur Franck Ribery. Oui on fait notre auto critique. Donc la moi je trouve les espagnoles dépassent les bornes et eux quand ils font des sketch sur les sportifs francais est-ce que l'on fait un tel scandale non pcq nous ont a le sens de l'humour. quand ils ont présenté SLY à Sylvester Stallone, il l'a bien pris, il y a encore d'autre exemple que l'on pourrai citer

Portrait de moi tout simplement
11/février/2012 - 10h52

tous ces branquignoles de cyclistes sont dopés,les espagnols sont juste ceux qui se font le plus facilement prendre faut pas croire que les cyclistes français sont cleans

Portrait de ICICESTBREST
11/février/2012 - 10h49

tous aux abris ! la guerre des guignols est déclarée !!!!

Portrait de Belanger
11/février/2012 - 10h47


Sûr. Du pain et des jeux.

Sauf que dans la version espagnole actuelle, ça semble plutôt être : des jeux et des jeux.

Portrait de Marcodu14
11/février/2012 - 10h44

je ne savais pas que les Guignols représentaient l'avis des Français ... ;)

Portrait de silex
11/février/2012 - 10h43
MAINGGY a écrit :
Le problème c'est que le guignols sont "no limite"... Un signe, avant je riais bcp mais maintenant c'est rare... Ils deviennent lourdingues et peu drôles.... Bonjour la campagne présidentielle qui va etre de plus très partisane... Je commence a regard JJMorndini a la place maintenant c'est sans doute un signe mais le problème c'est que je ne suis pas la seule dans mon entourge !

exact...ça devient de l'acharnement. et très répétitif.....je me souviens de "à l'insu de mon plein gré"..rigolo au début......mais vite lassant!

Portrait de MAINGGY
11/février/2012 - 10h35

Le problème c'est que le guignols sont "no limite"... Un signe, avant je riais bcp mais maintenant c'est rare... Ils deviennent lourdingues et peu drôles....
Bonjour la campagne présidentielle qui va etre de plus très partisane... Je commence a regard JJMorndini a la place maintenant c'est sans doute un signe mais le problème c'est que je ne suis pas la seule dans mon entourge !

Portrait de silex
11/février/2012 - 10h34

probablement pas......sinon y'aurait pas d'affaire Longo...le bon docteur est un pro...

Portrait de silex
11/février/2012 - 10h29

tu as sans doute raison...y'a pas que l'espagne...
et le Dr Fuentes est le véritable champion...

Portrait de morte de rire
11/février/2012 - 10h24

d'un autre côté si nadal n'est pas dopé je comprend aussi sa hargne , pourquoi l'inclure dans les guignols

Portrait de silex
11/février/2012 - 10h19

parce que c'est sans doute la vérité....et la vérité n'est jamais drôle!

Portrait de edualc
11/février/2012 - 10h15

Et au lieu de défendre la liberté d'expression et de caricature, un porte-parole français dit que les guignols est une émission idiote.Alors qu'il devrait pas forcément la défendre mais expliquer que les guignols est émission satirique et qu'il n'y a rien de grave dans ces vidéos et que ce n'est que de l'humour.

Portrait de Belanger
11/février/2012 - 10h15

Ca révèle que les autorités espagnoles placent le sport là où il ne devrait pas être.

Elles se servent du sport comme opium du peuple, pour canaliser les frustrations sociales et économiques du peuple.

Elles préfèrent le peuple au stade ou devant la TV, admirant des millionnaires en short, plutôt que dans la rue ou débattant politique.

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Les racines de la haine
FRANCE 2
Major Crimes
20:55
(Série/Feuilleton)
Espionnage, mensonges et video
FRANCE 3
Les randonneurs
20:55
(Film)
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
il pour oeil
FRANCE 5
Le comte de Monte-Cristo
20:50
(Téléfilm)
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
ARTE
Le message
20:55
(Film)
TMC
Les sous-doués
20:50
(Film)
NT1
Le règne du feu
21:00
(Film)
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Belgique/Pays-Bas ou Norvège/Danemark
HD1
Une famille formidable
21:00
(Série/Feuilleton)
L'énigme des papas perdus
6TER
Restons groupés
21:00
(Film)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Touristes à Paris : entre rêve et arnaque
RMC DECOUVERTE
Les routes de l'enfer
20:50
(Série documentaire)
Bush australien
CHERIE 25
La carapate
20:55
(Film)