09/01/2007 14:02

Robert Namias ne veut pas polémiquer

Le directeur de l'information de TF1, Robert Namias, a affirmé mardi ne pas avoir "l'intention de donner suite" à la polémique soulevée par les critiques de François Bayrou, candidat UDF à la présidentielle qui accuse la chaîne d'être "engagée".

"Ce sont les chiffres qui donnent la réalité des choses", a déclaré à l'AFP M. Namias à propos du reproche de "bipolarisation" au profit de deux candidats sur "certaines chaînes" constaté vendredi par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) qui ne les a pas citées nommément.

"La critique est absolument non fondée pour TF1 car les chiffres montrent absolument le contraire. Le décompte souhaité par le CSA commence le 1er décembre, il court en terme d'équité (ndlr: basée sur la représentativité du candidat) et non pas d'égalité jusqu'au dépôt des candidatures officielles le 20 mars", a rappelé M. Namias.

Depuis le 1er décembre, François Bayrou a eu "le temps de parole le plus important" soit 11 minutes 02, devant Nicolas Sarkozy 9mn20, Ségolène Royal 8mn56, Marie-George Buffet 4mn06, a-t-il indiqué. "Les deux candidats accusés de bipolariser l'attention ne sont pas ceux qui ont été le plus présents sur l'antenne", a souligné M. Namias.

"Quant au temps d'antenne (temps accordé à chaque candidat au delà de son temps de parole, à travers des reportages, etc.) Ségolène Royal a bénéficié depuis le 1er décembre de 32 minutes de temps d'antenne, Nicolas Sarkozy de 23 mn, François Bayrou de 19 mn", a-t-il précisé.

"C'est une polémique à laquelle je n'ai pas l'intention de donner suite, j'ai dit ce que je pensais des reproches faits à TF1 et qui sont pour moi une véritable insulte aux journalistes et à la rédaction de TF1", a ajouté le directeur de l'information.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de inconnu25
10/janvier/2007 - 00h03

c'est un faux cul
ce Robert Namias, comme la plupart des dirigeants de TF1...

Portrait de Ghislaine
9/janvier/2007 - 21h31

et la forme?
Contrôler le temps imparti aux candidats d'accord, mais il y a aussi la forme.
Lorsque les journalistes posent des questions en dehors du programme des candidats, il est logique que ceux-ci n'en parle pas. Et les propos coupés lorsqu'ils ne correspondent pas aux attentes des interviewers?

Portrait de RASCAL56
RASCAL56 (non vérifié)
9/janvier/2007 - 18h44

ET M. JOSPIN
En 2002, M. JOSPIN était Premier Ministre pendant toute la durée de la campagne et cela n'avait choqué personne (de gauche évidemment) !!
Il faut croire, que ce qui est valable pour l'un ne l'est pas pour l'autre, encore une preuve de l'"honneteté" de gauche

Portrait de cbx41
9/janvier/2007 - 16h51

Il..
..devrait car on saurait la vérité.

Portrait de célautre
9/janvier/2007 - 15h13

Indigestion
Les médias font en sorte d'écoeurer les électeurs.
Tous les médias.

Portrait de brisssou
9/janvier/2007 - 14h36

naniemoune49 >
[:grilled]

Portrait de brisssou
9/janvier/2007 - 14h35

ou dans la rue
avec des décisions prisent à l'arrache, entre bien-pensant, genre CPE, droit au logement opposable (les enfants de don quichotte ne serraient-ils pas les enfants de l'UMP ? parce que là, beau coup de pub)

promesses prisent puis bafouées : "toutes modif' du code du travail se ferra en consertation" 3 mois plus tard,"euh... en fait non, on fait comme avant. On fait se qu'on veut".

votez à droite !

Portrait de Voyageur
9/janvier/2007 - 14h27

La présence de Sarkozy et son calcul
Comment calcule-t-on le "temps d'antenne" de Sarkozy ? Par exemple, l'autre jour, tous les médias s'accordaient à dire que la visite du ministre de l'Intérieur en Corse, avec sa belle enveloppe pleine de millions d'euros, avait des accents de candidat en campagne évidents. Or, je suis à peu près certain que M. Nahmias et les directeurs de l'information des autres chaînes ont comptabilisé les reportages diffusés à cette occasion comme des sujets hors campagne.
Et on ne peut rien dire... Il est vraiment temps que Sarkozy quitte un fauteuil dont il a déjà trop largement abusé des avantages...

Portrait de anncath
9/janvier/2007 - 14h14

bonjour sesam
d'accord d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi pour l'excusivité des infos les hommes politiques la font sur TF1.ce devrait etre logiquement sur le service publique :que de contradictions ....

Portrait de brisssou
9/janvier/2007 - 14h11

HULK >
lit l'article jusqu'au boût

sinon, c'est sûr que Robert veut pas polémiquer. Il a pas le temps, faut qu'il aide sa femme à préparer la prochaine opération de com' de Petrolette Chirac.

Portrait de Sésam33
9/janvier/2007 - 14h09

TF1 c'est privé?
Alors y font ce qu'ils veulent les mécontants il leur reste le service public qui au moins servira à quelque chose
Tous critiquent la Une et c'est la chaine la plus regardée
Ou est l'erreur??

Portrait de HULK
9/janvier/2007 - 14h08

oups
avait pas fini de lire
mais il y a donc + de reportages sur Ségo et Sarko et pas sur les autres , donc ce n'est pas équitable

Portrait de HULK
9/janvier/2007 - 14h06

OK
pour les temps de paroles
Mais tous les reportages sont soit sur Ségo , soit sur Sarko et ça n'est pas compté , pourquoi?

Les plus vus