10/02/2012 14:05

Rafael Nadal dénonce "une campagne" des Guignols de l'Info "contre l'Espagne"

Le champion de tennis Rafael Nadal, visé dans des vidéos des marionnettes françaises des "Guignols de l'info" après la sanction pour dopage d'Alberto Contador, a estimé qu'elles reflétaient "une campagne contre l'Espagne en général et contre le sport espagnol".

"Les institutions en général doivent nous protéger, parce que je crois que ce n'est pas une campagne contre moi, ni contre personne. C'est une campagne contre l'Espagne en général, et contre le sport espagnol", a affirmé le joueur jeudi à la télévision nationale espagnole.

"Je ne pense pas que ce soit la question d'un seul média. C'est une campagne plus globale depuis un pays voisin", a-t-il ajouté, alors que la France fait l'objet de critiques virulentes de la presse espagnole, qui avait déjà dénoncé les propos de l'ex-joueur de tennis français Yannick Noah sur "la potion magique" espagnole.

Après la suspension de deux ans pour dopage de Contador, lundi, par le Tribunal arbitral du sport (TAS), les "Guignols" ont consacré plusieurs sketches suggérant un dopage généralisé en Espagne, ce qui a provoqué une protestation officielle de Madrid auprès des autorités et des médias français.

Nadal, qui n'a jamais été condamné pour dopage, figure sur plusieurs d'entre elles, dont une où il chante "Viva Espana" en compagnie d'autres icônes du sport espagnol comme le gardien de but du Real Madrid Iker Casillas, Alberto Contador et le joueur de basket Pau Gasol.

"J'ai 15 litres de sang dans le frigo, et viva Espana!", chante Nadal. "Je suis plus chargé que Jeannie Longo" (ndlr: la cycliste française dont le mari et entraîneur vient d'être inculpé pour achat d'EPO)", chante Casillas, et Gasol "On m'appelle le roi de l'EPO", tandis que Contador proclame "Je roule avec du sang de taureau, et viva Espana!".

Le sketch évoque aussi la copie de la "Joconde" mise au jour récemment en Espagne, la montrant beaucoup plus musclée que la Mona Lisa de Léonard de Vinci exposée au musée du Louvre à Paris.

"Les contrôles antidopage sont là et moi, cette année, j'en ai passé trois", a expliqué Nadal.

"Avec beaucoup moins de ressources qu'eux (le "pays voisin", ndlr), nous avons réussi beaucoup plus dans les dernières années (...) Ce n'est pas une question de seringues ou de pilules, je peux te l'assurer", a-t-il conclu.

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lyllou
11/février/2012 - 12h57
scarlettO a écrit :
C'est facile à dire. C'est comme l'expression "il n'y a pas de fumée sans feu" alors qu'il n'y a rien de plus facile que de répandre une rumeur. Quand ton honnêteté est remise en cause à plusieurs reprises sans preuve, c'est forcément blessant... Après, peut-être que Nadal est effectivement dopé comme beaucoup d'autres mais tant qu'il ne sera pas contrôlé positif, qu'il n'y aura pas de preuve, ce sera de la diffamation de l'accuser

Je ne l'accuse de rien, je n'en sais rien. Je dis simplement que la meilleure défense c'est le silence. Il tend le bâton pour se faire battre.
Quand on connait les guignols, on sait qu'ils vont en remettre une couche.

Portrait de Merlette80
10/février/2012 - 21h11

Pourquoi il gagne moins de matches ?

Portrait de scarlettO
10/février/2012 - 20h41
Lyllou a écrit :
quand on n'a rien à se reprocher, on laisse couler, parce que c'est de l'humour


C'est facile à dire. C'est comme l'expression "il n'y a pas de fumée sans feu" alors qu'il n'y a rien de plus facile que de répandre une rumeur. Quand ton honnêteté est remise en cause à plusieurs reprises sans preuve, c'est forcément blessant... Après, peut-être que Nadal est effectivement dopé comme beaucoup d'autres mais tant qu'il ne sera pas contrôlé positif, qu'il n'y aura pas de preuve, ce sera de la diffamation de l'accuser

Portrait de Lyllou
10/février/2012 - 20h13

édit

Portrait de Lyllou
10/février/2012 - 20h07

quand on n'a rien à se reprocher, on laisse couler, parce que c'est de l'humour

Portrait de rvgc52
10/février/2012 - 19h35

qu' ils s' en prennent à contador.... il a lancé le mot d' ordre !!!! Vous assistez là à l' éternelle gueguere franco-espagnole... j' ai vécu 11 ans en espagne et croyez moi cela se passe sans arret

Portrait de scarlettO
10/février/2012 - 18h15
QUEDIREDEPLUS a écrit :
Nadal n'a pas été pris pour dopage ? Mais je crois qu'il n'y a pas contrôles dans le tennis... mais je me trompe peut-être !

Si si il y en a. D'ailleurs, des joueurs ont été sanctionnés. Normalement, tout au long de l'année, il y a un tirage au sort parmi les joueurs engagés dans un tournoi pour des contrôles sanguins et d'urine. De plus, les joueurs et joueuses doivent informés où ils se trouvent les semaines où ils ne jouent pas pour des contrôles "surprise". Après, est-ce que tout les joueurs y ont eu droit et est ce que le dopage n'est pas en avance sur les autorités de lutte , rien n'est moins sûr évidemment... Certains trouveront toujours le moyen de passer entre les mailles du filet, faut pas se leurrer

Portrait de scarlettO
10/février/2012 - 18h03
Bichon33 a écrit :
Roger est dopé !!!; ; ; ; ; ; ; ; ; ; au Toblerone :)

:bigsmile:

Portrait de laura74
10/février/2012 - 18h01
guyfox a écrit :
Tous les sportifs qui gagnent se dope, les autres ne gagnent pas !!!

Il y en a aussi qui se dopent et qui ne gagnent pas !

Portrait de laura74
10/février/2012 - 17h58

Je ne suis pas tout à fait d'accordpour Nadal en tout cas, certes il a beaucoup de détracteurs justement pour ce côté "machine à gagner" ... mais beaucoup de gens l'apprécient également pour son esprit sportif, et son attitude en général par rapport aux autres joueurs ... je n'en dirais peut-être pas autant de Contador ...
Après, c'est normal aussi qu'il soit agacé par ces raccourcis puisqu'il n'a jamais été contrôlé positif ... lui ...

Portrait de Bichon33
10/février/2012 - 16h40
scarlettO a écrit :
Faux! Nadal est très populaire, sur les cours et en dehors d'ailleurs. Et je comprend qu'il soit bléssé dans la mesure où il n'a jamais été controlé positif, contrairement à Contador. Jusqu'à preuve du contraire, dans son cas, les sketchs des Guignols s'apparentent à de la diffamation. Et je tiens à préciser que je suis à 100% pro Federer ;)

Roger est dopé !!!;
;
;
;
;
;
;
;
;
;
au Toblerone

:)

Portrait de scarlettO
10/février/2012 - 16h30

Faux! Nadal est très populaire, sur les cours et en dehors d'ailleurs. Et je comprend qu'il soit bléssé dans la mesure où il n'a jamais été controlé positif, contrairement à Contador. Jusqu'à preuve du contraire, dans son cas, les sketchs des Guignols s'apparentent à de la diffamation.
Et je tiens à préciser que je suis à 100% pro Federer ;)

Portrait de silex
10/février/2012 - 14h47
the_master a écrit :
Oh voyons, ce n'est que de l'humour, à prendre à un certain degré !

sauf que derrière l'humour se cache toujours un fond de vérité...

Portrait de silex
10/février/2012 - 14h36

ouais......et viva Espagna...!!!

Portrait de Devar
10/février/2012 - 14h32

Cette histoire devient grostesque.

Portrait de vivemoi007
10/février/2012 - 14h18

Toujours aussi pathtetique

Portrait de JodiJodos
10/février/2012 - 14h14

ah Rafa ! <3

Portrait de morte de rire
10/février/2012 - 14h11

sur la photo , on croirait un torero qui s'apprête à finir son taureau