10/02/2012 09:37

Dopage: Le mari et entraîneur de Jeannie Longo reconnaît l'achat d'EPO

Le mari et entraîneur de la championne cycliste Jeannie Longo, Patrice Ciprelli, a reconnu hier après-midi avoir acheté de l'EPO "pour son usage personnel", a annoncé son avocat Me Pierre Albert. "Patrice reconnaît qu'il a acheté de l'EPO pour son usage personnel car il a fait l'objet d'accidents de vélo répétés ces dernières années" et que l'EPO est "un reconstituant personnel", a précisé Me Albert. "Il l'a cachée à Jeannie (Longo) et l'a fait livrer à un copain (Michel Lucatelli, ndlr) pour qu'elle ne s'en aperçoive pas", a-t-il ajouté.

Patrice Ciprelli doit être présenté à un juge d'instruction demain matin dans le cadre d'une information judiciaire ouverte aujourd'hui par le parquet de Grenoble et portant sur deux achats présumés d'EPO en mai et juin 2011.

Le juge d'instruction devrait alors décider d'une éventuelle mise en examen de Patrice Ciprelli, en garde à vue à la gendarmerie de Grenoble depuis mercredi matin. Il y aura "obligatoirement" une mise en examen, a estimé Me Albert, affirmant que c'était "une protection car on pourra enfin connaître le dossier".

L'avocat a précisé qu'il contesterait la régularité de la procédure lancée contre Patrice Ciprelli. L'enquête préliminaire du parquet de Grenoble a été ouverte "sur des faits qui n'étaient pas fautifs en 2007 et auraient de toute façon été prescrits", a-t-il souligné.

Le parquet de Grenoble avait ouvert une enquête visant Patrice Ciprelli le 14 septembre dernier, au lendemain de la publication d'un article du journal L'Equipe faisant état d'achats par l'entraîneur de Jeannie Longo d'EPO chinoise en avril 2007.

L'enquête sur ces faits, prescrits car vieux de plus de trois ans, a permis de détecter de nouveaux achats d'EPO par Patrice Ciprelli en mai et juin 2011.

Par ailleurs "la procédure est déloyale", a accusé Me Albert, qui a indiqué qu'il comptait porter plainte pour violation du secret professionnel et recel. "Lorsque la garde à vue a commencé, on savait déjà tout ce qu'il y avait dans le dossier" en lisant le journal L'Equipe, s'est-il indigné. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ENOMISS54
10/février/2012 - 11h52

Il serait grand temps que Mme Longo arrête ! Des doutes fleurissaient chaque année devant ses performances à + de 50 ans ! Dommage de partir sur une confirmation de dopage ... On ne croit pas du tout à l'EPO pour le mari !!! Il aurait du trouver autre chose !!

Portrait de filoucch
10/février/2012 - 11h22

C est vraiment un sport sale ! Et ce type se fout vraiment de la gueule des juges , usage personnel Nan mais sérieux !

Portrait de Droupi
10/février/2012 - 11h05

Nicolas Canteloup a dit ce matin sur Europe 1 que Patrice
Ciprelli avait besoin de prendre de l'EPO car cela lui
permettait de nettoyer la vaisselle et de passer l'aspirateur
plus rapidement.

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?