09/02/2012 15:24

Justice / Injure raciale: Jean-Paul Guerlain regrette "une imbécillité"

Seize mois après la polémique suscitée par ses propos sur les "nègres" et les menaces de boycott des parfums Guerlain, Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur de la célèbre maison, a regretté jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris avoir commis cette "imbécillité".

"J'ai dit une imbécillité", a expliqué jeudi M. Guerlain, connu pour avoir lancé une quarantaine de parfums, tous plus connus les uns que les autres: de Vétiver à Habit rouge, en passant par Chant d'arômes, Samsara ou Jardins de Bagatelle. Face à l'ancien "nez", toute une ribambelle de représentants d'associations de lutte contre le racisme (Licra, Mrap, SOS Racisme, Noir et Fier...) qui lui reprochent une injure à caractère raciale. Le prévenu encourt six mois de prison et 22.500 euros d'amende.

Interrogé dans un journal télévisé de France 2, le 15 octobre 2010, sur la création du parfum Samsara, le septuagénaire avait répondu: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..." Un déluge de protestations et d'appels au boycott des produits Guerlain avait suivi, en dépit des excuses présentées par Jean-Paul Guerlain.

"La première partie de ma phrase est une phrase que j'ai entendue toute ma jeunesse quand je travaillais dans le jardin de mon grand-père. Je suis d'une autre génération", s'est justifié jeudi M. Guerlain, appuyé sur deux béquilles. C'était "une expression courante à l'époque". "Quant à l'autre phrase, c'est une imbécillité de ma part, j'ai voulu faire rigoler la journaliste et je le regrette", a poursuivi le parfumeur de 75 ans, vêtu d'un de ses indéfectibles complets trois pièces.

"Je regrette très profondément et je présente toutes mes excuses à la communauté noire pour cette imbécillité", a-t-il répété à plusieurs reprises. "Je suis tout sauf raciste", "j'ai été élevé dans une famille qui n'était absolument pas raciste", a encore martelé Jean-Paul Guerlain, racontant ses premières rencontres avec les Noirs américains qui, à la Libération, "m'ont fait découvrir le chewing-gum et le Coca-Cola".

"Je ne me sens pas du tout coupable car je n'ai jamais été raciste, bien au contraire. Je passais la moitié de mon temps en Côte d'Ivoire, au Sénégal et en Haute-Volta (ex-colonie d'Afrique occidentale française), en Guinée-Bissau" pour prélever la matière première nécessaire aux parfums.

Retraité depuis 2002, M. Guerlain était, jusqu'en octobre 2010, resté consultant auprès du "nez" de la maison, Thierry Wasser. Mais l'entreprise a cessé toute collaboration quelques jours après ses propos sur les "nègres". A l'issue de l'audience, le tribunal devait mettre sa décision en délibéré.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jacqueline03
10/février/2012 - 07h52

propos révélateurs d'une certaine classe sociale qui a toujours ce sentiment de supériorité !
à l'heure ou il faut apprendre aux enfants le respect des autres , ce Monsieur n'est pas un exemple!

Portrait de lisa93
9/février/2012 - 23h20

"je ne suis pas raciste mon chien est noir". Il est affligeant dans ses explications ce monsieur...

Portrait de trop-méchante
9/février/2012 - 22h46
natrod a écrit :

il est d'une autre generation ! ds un autre tps,pas si lointain ou les " tetes de negres " se disaient sans pour autant etre taxees de racisme. et pour ma part, sa maison est un vrai parfumeur ....


et quand il dit ensuite "Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé", on devrait le pardonner parcequ il est d'une autre generation? qu'est ce qu il ne faut pas entendre comme aneries!

Portrait de dadou2309
9/février/2012 - 20h23

Il est vrai que j'ai également entendu l'expression "travailler comme un nègre" il y a des années.
C'est la suite qui est totalement choquante : "Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé".
Ca, vous le pensiez (pensez...) lorsque vous avez prononcé cette phrase.
Quant à la réaction d'Elise LUCET, moi, j'ai immédiatement senti son gros gros malaise.

Portrait de trop-méchante
9/février/2012 - 19h14
symphytomme a écrit :

Et alors, on s'en fout!


vous vous en foutez, tant mieux pour vous. On s'en fout que vous vous en foutiez !

Portrait de trop-méchante
9/février/2012 - 18h58

Je me demande si certaines personnes sont betes ou le font expres. Ce n'est pas le mot '' Negre'' qui fait polemique mais ce que le Guerlain a dit apres ''Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..."
Essayez de lire l'article complement au lieu de parler inutilement!

Portrait de trop-méchante
9/février/2012 - 17h55

''Je ne suis pas raciste car des Noirs m'ont fait decouvrir le chewing gum et le coca''
MDR le Guerlain, il devrait passer chez Ruquier.
Il y en a qui disent '' je ne suis pas raciste, ma femme de menage s'appelle Aminata'', ''je ne suis pas raciste, je mange du couscous'', '' je ne suis pas raciste, mon collegue s'appelle Mohammed'' pathetique!Monsieur Guerlain vous vous enfoncez, vous etes raciste ! et vous etiez tellement a l'aise sur le canape de madame Lucet que vous vous etes lache lors de vos confidences

Portrait de trop-méchante
9/février/2012 - 17h50

''Imbecilite'' est un euphemisme pour des propos orduriers. Oser dire que les Noirs n'ont jamais bosse dans leur vie, c'est un outrage a la memoire des esclaves ou des travailleurs des champs de coton pendant la colonisation etc

Portrait de NiakNiak
9/février/2012 - 15h33

Oui il est d un auutre temps comme beaucoup de gens de sa generation et que ce soit en politique ou dans beaucoup de domaines !
Il faut du sang jeune, des idées nouvelles, pas de vieilles idées ou préjugés qui nous ferait regresser et en arriver là ! S il faut l intervention de la Justice pour ca , c est que ce Guerlain est bien atteint et qu il doit enfin raccrocher !

Merci pour nous !
Soit dit en passant, Guerlain ne fait pas de parfum que j aime. Ouf !