09/02/2012 15:22

Leclerc condamné pour publicité mensongère

Le groupement d'achat des centres Leclerc a été condamné jeudi à Colmar (Haut-Rhin) pour publicité comparative mensongère concernant les produits de parapharmacie sur son site internet "sesoignermoinscher"

Ce jugement, qui est susceptible d'appel, ajoute un épisode à la guérilla que mènent depuis cinq ans les pharmaciens d'officine contre les centres Leclerc avec deux autres procès gagnés en première instance par Univers Pharmacie, qui regroupe des pharmaciens indépendants, et perdus à chaque fois en appel.

Cette fois, la centrale de distribution Leclerc est condamnée à verser 200.000 euros de dommages et intérêts à Univers pharmacie, 60.000 euros à l'Union des groupements de pharmaciens d'officine (UDGPO), syndicat auquel il est affilié.

Les deux organismes avaient saisi le tribunal de grande instance de Colmar du fait du caractère à leurs yeux erroné et calomnieux d'une étude présentant les produits vendus par Leclerc comme moins chers que ceux des grandes surfaces concurrentes ou des groupements de pharmaciens.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de colacola
10/février/2012 - 01h20

Leclerc essaie de s'approprier ce qui est a la mode, la téléphonie, la santé et surtout pas pour rendre de réel service aux clients ! juste pour se rremplir les poches sans aucune garantie. Bientot de nouveaux cabinet médical avec en consultation un cadre d'une grande entreprise de commerce pour vous dire ce qui cloche. Vive Leclerc !

Portrait de Narvallo
9/février/2012 - 21h28

M Leclerc est un pipeauteur, nous n'arrêtons pas de le dire, tout ses discours ne sont que du baratin il prêche surtout pour ses revenus qui doivent être confortables, en effet comme je l'écris souvent ici, nous avons Leclerc, Carrefour et Auchan dans notre ville et bien les prix sont identiques dans les 3 super marchés, alimentation et essence...

Portrait de 1AmieQuiVsVeutDuBien
9/février/2012 - 16h33

Si on faisait une étude vraiment réaliste et non-"sponsorisée" par l'enseigne Leclerc elle-même, les dirigeants de Leclerc seraient choqués de voir à quel point leurs produits ne sont absolument pas moins chers que les autres enseignes, au contraire ! M'enfin quelque chose me dit qu'ils le savent déjà très bien… tout ceci est bien au conditionnel, je précise :)

Portrait de Zorg54
9/février/2012 - 16h32

Ce qui me choquent le plus c'est qu'on permette a un groupe comme celui la de crée un site de comparaison de prix (quiestlemoinscher.com et celui dont il est question dans la news), forcement que pour le site ils sont les moins cher.

Portrait de fleur27
9/février/2012 - 16h02

bravo au tribunal qui condamne ces pubs mensongères de leclerc, et pas seulement sur la parapharmacie.