09/02/2012 14:55

Egypte: un tournage interrompu après l'opposition d'étudiants islamistes

Le tournage d'un feuilleton télévisé égyptien à l'Université d'Aïn Chams, au Caire, a dû être interrompu en raison de l'opposition d'étudiants islamistes protestant contre les vêtements trop courts des comédiennes, a indiqué jeudi la société de production.
Misr International films avait pourtant obtenu l'accord de la direction de l'établissement pour tourner sur place, a indiqué à Gaby Khoury, son patron.
Mais "dès que le tournage a commencé, le directeur de la faculté d'ingénierie Cherif Hammad est venu nous dire que des étudiants et des enseignants s'opposaient au tournage en raison des tenues portées par les comédiennes", a-t-il affirmé.
Le feuilleton, adapté du roman "Dhat" de l'écrivain égyptien Sonallah Ibrahim, se passe dans les années 1970, "quand les femmes portaient des vêtements courts", selon M. Khoury.
M. Hammad, le responsable universitaire, "a insisté pour que le tournage soit interrompu et pour nous rembourser (...), expliquant ne pas pouvoir assurer la protection du matériel ni celle des artistes", a-t-il ajouté.
Dans un communiqué publié mercredi soir, la société de production a affirmé que "les étudiants membres des Frères musulmans à l'Université d'Aïn Chams ont empêché l'équipe du feuilleton 'Dhat' de tourner les scènes se passant à l'université".
Les étudiants, qui selon le texte ont qualifié les vêtements d'"indécents", ont "catégoriquement refusé la poursuite du tournage, sauf si les costumes sont revus".
L'islamisme progresse depuis plusieurs années dans la société égyptienne, déjà conservatrice. La nouvelle Assemblée du peuple est composée à près de 75% d'islamistes, dont un quart de salafistes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hugobornthisway
9/février/2012 - 22h46

Et dire que c'est au porte de l'Europe et que ça arrive en France. Ça fait peur.

Portrait de djceline
9/février/2012 - 18h18
orion4 a écrit :
C'etait la propagande en France, eux ils appelaient cela le réveil islamique. Il y a quelques jours le chef religieux du parti au pouvoir expliquait qu'ils allaient appliquer la charia modérément : ils n'allaient pas couper les mains tout de suite. Par contre les célibataires devront se marier (cela signifie mariage forcé je suppose)

C'est quoi la châria? Est ce seulement couper la main? Il y a des états démocratiques ou la peine de mort existe les gens vivent avec. Pour info avant de couper la main aux voleurs qui pour ma part est une bonne chose si cela peut éviter les vols avec violence dont les personnes âgées sont victimes ... Bref avant d'appliquer la sanction suprême il faut d'abord garantir au peuple un travail, un logement, une situation familial et ensuite si l'ensemble de ces critères sont réunis et qu'il y à vol et bien là il y à sanction. Ce qui me paraît tout à fait normal mais encore une fois c'est les égyptiens qui décident de leur politique. Si demain marine est au pouvoir est ce que l'Europe doit réagir? Les français choisiront aux urnes et tout le monde devra accepter les résultats....

Portrait de djceline
9/février/2012 - 18h08

Un fantasme ou une propagande extrémiste de droite?

Portrait de ldc
9/février/2012 - 16h16

Bien que nous français ce genre de manifestation nous parait aberrant, il faut savoir que l'Egypte n'est pas un pays réellement laïque, d'ailleurs L'Egypte contient un parti islamiste qui a remporté plus de deux tiers des sièges de députés récemment. Donc cela est donc normal pour un pays comme l'Egypte de voir des manifestants protestaient contre des valeurs contraires à la religion.

Portrait de Seven45
9/février/2012 - 15h31
catejeg a écrit :
quand le monde entier ne viendra plus , ils vivront de quoi ???


ils viendront en Europe .... y a tout ce qu'il faut !

Portrait de soyonsclairs
9/février/2012 - 15h27

et ce n est pas fini,la regression ne fait que commencer d autre pays vont suivre

Portrait de catejeg
9/février/2012 - 15h19

quand le monde entier ne viendra plus , ils vivront de quoi ???

Portrait de cron2
cron2 (non vérifié)
9/février/2012 - 14h56

Jolie révolution qui était sensée leur rendre la liberté.............

Les plus vus