09/02/2012 10:41

AB Productions et la chaîne Encyclo affirment leur soutien au journaliste français arrêté à Fukushima

Dans un communiqué de presse, AB Productions et la chaîne ENCYCLO souhaitent signifier leur soutien au journaliste français interpellé le 3 janvier dernier par les autorités japonaises alors qu’il réalisait des prises de vues au coeur de la zone d’exclusion, dite zone”rouge”, située autour de la centrale nucléaire de Fukushima.

Le 3 janvier dernier à 14h00, un journaliste français, correspondant permanent au Japon pour la chaîne d’information France 24 et travaillant actuellement à la réalisation d’un documentaire pour la chaîne ENCYCLO, a été appréhendé par les autorités japonaises dans la zone “rouge” de Fukushima. Il a été maintenu 3 jours en garde à vue (régime de semi-liberté) et a vu son domicile perquisitionné.

AB Productions et Encyclo tiennent à préciser que "Contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit, le journaliste a été interpellé alors qu’il réalisait des prises de vue dans le cadre de la réalisation du documentaire “Fukushima, retour en zone rouge” et il ne cherchait en aucun cas à pénétrer dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Fukushima, mettant en danger sa vie et celle de ses équipes."

Et d'ajouter: "Reconnu pour son sérieux et son professionalisme, nous tenons à rappeler que ce JRI est l’un des premiers journalistes français à avoir couvert les événements liés à la triple catastrophe qui a frappé le Japon il y a maintenant un an."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tivi jh
9/février/2012 - 18h42

AB devrai s'occupé du cas de Mallaury Nataf et lui payer ses droits a la diffusion

Portrait de 1AmieQuiVsVeutDuBien
9/février/2012 - 13h32

… ça sent pas bon pour le Gouvernement japonais ça :(
Auraient-ils des choses à cacher ?! Voyons… Déjà qu'ils osent nous croire assez crédules pour nous annoncer que "les radiations issues de cette catastrophe étaient très faibles, et n'ont ainsi pas pu polluer la Terre entière", là aussi j'ai troooop envie de croire qu'ils n'ont mais rien du tout à cacher !!! ;)

Les plus vus