09/02/2012 10:03

Présidentielle / Sondage: Hollande (30%) devant Sarkozy (26%) au premier tour


5

François Hollande arriverait en tête au premier tour de l'élection présidentielle avec 30% des voix, devant Nicolas Sarkozy, crédité de 26% d'intentions de vote, et l'emporterait largement au second tour avec 60% des suffrages contre 40%, selon un sondage CSA pour BFMTV, 20 minutes et RMC.

Avec 30% (-1) d'intentions de vote au premier tour, le candidat socialiste est en légère baisse par rapport à la précédente enquête réalisée deux semaines auparavant. Nicolas Sarkozy gagne pour sa part un point, à 26%.

Le rapport de forces au second tour est en revanche inchangé.

Marine Le Pen, arriverait en 3è position au premier tour, avec 17,5% (+0,5) d'intentions de vote, devant François Bayrou (MoDem), qui perd deux points à 13%.

Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche, obtient 8% (-1) d'intentions de vote au premier tour, suivi d'Eva Joly (EELV), stable à 2%, et de l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin (1%, inchangé).

Sept candidats sont crédités, sans changement, de 0,5% d'intentions de vote : Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA), Corinne Lepage (Cap21), Hervé Morin (NC), Christine Boutin (PCD), Frédéric Nihous (CPNT), Nicolas Dupond-Aignan (DLR).

François Hollande obtient par ailleurs une meilleure cote de confiance sur neuf des douze thèmes abordés dans cette enquête à paraître jeudi.

37% des personnes interrogées lui font notamment confiance pour "rassembler les Français", 36% pour "lutter contre les inégalités sociales et l'exclusion" et "favoriser l'accès au logement", et 34% pour "défendre le pouvoir d'achat". Elles sont entre 17% à 20% à se prononcer pour Nicolas Sarkozy sur ces différents thèmes.

Si 26% d'entre elles font confiance à François Hollande pour "réduire les déficits publics", contre 24% pour Nicolas Sarkozy, les personnes interrogées font plus confiance au chef de l'Etat sortant pour "défendre les intérêts de la France dans la mondialisation" (35%, contre 26%) et "lutter contre l'insécurité" (33%, contre 23%).

Le couple Sarkozy-Hollande n'est devancé par Marine Le Pen que s'il s'agit de "maîtriser l'immigration", la candidate du Front national obtenant alors la confiance de 36% des personnes interrogées, contre 23% pour Nicolas Sarkozy et 19% pour François Hollande.

Enquête CSA réalisée par téléphone les 6 et 7 février, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de nicoveinnant
Vote: 
2.892855

Je suis aussi convaincus qu'il sera réélus, pour moi c'est le seul qui a la carrure pour faire face à ce qui nous arrive lol. Et mine de rien on s'en sort quand même un peu mieux que certains pays !!! Il y a 5ans Royale était également largement en avance à ce moment là et il y a 10ans Jospin pareil et aucun des deux n'a été élus. Mr Hollande ne le sera pas non plus même si il s'y voit déjà !!


Portrait de cron2
nucleon a écrit :
Menu de Saison à 165 € (Pour l'ensemble de la table) Palette de légumes raves relevés d'huiles aromatiques et épicées ** Jaune d'oeuf coulant sous un "tortelli", "bouillon-poulette", truffes noires ** Cuisses de grenouille aux épices tandoori, mousseline au haddock ** Carré et selle d'agneau de lait des Pyrénées grillotés rognons sautés aux herbes dans une feuille de romaine, mousseline de pois chiche ** Voiture de fromages ** Soufflé chaud à la mandarine :-) c'est la cantine de gauche :-)

Ils ont merdé la cuisson de mon carré d'agneau. Sinon c'était pas mauvais...


Portrait de cron2
cron2 a écrit :

Seule élection où je n'ai pas voté ......


Portrait de cron2
Saru a écrit :
______________________________________________________ euh.............c'était un référendum ! Les électeurs ont répondu à la question suivante : "Approuvez-vous le projet de loi constitutionnelle fixant la durée du mandat du Président de la République à cinq ans ?" 30% des inscrits ont participé au scrutin. 61% des votants ont répondu oui, 22% non. 73% des bulletins exprimés ont approuvé le quinquennat. Electeurs inscrits : 39 941 192 ; Votants : 12 058 688 ; Suffrages exprimés : 10 118 348 ; Oui : 7 407 697 ; Non : 2 710 651.


Portrait de nicoveinnant
Vote: 
2.892855

Quand Sarkozy sera réélus en mai prochain on verra que les sondages sont faux. le seul à pouvoir nous sortir de là c'est lui. si porcinet est élus on est mal pour 5ans. Mais il va bien être déçus lui qui se voit déjà à l'Élysée en mai prochain


Portrait de morte de rire
Vote: 
0
mike62 a écrit :
la futur campagne de sarkozy sera sur les chomeurs et les etrangers http://www.20minutes.fr/politique/876646-nicolas-sarkozy-envisage-reforme-droit-etrangers


des référendums qui ont peu de chances de voir le jour , pour moi ce serait très bien si ce n'est pas un effet d'annonce


Portrait de mike62
Vote: 
2.642855

la futur campagne de sarkozy sera sur les chomeurs et les etrangers http://www.20minutes.fr/politique/876646-nicolas-sarkozy-envisage-reforme-droit-etrangers


Portrait de morte de rire
Vote: 
0
Saru a écrit :
Quel est le rapport entre le comportement d'un quidam socialiste qui prend le droit au nom de qui et de quoi ? et d'une personne élue en droit!


personne n'a le droit de parler au nom de tous les français , le seul droit d'une personne élue c'est juste l'avantage quelle a eu à un moment d'être élue , mais heureusement cet avantage est à revoir périodiquement
d'ailleurs ce serait plus légitime d'élire un président à un seul tour être élu en deux tours n'est qu'une fausse adhésion du peuple


Portrait de JF_Lacour
Vote: 
2.772725
nucleon a écrit :
Tout ça c'est parfait , d'ailleurs qui a dit ; Il n'a aucune épine dorsale, il manque de caractère. Quelqu'un qui me dit qu'il est normal, je commence à me méfier. Il n'est pas fiable. Celui qui ne fait rien est souvent plus populaire. Est ce que les fraçais peuvent citer une seule chose qu'il aurait réalisée en 30 ans de vie politique. Franchement, vous imaginez Hollande Président de la République, on rêve ! Arrêtez de dire qu'il travaille, François n'a jamais travaillé, il ne fout rien . Dixit Aubry , Fabius, Ségolène , Valls... Alors allons y gaiement vers les socialos communistes verts , droit dans le trou . :-)

Ca m'étonnerait que Hollande ait changé depuis ses études, époque ou je l'ai croisé et à défaut de bien le connaître et de le fréquenter j'ai quand même très souvent entendu parler de lui.
C'était un bourreau de travail le petit et très loin d'être un sot ou un garçon "moyen" mais un des plus brillants tant à HEC, qu'à Sciences Po ou à l'ENA. ( sauf en sport, pas trop son truc à part lire l'Equipe...:-))


Portrait de Jp34
Vote: 
1

Alerte Info Nicolas Sarkozy ne se présentera pas car il a le soutien de Nadine Morano


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

on vous aura prévenus....le flamby c'est indigeste.....


Portrait de morte de rire
Vote: 
0

je suis assez d'accord avec votre commentaire mais comme j'essaie toujours d'avoir un certain recul , je temporise en ajoutant que n'ayant jamais été ministre contrairement à ségolène ou martine c'est plutôt un avantage , il n'a jamais eu l'occasion d'être critiqué par des mesures plus ou moins bonnes qui ont été prises par les deux autres , quant à valls il est jugé trop à droite par les vrais socialistes et au contraire montebourg trop à gauche .


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

exact, soit il il nous fout dans mouise jusqu'au cou avec son programme abracadabrantesque .....et on fusionne avec la grèce...
soit il poursuit la politique de sarko et il aura roulé tout le monde.....


Portrait de silex
Vote: 
2.962025
Droupi a écrit :
Il n'y a pas besoin de faire de sondages. On se rend bien compte que 7 français sur 10 ne souhaitent pas la réélection de Nicolas Sarkozy.

malheureusement...même le bon sens est en crise...


Portrait de morte de rire
Vote: 
0

les français attendent des vrais débats de fond qui prouveraient qu'on s'occupe un peu d'eux , les polémiques à répétition exaspérent , alors si ces débats finissent par avoir lieux à ce moment là on pourra vraiment donner du crédit ensuite aux sondages .


Portrait de 82alexandra82
Vote: 
2.875

Ce n'est qu'un sondage , pas tout le monde vote sur internet ^^


Portrait de cron2

"Ils nous prennent tous pour des mules". C'est pas ça ?


Portrait de beauty200
Vote: 
1.727275
SalingerParis08 a écrit :
Quelle joie de voir notre valeureux président déguerpir dans 74 jours :)


j'aimerai être aussi optimiste que vous.J'ai toujours pensé que NS sera réélu et je le pense encore aujourd'hui et Dieu sait que j'aimerai qu'il ne soit plus notre président.


Portrait de cron2

Je suis prêt à prendre les paris. Et pourtant, je n'attends pas le remplaçant comme le messie ...


Portrait de beauty200
Vote: 
1.727275
mike62 a écrit :
J'imagine ce que serait un deuxieme mandat de Sarkozy ou il n'aurait pas a tenir compte de l'opinion publique (puisque c'est son dernier mandat) ! quelques mesures que j'imagine : - recul de l'age de depart a la retraite a 67 ans. - augmentation de la duree de cotisation retraite a 45 ans. - transformation de l'assurrance retraite en un systeme par capitalisation avec entree en jeu du prive et des fonds de pension. - privatisation totale de la poste. - privatisation totale du secteur de l'energie : edf, gdf... - privatisation totale du secteur des transports : sncf, ratp... - suppression totale de l'impot sur la fortune. - suppression du RSA. - suppression du statut de fonctionnaire. - reduction des conges payes a 2 semaines par an (comme aux etats-unis). - reduction importante de la duree et de l'indemnisation chomage. - modification du code du travail afin de rendre plus flexible les lois sur le travail et notamment suppression du CDI. tous les emplois devront etre flexibles et le patrons pourra licencier comme bon lui semble. - Encore plus de cadeaux fiscaux aux entreprises sans aucune contre-partie. - diminution de la duree des conges maternite. - diminution drastique de l'indemnite pour arret maladie. - suppression ou diminution importante des charges patronales. - suppression de la notion de SMIC : liberte totale pour les entreprises de fixer leurs salaires. - etc etc etc Avec tout cela, la france deviendra le paradis des entreprises. Et les français seront des esclaves dociles et corveables a merci ! SCENARIO DE CAUCHEMARD NON ?


C'est juste un scenario qui ressemble pratiquement à l'Allemagne d'aujourdhui, le grand modèle de notre président.


Portrait de ptilou
Vote: 
0


merci


Portrait de Droupi
Vote: 
1.5

Il n'y a pas besoin de faire de sondages.
On se rend bien compte que 7 français sur
10 ne souhaitent pas la réélection de Nicolas Sarkozy.


Portrait de ptilou
Vote: 
0

MERCI J'adore !!!!!!!!!!!!!! les "intellectuels" coincé !!!!!


Portrait de cron2

Absolument. Nombreux sont les hésitants, toutes tendances. Faut dire qu'à force de se faire rouler dans la farine..........


Portrait de cron2
Lautre a écrit :
Une fois la lune de miel passée ce sera la guerre entre eux , Hollande reprendra 20 kg de graisse , sa compagne dirigera le Palais, et les autres feront un bordel mémorable .

Donc, comme actuellement.
A part la graisse. Mais avec Angela, l'actuel président préfère amaigrir la Grêce.


Portrait de cron2

Et pourtant elle pioche volontiers dans son électorat


Portrait de cron2

Relativisons pour le RSA. Il n'a fait que modifier le RMI déjà en place.


Portrait de mike62
Vote: 
2.642855

J'imagine ce que serait un deuxieme mandat de Sarkozy ou il n'aurait pas a tenir compte de l'opinion publique (puisque c'est son dernier mandat) !

quelques mesures que j'imagine :

- recul de l'age de depart a la retraite a 67 ans.

- augmentation de la duree de cotisation retraite a 45 ans.

- transformation de l'assurrance retraite en un systeme par capitalisation avec entree en jeu du prive et des fonds de pension.

- privatisation totale de la poste.

- privatisation totale du secteur de l'energie : edf, gdf...

- privatisation totale du secteur des transports : sncf, ratp...

- suppression totale de l'impot sur la fortune.

- suppression du RSA.

- suppression du statut de fonctionnaire.

- reduction des conges payes a 2 semaines par an (comme aux etats-unis).

- reduction importante de la duree et de l'indemnisation chomage.

- modification du code du travail afin de rendre plus flexible les lois sur le travail et notamment suppression du CDI. tous les emplois devront etre flexibles et le patrons pourra licencier comme bon lui semble.

- Encore plus de cadeaux fiscaux aux entreprises sans aucune contre-partie.

- diminution de la duree des conges maternite.

- diminution drastique de l'indemnite pour arret maladie.

- suppression ou diminution importante des charges patronales.

- suppression de la notion de SMIC : liberte totale pour les entreprises de fixer leurs salaires.

- etc etc etc

Avec tout cela, la france deviendra le paradis des entreprises. Et les français seront des esclaves dociles et corveables a merci !

SCENARIO DE CAUCHEMARD NON ?


Portrait de ptilou
Vote: 
0
jarod26 a écrit :
la messe est dite hollande président :)


HOLLANDE PRESIDENT :)


Portrait de duels
Vote: 
1.444445
MetallicA_30_ans a écrit :
Tout sauf la gauche pour 5 ans


ça fait mal ! n'est-ce pas ? mais ça ne sera pas pire que les cinq ans qu'on vient de passer ! il va falloir s'y faire ....


Pages

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page