08/02/2012 12:46

Primaires écologistes / Nicolas Hulot: "Je n'avais pas prévu cet échec"

L'ancien candidat aux primaires écologistes, Nicolas Hulot est sorti de son silence. Après six mois d'absence dans les médias, l'ancien présentateur d'Ushuaïa sur TF1 s'est livré dans un entretien au Monde.

Sur l'échec des primaires, Nicolas Hulot avoue qu'il "n'avait pas prévu cet échec". "Je pensais que le combat serait rude. Pour être candidat, j'ai donné tout ce que j'avais : j'ai quitté ma fondation, puis "Ushuaia", je me suis investi à 100 %. Bref, j'ai changé de vie. J'ai vécu un moment difficile après l'échec, mais je suis sans amertume. Je suis parti loin pour remettre les choses à leur juste place, puis pour m'extraire du bruit médiatique", a-t-il indiqué. 

Avec le recul, il évoque les erreurs qu'il a commises dans la campagne qu'il a menée face à Eva Joly. "Je me suis déclaré trop tardivement, j'ai sous estimé la difficulté de ces primaires, et je n'ai pas voulu voir la profondeur des préjugés à mon égard [...] Et puis, je n'aurais pas dû me laisser intimider".

Pour l'heure, Nicolas Hulot confie qu'il ne s'engage pas dans la campagne présidentielle. "J'ai pris une autre voie, ce qui n'empêchera peut-être pas de se retrouver sur le chemin des idées. Je n'ai nulle intention de nuire aux écologistes, ni à leur candidate. Mais il serait pour le moins présomptueux de ma part d'imaginer que ma présence puisse modifier le cours des choses…".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de filoucch
8/février/2012 - 16h17

Sacré preuve d humilité : je n avais pas prévu cet échec ! Quel culot quel k'hulot !

Portrait de Droupi
8/février/2012 - 15h14

Les millions de français qui souffrent ne pensent pas une
seconde que c'est les écologistes qui vont améliorer leurs
situations.

Portrait de FlawlessWords
8/février/2012 - 14h14

Il aurait du continuer d'animer Ushuaïa et laisser ça de côté...

Portrait de Thy de Guize
8/février/2012 - 13h57

Je ne suis pas un fanatique du personnage, mais je me dis que, s'il avait été candidat à la place de madame Joly, il y aurait eu un véritable candidat écologiste. alors qu'actuellement, il y a une candidate représentant les anti-nucléaires, ce qui n'est pas la même chose.
Où est donc passé la défense de l’environnement, la protection de nos paysages, le respect de la nature ?
Les pseudos écolos actuels proposent (entre autre) de remplacer l'éventuel danger des centrales nucléaires par la certitude de multiples pollutions visuelles (parce que, quoiqu'on en dise, un champ d'éoliennes est tellement laid qu'il dénature nos paysages).
C'est vrai, tout de même, qu'un animateur de TF1, sponsorisé par de grandes entreprises industrielles réputées comme être polluante, n'était peut-être pas le choix idéal pour représenter la sensibilité écologiste de nombreux électeurs (de droite comme de gauche), mais était-ce vraiment pire que ce que Europe Écologie nous propose actuellement ?

Portrait de Racoon
8/février/2012 - 13h49

Il débarque en politique du jour au lendemain et il faudrait que les électeurs soient à ses pieds? Un peu pretentieux, Nicolas!!

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?