11/02/2012 15:57

Un enfant forcé d'être quasi-nu dans la neige à New-York fait polémique - Regardez

Des débats enflammés agitaient mercredi l'internet en Chine au sujet d'une vidéo amateur montrant un enfant chinois âgé de 4 ans forcé par ses parents de courir dans la neige à New York, seulement vêtu de sa culotte et de ses chaussures.

La courte séquence filmée, regardée sur le web des dizaines de milliers de fois, a suscité des réactions indignées chez les internautes.

Les parents ont, selon la presse, justifié leur geste extrême par la nécessité de fortifier le caractère de leur garçon et sa santé.

A plusieurs reprises sur la vidéo, on voit le bambin en pleurs, trottinant sur le trottoir très enneigé et suppliant ses parents de le prendre dans leurs bras. Ceux-ci l'encouragent au contraire à continuer à courir et lui demandent même de s'allonger dans la neige.

"Je suis opposé à cela. Il faut offrir aux petits une enfance heureuse", a estimé un internaute en condamnant ces "parents abominables".De nombreuses autres contributions indignées allaient dans ce même sens.Le père nommé He, un chef d'entreprise de Nankin (est de la Chine), était parti en famille à New York le mois dernier pour les vacances du nouvel an lunaire, a déclaré l'un de ses collaborateurs, M. Xin.

L'enfant né prématuré et en mauvaise santé a été soumis dès son plus jeune âge à un régime à la dure destiné à l'endurcir et à effacer ses handicaps, a-t-il expliqué.

"Alors qu'il avait 1 an, il a commencé à nager dans une eau d'une température de 21°C", a relaté M. Xin. Au sujet de la course dans la neige, il a assuré que l'enfant était d'accord. "Avant de courir il a fait une demi-heure d'échauffement", a-t-il affirmé.Même si la majorité des réactions sur la Toile déploraient le traitement infligé au garçonnet, quelques internautes y trouvaient des côtés positifs.

"Le père est cruel, mais il le fait pour le bien de l'enfant. Celui-ci ne sera pas comme les enfants d'aujourd'hui qui ne savent que jouer avec des téléphones portables et des ordinateurs", a estimé un blogueur.

Cette affaire évoque les débats qu'avaient provoqués l'an dernier le livre d'une enseignante de l'université américaine de Yale, dans lequel cette femme défendait la supériorité de l'éducation "à la chinoise" et louait les vertus de la coercition.

Dans cet ouvrage intitulé "Battle Hymn of the Tiger Mother" (Hymne de bataille d'une mère-tigre), Amy Chua, elle-même d'origine chinoise, affirmait que l'éducation des enfants avec des préceptes fondés sur l'interdit et l'élitisme était supérieure au "laxisme" occidental.

 

Regardez

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FlawlessWords
12/février/2012 - 19h33

Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas élever un enfant dans une "bulle" où tout leur est pré-destiné, mais là c'est carrément absurde.

Portrait de Mirahet
12/février/2012 - 16h30

Je comprends l'indignation de la plupart d'entre vous, mais l'éducation d'un enfant diffère d'un pays à un autre. Cette méthode nous paraît barbare pourtant dans certains pays comme la Russie cette pratique est courante, les enfants sont placés dans un sonna, puis sortent après quelques minutes dans la neige pour se renforcer face aux froids et ça se fait à l'école. Il y a une chaîne d'informations (mais je ne souviens plus laquelle) qui en a fait un reportage il y a quelques jours. De plus on voit apparaître de plus en plus de méthode pour soigner avec le froid arriver chez nous, ça s'appelle la cryothérapie.
Enfin ça nous choque mais les chinois de leur côté sont aussi choqué par certaines de nos méthodes.

Portrait de smallye
12/février/2012 - 13h44

on voit un homme passer en jean à coté du gamin, à la fin, on entend un klaxon, mais personne ne vient prendre ce gamin dans les bras pour le réchauffer!
il y a des sdf qui meurent de froid , faut croire que ça renforce pas tant que ça de se balader quasi nu dans la neige!
pourquoi personne ne réagit? ici tout le monde trouve ça injuste mais là-bas, tout le monde s'en fout, ça se passe devant eux quand même! à quand des gamins battus à coup de baton pour les renforcer? et on laisserait ce gamin sans aide?
triste monde

Portrait de joel43
12/février/2012 - 13h10
lerek a écrit :
Pour moi, il s'agit de mauvais traitement infligé à un mineur par ses parents, en un lieu où ce genre de choses est, je pense, puni par la loi. Il faudrait au minimum une convocation des parents pour un rappel à la Loi, et peut être même une condamnation, même symbolique.

entierment d'accord avec toi?

Portrait de joel43
12/février/2012 - 13h10
lerek a écrit :
Pour moi, il s'agit de mauvais traitement infligé à un mineur par ses parents, en un lieu où ce genre de choses est, je pense, puni par la loi. Il faudrait au minimum une convocation des parents pour un rappel à la Loi, et peut être même une condamnation, même symbolique.

entierment d'accord avec toi?

Portrait de joel43
12/février/2012 - 13h09
babacool13 a écrit :
Ca me fend de le coeur, pauvres petit et ces parents mais comment ils peuvent agir comme cela je leurs souhaites des représailles.

entierment d'accord avec toi?

Portrait de joel43
12/février/2012 - 13h09
babacool13 a écrit :
Ca me fend de le coeur, pauvres petit et ces parents mais comment ils peuvent agir comme cela je leurs souhaites des représailles.

entierment d'accord avec toi?

Portrait de Moa38
11/février/2012 - 23h32

quelques soit les motivations des parents du père, même si légitime a leur yeux de part leur culture, il y a du sadisme la dedans.

Portrait de Lily27
11/février/2012 - 22h52

Commentaire sans interet!

Portrait de Barbichounet
11/février/2012 - 21h36

Pathétique et pitoyable !!!

Portrait de Barbichounet
11/février/2012 - 21h01

Y a mieux aussi!

Portrait de Barbichounet
11/février/2012 - 21h01

On ne plaisante pas avec ce genre de choses, ce n est pas un sujet d amusement mais c est très grave(Même si tu n as pas d enfant)

Portrait de Barbichounet
11/février/2012 - 20h59
EJE92 a écrit :
Pour moi, ce n'est pas renforcer le caractère d'un enfant mais le briser et lui apprendre à dire oui plus tard en baissant bien la tête,...! Entre le laxisme de certains et l'autoríté presque dictatoriale d'autres, il y a peut-être un autre moyen d'éduquer ses enfants en posant des limites venues du bon sens et de leur apprendre le respect! Je suis ccontre ces méthodes venues d'un autre monde /siècle. Les enfats de la "tigresse" savent peut-être jouer d'un ou plusieurs instruments de musique, connaissent plusieurs langues, leur épanouissement ne sautent pas aux yeux lorsqu'on les voit!

Exactement!
C est juste une honte...
En Afrique on pratique l excision,c est aussi pour le bien des filles?
Ces méthodes sont barbares tout simplement et d un autre âge, il faut les bannir et punir leurs auteurs pardon bourreaux!!!

Portrait de EJE92
11/février/2012 - 20h38

Pour moi, ce n'est pas renforcer le caractère d'un enfant mais le briser et lui apprendre à dire oui plus tard en baissant bien la tête,...!
Entre le laxisme de certains et l'autoríté presque dictatoriale d'autres, il y a peut-être un autre moyen d'éduquer ses enfants en posant des limites venues du bon sens et de leur apprendre le respect!
Je suis ccontre ces méthodes venues d'un autre monde /siècle. Les enfats de la "tigresse" savent peut-être jouer d'un ou plusieurs instruments de musique, connaissent plusieurs langues, leur épanouissement ne sautent pas aux yeux lorsqu'on les voit!

Portrait de 1AmieQuiVsVeutDuBien
11/février/2012 - 17h23

C'est quand même douloureux de le regarder courir et souffrir comme ça ce pauvre petit… :(

Portrait de alerte cobra tmc 2012
11/février/2012 - 17h14

Diffusion ALERTE COBRA TMC=

Lundi 13 Février 2012:
09 h 05 = Question de confiance
11 h 30 = Les gentlemen cambrioleurs
12 h 20 = Erreur de jugement

Mardi 14 Février 2012:
09 h 05 = Profession à risque
11 h 30 = Sous couverture
12 h 20 = Mécanisme de précision

Mercredi 15 Février 2012:
09 h 05 = Art mortel
11 h 30 = Diamants en transit
12 h 20 = La fureur de gagner

Jeudi 16 Février 2012:
09 h 05 = Le crime parfait
11 h 30 = Mort accidentelle?
12 h 20 = Tout ça pour ça

Vendredi 17 Février 2012:
09 h 05 = Coup de folie
11 h 30 = Une grande famille
12 h 20 = La force des sentiments

Portrait de Bichon33
11/février/2012 - 17h11

:)

J'en riz!!
;)

Portrait de Dubinat
11/février/2012 - 16h52

ah mince j'ai pas pensé à la faire celle là +5

Portrait de Dubinat
11/février/2012 - 16h47

Bon, le père lui a laissé ses chaussures au gamin, ça va...... ça aurait pu être pire. ;)

Portrait de morte de rire
11/février/2012 - 16h14

Le père est cruel, mais il le fait pour le bien de l'enfant. Celui-ci ne sera pas comme les enfants d'aujourd'hui qui ne savent que jouer avec des téléphones portables et des ordinateurs",

Il me semble que c'est quand même un peu excessif, je reconnais que nous devenons un peu trop laxiste . Il ne faut pas trop laisser jouer les enfants ni avec les portables , ni les ordinateurs ni des heures devant la télé , mais faut 'il pour autant le faire courir nu dans la neige ? dans des températures basses . Le père aurait dû montrer l'exemple et se mettre dans la même tenue pour courir avec lui .

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité