08/02/2012 15:32

Brésil: des centaines de jeunes fanatiques réunis pour jouer en ligne


0

Des centaines de jeunes fanatiques d'internet, la tête dans leur ordinateur, ont bravé la chaleur moite de Sao Paulo pour jouer en ligne à l'occasion de la cinquième Campus Party brésilienne, un événement technologique majeur qui a ouvert ses portes mardi.

Dans le grand hall d'exposition du parc Anhembi, au nord de Sao Paulo, quelque 7.000 fans d'internet, âgés pour la plupart de 18 à 29 ans, vont jusqu'à samedi, bénéficier de plus de cinq cents heures de conférences avec des experts internationaux, participer à des débats et suivre des cours.

Les organisateurs de la Campus Party attendent plus de 200.000 visiteurs au cours de la semaine.

Les longues tables sont surchargées d'ordinateurs et de grands écrans grâce auxquels les jeunes professionnels cherchent à présenter leurs travaux.

"S'alimenter d'idées en suivant des histoires à succès te donne plus de chances d'obtenir toi aussi de bons résultats", a dit à l'AFP Erica Brasil, 32 ans, une consultante en réseaux sociaux auprès d'entreprises.

D'autres passionnés sont absorbés par les jeux vidéos, profitant d'une vitesse d'internet de 20 GB qui leur permet une excellente connexion pour se faire la guerre en réseau, tester de nouvelles technologies qui détectent à la perfection les mouvements du corps ou s'amuser sur des simulateurs de voitures.

Une des principales attractions est l'Intel Extreme Masters (IEM), le plus grand championnat de jeux vidéos du monde qui dispute son étape au Brésil et sert à qualifier les vainqueurs pour le Mondial qui aura lieu en mars en Allemagne.

Le fabricant américain de puces Intel est venu présenter pour l'avide marché brésilien son nouvel ordinateur portable, l'"Ultrabook", léger et puissant et qui veut concurrencer les tablettes.

Le directeur des produits Intel Brésil, Américo Tomé, a indiqué à l'AFP qu'il espérait que les premiers "Ultrabook" seraient fabriqués localement dès ce premier semestre, ce qui leur assurerait un prix plus compétitif.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de RetoX
Vote: 
0

Comme le souligne nascal, il est très réducteur d'appeler ses jeunes des "fanatiques".

Evidemment ça passerait bien mieux si ils se retrouvaient tous au salon du livre pour parler littérature contemporaine, mais se retrouver à une "LAN" n'est en rien plus dégradant ou plus "fanatique" que de se retrouver avec d'autres personnes pour jouer au foot.

Comme l'étiquette du "geek asocial" qui ne sort pas de chez lui et qui mange devant son PC ne colle pas pour ces jeunes avec "la tête dans leur ordinateur", on se doit de trouver une autre image péjorative pour distinguer des passionnés qui se retrouvent pour rencontrer d'autres passionnés, échanger et jouer ensemble.

Saviez vous messieurs de la ligne éditoriale, que le "sport électronique" c'est bien plus que des centaines de geek les uns à cotés des autres :

- Des entreprises (et/ou associations) montent des équipes dans lesquelles les joueurs sont professionnels et rémunéré (parfois jusqu'à 5 000€ par mois, sans avoir besoin d'aller plus loin que l'Europe)

- Des organismes qui gèrent les compétitions (l'ESL à soulevé pas moins de 7 millions d'euros - on est loin de la petite startup)

- Des commentateurs professionnels qui sont de véritables images emblématiques, l'américain Sean "Day9" Plott sacré par le magazine Forbes, ou encore les français Pomf et Thud, capables de remplir le Bataclan lors d'un show Starcraft...

En quelques chiffres :

- les compétitions telles que celles ci attirent 1 millions de spectateurs uniques sur les WebTV pour chacun des plus grands jeux (à savoir Starcraft 2 et League of Legends), avec un temps moyen d'écoute de 30 à 40 minutes.

- Le jeune joueur Français Ilyes "Stephano" Satouri à accumulé pas moins de 70 000$ de gains en l'espace de trois mois, sans compter son salaire.

Si vous, représentant des Grands Médias n'êtes pas en mesure de comprendre que c'est un véritable marché, avec des stars, des fans consommateurs, des investisseurs...

Si vous avez la moindre question, ou la simple curiosité d'en apprendre plus autour de ce monde qu'est le "sport électronique", je serais ravis d'être votre interlocuteur.

[email protected]


Portrait de nascal
Vote: 
4

pourquoi utiliser le mot fanatique es que quand le beaujolais arrive vous parler de fanatique ?
pfffff c'est du grand n'importe quoi !!! ici on parle de culture alors arrêtez de les comparez a des fous


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page