02/05/2009 12:12

Chanteurs à la Croix de Bois/Hortefeux:une initiative prévue

Le gouvernement va prendre une "initiative" la semaine prochaine pour "trouver une solution juridique et pratique" adaptée à la tradition du choeur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, interdits de concert depuis mercredi en vertu de la législation du travail des enfants.

"Avec Eric Woerth et Christine Albanel, nous allons dès la semaine prochaine, prendre une initiative pour trouver une solution juridique et pratique, adaptée à la tradition des Petits Chanteurs à la Croix de Bois", a indiqué le ministre dans un entretien au Figaro samedi.

"Il existe une législation protectrice qui réglemente les conditions exceptionnelles dans lesquelles les enfants peuvent travailler. Il n'est pas sûr que cette réglementation soit vraiment adaptée à toutes les chorales d'enfants", a estimé le ministre.

Le choeur d'enfants a été interdit de concert par la préfecture de l'Oise, l'administration demandant que les enfants soient rémunérés quand ils se produisent, a annoncé l'association mercredi, en estimant qu'une telle mesure menacerait financièrement l'existence du choeur et de l'association.

Selon l'association, depuis 2008, l'Etat veut soumettre le choeur d'enfants --uniquement composé de garçons-- à la législation du travail, alors qu'elle estime que son action s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif de formation.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de madiran
4/mai/2009 - 07h18

C'est une mesure anti catholique ! C'est evident !

S'ils étaient d'une autre religion on parlerait d'échange de culture...

Portrait de jonas25
3/mai/2009 - 17h16

Faites un charter et renvoyez les chez eux....
Le Pen servira de moniteur à l'encadrement

Portrait de Corinne75
2/mai/2009 - 23h43

Ils sont catholiques et blancs, alors forcément ça ne plaît pas au gouvernement.

Portrait de Guy 2
2/mai/2009 - 22h49

Allez, viens mon ptit garçon prendre la boite de cachoux dans la poche de l'abbé. :arrow:

Portrait de patdaho
2/mai/2009 - 22h40

C est franchement ecoeurant voilà une nouvelle fois que ce gouvernement veut encore legiféré la musique classique... IL n ont pas réussit à faire leur loi antipiratage et les voilà déjà en train de se meler des choeurs d enfants... Une honte moi qui suis ancien petits chanteurs, je trouve cela honteux on a jamais fait ca pour l argent....ridicule:evil:

Portrait de Churchill
2/mai/2009 - 18h55

Comme dirait Fabrice Éboué, "ce n'est pas normal que les petits chanteurs à la croix de bois ne touchent pas un clou !". :mrgreen:

Portrait de garlaban
2/mai/2009 - 17h54

Je savais pas qu'ils existaient encore.

Portrait de kilucru
2/mai/2009 - 16h53

bien vu Markoff, ça m'avait échappé ;)

Portrait de LilAngel
2/mai/2009 - 13h42

c'est pas la première fois que des enfants se font grugés: les poppies dans les années 1970, ... Dès que l'organisation gagne de l'argent, il est normal que les enfants soient rémunérés en conséquence

Portrait de kilucru
2/mai/2009 - 13h18

ben tiens... un projet éducatif de formation.. je me gausse :mrgreen:

et les bénéfices des disques, des concerts, des films etc ils passent où ?
les "chanteurs" doivent vivre en internat, suivre un enseignement catho, il n'y a aucune indication du coût de cet internant sur leur site...

bonjour le pédomarketing :mrgreen: