10/01/2007 16:02

John de Mol rachète 5.15% des parts d'Endemol

Le producteur de télévision et propriétaire de la chaine néerlandaise Talpa John de Mol a racheté 5,15% des parts de la société de production Endemol, indique le quotidien économique Het Financieel Dagblad dans son édition de lundi.

John de Mol avait créé Endemol avec un autre producteur néerlandais Joop ven den Ende, et l’avait revendu en 2000 au groupe de télécommunication espagnol Telefonica pour 5,5 milliards d’euros. En septembre, John de Mol avait indiqué qu’il envisagerait de racheter Endemol.

Il avait précisé que le groupe italien de télévision Mediaset, détenu par la holding Fininvest de Silvio Berlusconi, qui a lui aussi fait connaître son intérêt pour Endemol, l’aurait approché pour mettre sur pied une offre commune. Mediaset a introduit en bourse quelque 23% d’Endemol (en excluant du périmètre Endemol France) en novembre 2005.

Depuis plusieurs mois, le marché table sur une vente prochaine des parts de Telefonica dans Endemol, achetées à un prix jugé trop élevé, et qui n’appartient pas au coeur de métier du groupe espagnol. Telefonica avait indiqué avant l’été que son groupe vendrait Endemol «lorsqu’il recevra une offre attractive».

Endemol est mondialement connue pour ses créations de programmes de télé-réalité comme «Big Brother» («Loft Story» en France) et «Star Academy».

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gnoufromBXL
10/janvier/2007 - 16h27

question pour JMM
ça s'en va et ça revient...!
faudrait un jour faire un documentaire sur cette nébuleuse....vu de l'intérieur en plus, ça devrait le faire.

Une question pour JMM: son émission de TV sur DIrect8 est (co-)produite par une filiale d'Endemol ; comment traiter avec impartialité les autres programmes du groupe ? c'est le seul truc qui me chagrine ; avant quand vous n'étiez qu'à europe1, ça allait; à présent comprenez que l'on peut se poser des questions quand on entend qu'Alexia Larouche Joubert va venir sur Europe...non?

Mais j'adore votre émission radio.

Les plus vus