03/05/2009 11:19

France Ô: une soirée spéciale "Etats-généraux" lundi

Après le lancement officiel des Etats-généraux de l’Outre-mer, RFO et France Ô proposent lundi soir une soirée de reportage et de débats. La soirée s’articule autour du 52 minutes de Luc Laventure, Histoire d’un Malaise. Le film montre les coulisses du conflit et propose une lecture analytique de ses enjeux: vie chère, souveraineté alimentaire, mémoire et identit. Luc Laventure a rencontré les principaux acteurs du mouvement social et donné la parole des figures intellectuelles antillaises: psychiatre, linguiste, géographe et historien. Histoire d’un malaise livre un regard inédit et documenté sur les 45 jours de grève qui ont paralysé les Antilles.

La soirée répond à un triple objectif: expliquer (l’enjeu des Etats-généraux), montrer (toutes les dimensions du conflit) et ouvrir la réflexion en y associant des personnalités qualifiées.

 

Expliquer: le Premier ministre répond à une interview sur les attentes liées aux Etats-généraux et sur les mesures précises que le gouvernement est prêt à mettre en œuvre pour répondre aux attentes des Français vivant dans les DOM.

Montrer: diffusion en ouverture de soirée du film de Luc Laventure, Histoire d’un Malaise.

Ouvrir: un débat

Les personnalités invitées sont:

- Maryse Condé (Ecrivain guadeloupéen),

- Lucien Jean Baptiste (réalisateur martiniquais du film – actuellement en salles - Ma première Etoile),

- Daniel Maximin (Ecrivain guadeloupéen),

- Pascal Blanchard (Historien),

- Odon Vallet (Historien des religions),

- Pascal Bruckner (intellectuel français, essayiste et romancier).

Ces personnalités sont reconnues pour la qualité de leur réflexion, pour leur expertise et pour la force de leurs convictions humanistes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus