07/02/2012 11:39

Un journaliste français de France 24 arrêté à Fukushima assume son "erreur journalistique"

"C'était une erreur journalistique", a confié mardi un journaliste français arrêté début janvier par les autorités japonaises alors qu'il se déplaçait illégalement dans la zone interdite de 20 kilomètres autour de la centrale accidentée de Fukushima.
"Nous sommes entrés dans la zone en voiture le 3 janvier en passant les contrôles grâce à un document modifié", a expliqué le journaliste reporter d'images (JRI) de France 24 qui était accompagné d'un photographe indépendant.

L'arrestation a eu lieu le même jour à proximité de la frontière du périmètre évacué et dans lequel ne peuvent pénétrer que les personnes autorisées ponctuellement, dont les ouvriers travaillant sur le site atomique.
Le document modifié était un laissez-passer délivré aux travailleurs par la compagnie exploitante du complexe nucléaire, Tokyo Electric Power (Tepco).

"Il ne s'agissait pas d'une autorisation émanant de l'Etat nippon", a souligné le journaliste, qui ne souhaite pas être nommément cité.
Les deux reporters étaient en train de prendre des vues de villes désertes, évacuées quelques jours après le désastre car rendues inhabitables par la contamination radioactive.
"Nous avons été interrogés de façon tout-à-fait cordiale par la police durant trois jours (les 3, 4 et 5 janvier), en présence d'un interprète, en ayant la possibilité de dormir à l'hôtel et de dîner là où nous voulions", a relaté le journaliste de la chaîne d'information française.
Libérés et autorisés à rentrer à Tokyo, les deux, cameraman et photographe, ont par la suite été entendus le 12 janvier par le procureur d'Iwaki (préfecture de Fukushima).
Ils espéraient connaître la décision de ce dernier autour du 23 janvier, mais ont appris ensuite que le dossier avait été renvoyé pour un complément d'enquête auprès de la police de la ville de Fukushima, capitale de la préfecture éponyme.
Entre-temps, le 19 janvier, l'appartement du journaliste a reçu la visite des policiers qui ont saisi le matériel ayant servi à falsifier le laissez-passer.
"Il ne s'agissait pas vraiment d'une perquisition, puisqu'ils nous ont prévenus plusieurs jours auparavant", a précisé le journaliste de France 24. Depuis le dossier est en attente.
Considérant personnellement que leur cas n'est pas "grave" et épaulés par une avocate, les deux journalistes sont toutefois potentiellement passibles de poursuites pour usage de faux et violation d'une loi spéciale interdisant l'accès dans une zone interdite. Ils encourent dans ce cas une peine de 3 mois à 5 ans de prison, avec ou sans sursis. L'affaire peut aussi être tout simplement classée.
"Je ne veux pas me poser trop de questions sur la décision du procureur, je continue à travailler en prenant le plus de précautions possibles", a conclu le journaliste de France 24, un de ceux qui ont couvert depuis le début la triple catastrophe (séisme, tsunami et accident nucléaire) du 11 mars 2011.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alex__
7/février/2012 - 15h41

les commentaires volent haut....
C'est parce que des journalistes prennent des risques et bravent certains interdits que le monde est au courant d'evenements et de faits que certains groupes industriels et etats prefereraient bien passer sous silence...
Parce que s'il faut attendre le 20H des chaines TNT pour nous parler de l'evolution de la situation a fukushima (situation toujours hors controle presque un an apres, il est parfois utile de le preciser) on est pas rendus

Portrait de jphpat
7/février/2012 - 13h45

on joue, on perd, on assume !!!

Programme TV

TF1
Les invisibles
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
France/Autriche
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Pour qui sonne l'Angélus ?
CANAL +
Match amical
20:25
(Sport)
Sporting Portugal/Monaco
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
La Picardie à bras ouverts
M6
NCIS : Nouvelle-Orléans
21:00
(Série/Feuilleton)
C8
Inspecteur Barnaby
21:00
(Série/Feuilleton)
Le couperet de la justice
W9
Top 50
21:00
(Spectacle)
Les 25 tubes les plus chauds
TMC
Une femme d'honneur
21:00
(Série/Feuilleton)
Sans mobile apparent
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
PUBLIC SENAT - LCP AN
Parlement hebdo
20:00
(Magazine)
FRANCE 4
Dinotopia
20:55
(Téléfilm)
HD1
Stalker
21:00
(Série/Feuilleton)
La biographie
6TER
Mariage surprise
21:00
(Téléfilm)
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
La famille Romanov
RMC DECOUVERTE
Retour à l'instinct primaire
20:50
(Série documentaire)
CHERIE 25
Famille de coeur
20:55
(Téléfilm)