
La revente habituelle de billets sportifs ou culturels pour en tirer bénéfice mais sans autorisation des exploitants sera passible de sanctions, selon un amendement UMP à une proposition de loi sur le régime d'assurance des sportifs adopté à l'unanimité lundi soir à l'Assemblée.
Il stipule notamment que "le fait de vendre, d'offrir à la vente ou d'exposer en vue de la vente (...) des titres d'accès à une manifestation sportive, culturelle ou commerciale ou à un spectacle vivant, de manière habituelle et afin d'en tirer un bénéfice, sans autorisation du producteur, de l'organisateur ou du propriétaire des droits d'exploitation" est puni de 15.000 euros d'amende.
Cette peine sera portée à 30.000 euros en cas de récidive, précise le texte de l'amendement des députés UMP Eric Berdoatti, au nom de la commission des Affaires culturelles, et Michèle Tabarot.
"L'objectif est essentiel, puisqu'il s'agit de protéger les détenteurs de droits sur des manifestations culturelles ou des spectacles vivants et de supprimer une inégalité profonde entre le monde du sport et celui de la culture face aux risques, y compris d'ordre public, que fait peser le marché noir de la billetterie", font-ils valoir.
S'ils rappellent que l'Assemblée et le Sénat ont adopté des dispositions similaires dans le projet de loi sur la consommation, ces députés jugent "probable que ce projet de loi ne soit pas définitivement adopté avant la fin de la 13e législature". La navette parlementaire sur ce texte n'est pas achevée et l'ordre du jour du Parlement chargé d'ici la fin des travaux prévue le 9 mars.
La proposition de loi dans laquelle est incluse l'amendement devrait, elle, être définitivement votée dans les temps par le Parlement. Le gouvernement a en effet décidé de son examen en urgence (une seule lecture par chambre).
"Cet amendement vise à introduire au plus vite dans notre ordre juridique (...) une disposition qui fait consensus dans les deux assemblées parlementaires", ajoutent ses auteurs.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
La loi Johnny !
;)
Merci Nicolas.
Coluche : " Si personne n' en achetait, ça ne se vendrait pas ! "
à jajafox :
alors que ces personnes qui achètent sciemment des billets 3 fois leur prix ne viennent pas dire " les places sont trop chères" j'aurais tendance à dire tant pis pour elles
alors que si vous achetez des places et qu'au dernier moment vous ne pouvez plus y aller rien ne vous interdit de les revendre à leur prix
Non ... il est juste interdit d'en tirer bénéfice , le revendre au même prix est possible!
à jajafox :
quand on est fan d'un artiste ou quand on aime un sport (ou un sportif) on est au courant qu'il fera un concert et pour soutenir son sport ou sportif on n'attend pas qu'il soit en finale donc en principe on a pris les devants en achetant à un prix normal son entrée
à jarod26 :
oui il faut bien, puisque les gens ne comprennent que les sanctions et rien d'autre
Ok, mais bon, les tickets de concert c'est plus important que les gens qui dorment dehors ?
à droupi :
les cigarettes ça marchera encore longtemps elles sont moins chères que chez le buraliste, je comprends
mais les places sont toujours 2 à 3 fois + chères là je ne comprends pas les acheteurs
enfin
C'est trés difficile de lutter contre un marché noir.
La vente de cigarettes au marché noir est interdite et pourtant
c'est une activité qui continue.
mais il faut dire que les acheteurs ont leur part de responsabilité dans ce trafic, si les vendeurs ne trouvaient PERSONNE à qui revendre ça n'existerait plus, mais tant qu'il y aura des "gogos " pour acheter à n'importe quels prix .......
Certes ! ce n'est pas un sujet essentiel ! mais ça permettra peut-être de pouvoir enfin s'offrir des places pour des concerts ou spectacles que certains achètent en masse et revendent sur e-bay ou autre a des prix exorbitants pour se faire du fric !
Perso, je suis presque même pour le billet nominatif....
Mais ce n'est que mon avis !
Il y a des choses bien plus importantes et beaucoup plus urgentes à s'occuper !!!
comme d'hab on s'occupe des trucs facile et le dur on le laisse au prochain
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?